fbpx
Jerome-Bosch-Monstre-jouant-du-pipeau-sur-son-propre-museau
ATELIER DE CRÉATION DIRIGÉ PAR ROSER MONTLLÓ GUBERNA ET BRIGITTE SETH AVEC LES ACTEURICES DE L’ESAD

RESTITUTION OUVERTE
JEUDI 15 ET VENDREDI 16 DÉCEMBRE à 18h 
AUX PLATEAUX SAUVAGES
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H45

Cuentistas, il se passe plus de choses en une heure qu’en cent ans

Le conte des contes rédigé en napolitain au 17ème siècle, publié entre 1634 et 1636, ne sera traduit en italien la première fois qu’en 1925 sous le titre de Pentameron, en référence aux cinq journées pendant lesquelles dix conteuses difformes se succèdent pour raconter chacune un conte par journée.
Charles Perrault et les frères Grimm se sont inspiré de ce recueil, mais nous ont livré des contes plus lisses que ce que Giambattista Basile a écrit.
Ici tout le propos est exubérant, superlatif… très grand, très gros, très cru, très beau, très laid, héroïque ou veule, tantôt érotique, tantôt effrayant, mais toujours jubilatoire.

Savoureux, les textes, à la fois raffinés et populaires, proposent une variation infinie d’interprétations, de jeux, de corps. Du merveilleux au terre-à-terre, du sublime au sordide, avec un humour piquant, l’auteur offre ces histoires où les mots, la musique et la danse sont les esprits d’un monde que gouverne la fantaisie et que fréquentent des ogres, de drôles de princes et princesses, des animaux bavards, … Formes étranges, silhouettes agitées qui nous accompagnent parfois jusque dans notre sommeil.

Cet atelier propose une immersion dans un processus de création, où rien n’est écrit d’avance. Ensemble, nous cherchons en empruntant des chemins multiples, qui mêlent rigueur et plaisir, et nous apportent son lot de surprises réjouissantes.

Avec les acteurices de la promotion 2024 de l’ESAD :
Cheik Ahmed Thani, Idir Aitouche, Valentine Berthier, Melchior Burin des Roziers, Robin Condamin, Lise Dachary, Nicolas Ducourtieux, Manon Guilluy, Clément Mariage, Savério Moreau, Apolline Peccarisi, Elisa Pezeril,
Marion Roussel, Clara Thibault

Extraits – D’après le recueil Le conte des contes de Giambattista Basile (≃ 1575 – 1632)
Traduit du napolitain par Myriam Tanant – Editions Libretto