Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/2/d643575608/htdocs/lesplateauxsauvages/wp-includes/post-template.php on line 284

SACRÉ JAZZ ! AUX PLATEAUX SAUVAGES

Les Plateaux Sauvages accueillent les 7e rencontres internationales transdisciplinaires « Esthétique(s) jazz » consacrées cette année à la spiritualité et intitulées : Sacré jazz !

Vendredi 22 et samedi 23 novembre de 9h à 18h
 En savoir +

Avec le soutien de la Commission de la Recherche, de l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales, de l’UFR Arts & Médias et des Relations Internationales Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, de l’équipe de recherche CLARE – Université Bordeaux-Montaigne, du Forum des instituts culturels à Paris et du Festival Jazzycollors

La dimension spirituelle du jazz est intimement liée à ses origines, ses histoires et ses devenirs. Né du blues et du gospel dans le trauma de l’esclavage et de la traite, l’esprit- jazz inspire une création faite de résilience dont l’enjeu est de retrouver « le royaume perdu » (G. Mouëllic & K. Kwahulé, Frères de son). La perte, l’absence, mais aussi l’offrande et la dépense sont au coeur de cette dynamique créatrice et c’est bien cette énergie que l’on retrouve dans les arts qui relèvent des esthétiques jazz, que ce soit le théâtre ou la danse, comme le cinéma ou la peinture. Traversées par la culture biblique, l’animisme et le vaudou, les esthétiques jazz instaurent une relation particulière avec l’invisible et l’au-delà, avec le divin et le sacré. Interroger la métaphysique du jazz et la manière dont elle se déploie dans les arts sera le grand enjeu de cette nouvelle édition des rencontres « Esthétique(s) jazz ».

Les deux journées transdisciplinaires s’adressent à tou·te·s (universitaires, artistes, amateur·trice·s, critiques, …) avec des conférences, des performances, des tables rondes, des tables d’écoute et des visionnages. Elles constituent un nouveau rendez-vous dans la programmation du Festival Jazzycolors dont les rencontres « Esthétique(s) jazz » sont à présent partenaires.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X