En ce début d’année 2025, Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux Sauvages, vous lance un défi : rejoindre les 100 lumières qui liront devant notre caméra 100 textes pour les vivant·e·s. 100 textes d’écrivain·e·s ancien·ne·s ou contemporain·e·s. 100 textes comme des prières laïques. 100 textes pour célébrer la vie ou redonner de l’espoir.
Vous êtes de plus en plus nombreuses·x à faire vibrer notre fabrique artistique. Que vous soyez artistes, que vous fassiez partie du public ou que vous fréquentiez nos ateliers de pratique artistique, Les Plateaux Sauvages sont chaque jour, grâce à vous, un lieu où nous célébrons la vie.
Alors en cette nouvelle année 2025, Laëtitia Guédon, directrice des Plateaux Sauvages, vous propose d’enregistrer 100 textes pour les vivant·e·s. Dans un quotidien où le flot d’informations est incessant, où l’actualité mondiale donne le vertige, où le commentaire précède souvent la réflexion, redonnons place et hauteur aux mots des penseureuses d’hier et d’aujourd’hui. Offrons-nous 100 instants suspendus, 100 baumes, 100 lumières pour éclairer les êtres vivant·e·s que nous sommes.
Le projet est ouvert à toustes.
Petit·e ou grand·e, qu’importe votre âge*, candidatez !
Professionnel·le de l’oralité ou non, quelle que soit votre activité, candidatez !
À l’aise avec l’idée de lire un texte face à la caméra ou non, quel que soit votre niveau de confiance, candidatez !
Si ce projet vous parle, c’est qu’il est fait pour vous.
*Pour les mineur·e·s, une autorisation à l’image signée par le·la responsable légal·e sera nécessaire.
| Prenez connaissance des étapes du projet détaillées ci-dessous.
| Remplissez le formulaire de candidature ci-contre avant le 28 février 2025, sans omettre l’extrait du texte proposé et votre vidéo* de candidature.
*Les Plateaux Sauvages s’engagent à ne pas partager cette vidéo. Son visionnage est restreint aux membres de l’équipe en charge de la sélection des 100 participant·e·s.
| Critères de sélection
Le projet étant limité à 100 participant·e·s, la sélection assurera la diversité des textes lus et des profils. Vous recevrez une réponse après la clôture des candidatures.
1 | Choix du texte
Réfléchissez avec soin au texte que vous souhaiteriez lire. Il doit s’agir d’un texte publié, d’un·e auteurice ancien·ne ou contemporain·e. Les textes personnels ne seront pas retenus. Les textes incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination seront éliminés.
2 | Candidature
Envoyez votre candidature via le formulaire ci-contre avant le 28 février 2025. Joignez l’extrait du texte choisi, par copié-collé ou en photo. N’oubliez pas votre vidéo de candidature : expliquez-nous en 30 sec pourquoi vous proposez ce texte en particulier. Une vidéo filmée avec un smartphone est suffisante, sans vous soucier de la qualité et du cadre.
3 | Atelier de lecture à voix haute
Afin de vous préparer à l’exercice de la lecture de votre texte face à la caméra, vous participerez en mars 2025 à un atelier collectif de lecture à voix haute de 3h, animé par un·e intervenant·e professionnel·le, aux Plateaux Sauvages. Iel vous accompagnera également dans la coupe du texte, pour cadrer la durée de lecture. Assurez-vous d’être disponible a minima sur l’une des sessions indiquées dans le formulaire.
4 | Tournage
Votre lecture à voix haute sera filmée aux Plateaux Sauvages, dans un espace studio dédié au projet, lors d’une session de tournage individuelle menée par un·e professionnel·le de l’audiovisuel. En résultera une vidéo de 2 min maximum par participant·e. Les sessions de tournage se dérouleront du 10 au 22 mars 2025, du lundi au samedi, de 14h à 22h. Les participant·e·s pourront se positionner sur des créneaux individuels de 40 min selon leurs disponibilités.
5 | Publication
Les 100 textes pour les vivant·e·s seront diffusés à partir d’avril 2025 sur le site et les réseaux sociaux des Plateaux Sauvages* : un projet participatif et digital qui se veut matière à penser, plus que matière à commenter.
*La propriété des 100 vidéos appartient aux Plateaux Sauvages en tant que producteurs du projet. Chaque participant·e accepte la diffusion exclusive de la vidéo réalisée dans le cadre du projet sur le site et les réseaux sociaux des Plateaux Sauvages.
Vous ne parvenez pas à envoyer votre candidature via ce formulaire ? Envoyez tous les éléments demandés par mail à : 100textes@lesplateauxsauvages.fr
PERFORMANCE | DANSE
RÉSIDENCE | 6 AU 10 JAN. 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE | VEN. 10 JAN. À 15H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 30 MIN
L’Heure Suzanne est ce moment qui précède le combat, la cession à ses pulsions, le passage à l’acte. Le moment où, enfin, nous allons dans un élan collectif, mettre nos corps à l’épreuve des combats à mener. L’Heure Suzanne est cette aube ou ce crépuscule, ce moment transitoire lié à la nuit, lorsque vient la résolution des idées, le calme avant l’affrontement. Un état de veille propice à la préparation de l’esprit et du corps, pendant lequel nous nous réapproprions notre capacité d’action. L’heure a sonné.
SUZANNE est un groupe de danse et de performance basé à Bagnolet et co-dirigé par Julien Chaudet, Julien Deransy et Eurydice Gougeon-Marine. Évoluant aussi bien dans l’art plastique que dans l’art vivant, le groupe SUZANNE crée des œuvres performatives et chorégraphiques qui tendent à explorer différents formats : de la boîte noire au white cube, de la scène à l’espace public, de la vidéo à l’objet plastique, de la photographie à l’écriture.
Création, chorégraphie et interprétation Julien Chaudet, Julien Deransy et Eurydice Gougeon-Marine
Production Suzanne
Soutiens L’étoile du nord, Le CINQ, Le CN D, La Mégisserie – Scène conventionnée art en territoire
Diffusion Lucie Mariotto
© SUZANNE
THÉÂTRE
RÉSIDENCE | 13 AU 17 JAN. 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE | VEN. 17 JAN. À 15H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 30 MIN
À la veille d’un match capital contre le rival historique, la fracture éclate au sein du club de foot de la Roma entre les dirigeants qui mènent une politique de rentabilité financière poussée à l’extrême, et les supporters qui se sentent dépossédés de leur propre club. Une lutte de classe s’installe alors entre ceux qui possèdent, et les autres. Dès lors, comment réussir à vivre ensemble quand le “je” prime sur la collectivité et que tous ne sont pas égaux en pouvoir, capital et droits ?
Ancien chef de publicité, Antoine Boizeau découvre le théâtre par l’improvisation qu’il ne quittera jamais depuis. Formé à l’Atelier Blanche Salant, il y développe un intérêt particulier pour la scène et la comédie, et s’intéresse à la mise en scène. Le cri des supporters est son premier projet en tant qu’auteur et metteur en scène sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : le football populaire.
Texte et mise en scène Antoine Boizeau
Scénographie Jordan Vincent
Interprètes Boris Begard, Maxime Berdougo, Benjamin Canonne, Marie-Stéphane Cattaneo, Cedric Chemir et Sylvain Jouret
© Canva
Les Lanternes collectives s’adressent aux artistes programmé·e·s ou non aux Plateaux Sauvages, qui souhaitent aborder en groupe une grande question de production, d’administration, de diffusion, de communication ou de technique.
Le Mastermind – Direction de lieu est dédié aux femmes et aux hommes qui ont un projet de direction d’établissement artistique et/ou culturel. Cet espace collectif de travail et de d’échange, animé par Laëtitia Guédon, aborde les grandes questions qui traversent la gestion d’un lieu.
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr