VANASAKHAMPHOMMALA
/ COMPAGNIE LAPSUS CHEVELÜ

VANASA
KH
AMPHOM-
MALA

/ COMPAGNIE LAPSUS CHEVELÜ
ÉCHO

 THÉÂTRE, MUSIQUE, CHANT ET PERFORMANCE  

VENDREDI 28 MAI [ANNULÉ]

Coup d’envoi ! Vanasay Khamphommala lance aux Plateaux Sauvages le travail pluridisciplinaire de sa prochaine création autour du mythe d’Écho et des représentations du chagrin d’amour. Après deux ans de travail dramaturgique, l’équipe de création réunie au complet – dont la comédienne et chanteuse Natalie Dessay et le musicien-performeur Gérald Kurdian – (se) pose la question : comment guérir de nos peines de cœur ?  

Lire la vidéo

« JE VEUX PARLER DU CHAGRIN D’AMOUR DANS TOUTE SA VIOLENCE. LES MYTHES QUI L’ENTOURENT SONT AUTANT DE PRESCRIPTIONS QUI LAISSENT SUR LE CARREAU ET CONDAMNENT AU MALHEUR TOUT UN ENSEMBLE DE VOIX MINORITAIRES. C’EST À CES EXCLU·E·S DE L’AMOUR QUE JE VOUDRAIS RENDRE LA PAROLE. »  VANASAY KHAMPHOMMALA

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 6 AU 28 MAI  

SORTIE DE RÉSIDENCE [ANNULÉE]
VENDREDI 28 MAI à 19h
DURÉE ESTIMÉE 1H   

Punie pour sa bavardise, Écho est privée de parole et ne peut que répéter ce que d’autres disent. Elle se réfugie dans une forêt où elle rencontre Narcisse dont elle tombe amoureuse mais ne peut lui déclarer son amour… Nos chagrins d’amour répètent les mêmes mots, cris, mélodies et finissent par réveiller en nous Écho. Et si, cette fois, on ne la réveillait plus ? Ici, Écho veut mourir une bonne fois pour toutes. Comment mettre un terme définitif, universel et permanent à nos chagrins d’amour ? 

Dramaturgie et texte Vanasay Khamphommala
Collaboration artistique Théophile Dubus
Musique et son Gérald Kurdian
Création lumière Pauline Guyonnet
Scénographie Caroline Oriot
Costumes Céline Perrigon
Régie générale Brice Trinel

Avec Caritia Abell, Natalie Dessay, Pierre-François Doireau et Vanasay Khamphommala
Et la participation de Théophile Dubus et Gérald Kurdian  

Production Compagnie Lapsus chevelü
Coproduction Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, TDC – Théâtre de Chartres, La Halle aux grains – Scène nationale de Blois et le Festival Norwind
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Accueil en résidence CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du programme « 90m2 créatif » élaboré avec La Loge hors-les-murs et Sophiensäle (Berlin)
Avec le soutien du programme instinct.berlin
Production et diffusion En Votre Compagnie – Olivier Talpaert  

VANASAY KHAMPHOMMALA  

Ancien élève de l’École Nationale Supérieure, d’Harvard et de l’université d’Oxford, Vanasay Khamphommala se forme comme comédien dans la Classe Libre du Cours Florent. En 2014, il devient dramaturge permanent du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours où il est artiste associé depuis 2018. Il y crée Orphée aphone en 2019 joué aux Plateaux Sauvages et Monuments hystériques en 2020. À partir de la saison 2020-2021, il devient artiste compagnonne du TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Il est également chanteuse.  

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
EN JUIN  

WE WILL SURVIVE
 ÉCRITURE et CHANT