Du 18 avril au 9 juin, Le Birgit Ensemble est en résidence aux Plateaux Sauvages et travaille autour de deux créations, Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes. L’équipe composée de 25 personnes (acteurs, collaborateurs techniques et artistiques) répétent en alternance ces deux pièces qui seront créées simultanément cet été au Festival d’Avignon. Elles viendront conclure la tétralogie entamée par Le Birgit Ensemble autour de l’histoire de l’Europe, après Berliner Mauer et Pour un prélude.
Ces deux nouveaux spectacles traversent les années 90 et le début des années 2000 avec comme angle d’attaque les relations complexes entre les institutions européennes et deux événements majeurs de la fin du XXe et du début du XXIe siècle en Europe : le siège de Sarajevo et l’impact de la crise économique en Grèce.
Memories of Sarajevo commence ainsi en février 1992 lors de la ratification du Traité de Maastricht un mois avant le début du siège de Sarajevo, et s’achève en 1995 avec la signature des Accords de Dayton.
Dans les ruines d’Athènes prend pour point de départ les premières conséquences de la crise des subprimes en Grèce à l’automne 2008, et s’achève en 2017 de sorte que le temps du récit finit par se confondre avec le temps des spectateurs.