fbpx
PLATEAUX
VERDOYANTS
VÉGÉTALISATION
UN PROJET VOTÉ
PAR LES PARISIENS
ET LES PARISIENNES
Espaces à partager prochainement ensemble dans notre fabrique artistique… Restez connecté·e·s !

« Il faut cultiver notre jardin. » […] Les Plateaux Sauvages – Fabrique artistique et culturelle au cœur des Amandiers – ont lancé leur projet de végétalisation. Cette opération, lauréate du budget participatif de la Ville en 2019, est en cours de finalisation.


« Sous le regard de la paysagiste-scénographe Soline Portmann, nous avons souhaité cultiver nos espaces extérieurs pour donner aux habitants l’envie de nous découvrir », explique Jean-Baptiste Moreno, Directeur adjoint des Plateaux. « Sous le vieil amandier – arbre maître du lieu, choyé, protégé et qui a donné son nom à la rue –, nous avons aménagé un potager partagé en hémicycle, trait d’union entre l’espace de la rue et l’espace théâtral de la salle transformable. Nous envisageons de le cultiver avec les élèves de l’école des Amandiers voisine. Dans le patio, zone de repos et d’échanges, le projet s’est articulé autour de la conservation et valorisation des trois bouleaux déjà présents. Ils ont inspiré la palette végétale : un mélange d’arbustes d’ombre, de graminées et de plantes potagères afin d’apporter du foisonnement, de la diversité et de l’exubérance à cet espace. Des lianes de houblon coloniseront une partie de la façade avec l’ambition de brasser notre propre bière d’ici trois ans. Nous avons également planté des plantes potagères (artichaut, fenouil..) mélangés aux autres végétaux, afin de mettre en avant leur beauté sauvage et leur actions bénéfiques pour le milieu (plantes mellifères, aromatiques et parfumées…) » De quoi rendre Les Plateaux toujours plus sauvages ?
Propos recueillis par Nils Bruder dans Paris vingtième #1
Lire la vidéo
Lire la vidéo
LE JARDIN DES SENS
POTAGER PARTAGÉ
Les Plateaux Sauvages proposent à l’école élémentaire des Amandiers de bénéficier du potager partagé créé dans le cadre de son projet de végétalisation. L’équipe enseignante et d’animation de l’établissement scolaire propose par le jardinage aux enfants de mobiliser leurs 5 sens en associant les deux mots « sens et essences (végétales) ».

Les temps scolaires auront lieu le lundi après-midi de 15h à 16h30 (CE1A) et le jeudi après-midi de 13h30 à 16h30 (CPA puis CE2). Pour les temps périscolaires, ils auront lieu le vendredi 15h30 à 16h30 (TAP) et le lundi ou le mardi entre 11h45 et 13h15.
X