fbpx
PLATEAUX
VERDOYANTS
VÉGÉTALISATION
UN PROJET VOTÉ
PAR LES PARISIENS
ET LES PARISIENNES

Les Plateaux Sauvages ont lancé les travaux d’aménagement et de végétalisation de leurs espaces verts. Lauréate du budget participatif de la Ville en 2018, cette opération est désormais terminée. Conçus pour inviter tous les habitants du quartier des Amandiers à venir découvrir notre fabrique, ces espaces extérieurs ont été imaginés sous le regard créatif de Soline Portmann, paysagiste et scénographe, avec la complicité de D&H.

Dans le patio, comme une invitation au repos et à la convivialité, c’est la conservation et la valorisation des trois bouleaux qui prédomine. Ils inspirent une palette végétale entre arbustes d’ombre, graminées, aralias japonais et grands sureaux afin d’apporter du foisonnement, de la diversité et de l’exubérance. Des lianes de houblon colonisent déjà une partie de la façade avec l’ambition de brasser la bière des Plateaux Sauvages d’ici trois ans.

Partout, des plantes potagères (artichauts, fenouils…) sont mélangées aux autres végétaux, afin de mettre en avant leur beauté sauvage et leurs actions bénéfiques pour le milieu végétal. Rue des Plâtrières, le grand arbre de Judée existant est rejoint par quatre acolytes pour des futurs printemps teintés de couleur rose.

Enfin, sous le vieil amandier, arbre maître du lieu qui donne son nom à la rue, un potager partagé est aménagé en hémicycle, trait d’union entre l’espace de la rue et l’espace théâtral de la salle transformable. Cultivé dans le cadre du projet « Le Jardin des sens » mené par les élèves de l’école élémentaire des Amandiers, il promet récoltes et connaissances abondantes.

Lire la vidéo
Lire la vidéo
LE JARDIN DES SENS
POTAGER PARTAGÉ
Les Plateaux Sauvages proposent à l’école élémentaire des Amandiers de bénéficier du potager partagé créé dans le cadre de son projet de végétalisation. L’équipe enseignante et d’animation de l’établissement scolaire propose par le jardinage aux enfants de mobiliser leurs 5 sens en associant les deux mots « sens et essences (végétales) ».

Les temps scolaires auront lieu le lundi après-midi de 15h à 16h30 (CE1A) et le jeudi après-midi de 13h30 à 16h30 (CPA puis CE2). Pour les temps périscolaires, ils auront lieu le vendredi 15h30 à 16h30 (TAP) et le lundi ou le mardi entre 11h45 et 13h15.
X