plg_lps_les_lieux-9863
MARIANNE : Théâtres, la vie continue

Dans les lieux d’émergence privés, comme dans les centres dramatiques subventionnés, protégés de la faillite économique, on résiste pour que les planches restent vivantes. En attendant l’hypothétique retour du public.

Laëtitia Guédon dirige Les Plateaux Sauvages (Paris 20e), l’un des cinq établissements ayant déposé un recours devant le Conseil d’État contre la décision de fermer les salles.

Laëtitia Guédon va finir par croire à une malédiction. En novembre 2019, après un an d’exercice, son lieu était fermé par la préfecture de police, au motif que la sécurité des spectateurs n’était pas assurée. Après des travaux, il rouvrait à la fin de septembre 2020… pour reboucler le 30 octobre, Covid oblige. « Heureusement, je suis d’une nature optimiste », se marre la dynamique jeune femme. Optimiste et pas résignée. Le 15 décembre, avec L’Étoile du Nord, Le Monfort Théâtre, le Théâtre 13 et le Théâtre Paris-Villette, elle déposait le premier recours contre le décret de fermeture gouvernemental. « C’était important de le faire, comme un acte symbolique, soutient Laëtitia. L’idée était surtout d’envoyer un message aux artistes qu’on soutient. Pour eux, le souci n’est pas qu’économique. Il est aussi sur le plan de l’imaginaire et de la vision. On n’est pas juste une société de loisirs. Les artistes sont des visionnaires avec un regard. »…

▼ LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL

© Pauline Le Goff