Jusqu’à avril 2022, les murs des Plateaux Sauvages accueillent une nouvelle fresque sur le mur à programmation.
Clément Laurentin est né en 1978, il vit et travaille à Montreuil. Après des études d’arts appliqués à l’école Boulle, il rejoint le collectif parisien 9ème Concept en 2001 et intervient dès lors en tant que graphiste, illustrateur, peintre, puis directeur artistique sur les différents projets du groupe.
Parallèlement à son implication au sein du collectif, il développe un travail personnel hétéroclite et cosmopolite qui prend racines dans une enfance entourée d’œuvres d’artistes des 5 continents ; il en gardera une volonté viscérale d’embrasser toutes les cultures pour créer la sienne, métisse, au regard bienveillant sur le monde qui l’entoure.
Cette vision universaliste se traduit chez lui par la pluralité des supports, des techniques, des sujets et des sources. L’expressivité brute des arts premiers, les recherches formelles des suprématistes, la simultanéité des cubistes transparaissent en filigrane dans ses œuvres. Il aborde ainsi le portrait, la calligraphie, l’abstraction, la figuration libre ou encore l’écriture automatique comme autant de langages qu’il cherche à maîtriser afin de nourrir et transcrire cet idéal transculturel. Teintée d’une forte musicalité, son expression artistique prend forme entre la tête et le coeur, il compose ainsi des architectures rythmiques et mélodiques qui laissent le champs libre à une écriture plus sensible et spontanée.
Fondamentalement humaniste, il interroge la place de l’individu et de sa spiritualité au sein d’une société matérialiste. Il en dresse une iconographie poétique, résolument tournée vers l’autre.
Découvrir notre page street art
© Art Azoi