Les Plateaux Sauvages, fabrique artistique et culturelle située au cœur du 20e à Paris et Le Théâtre du Train Bleu, lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine et à l’émergence à Avignon, s’associent au plus près de leurs missions respectives pour accompagner des artistes en Île-de-France.
De la mise en lumière de projets artistiques jusqu’au partage de réflexions et d’expériences sur les enjeux de la diffusion et de la création au Festival OFF d’Avignon, venez partager ensemble les trajets de la création lors d’une journée professionnelle et singulière.
/ AUX PLATEAUX SAUVAGES
vendredi 9 juin – 10h30 à 19h
GRATUIT SUR RÉSERVATIONS EN LIGNE OU POUR MAIL : reservation@lesplateauxsauvages.fr
PAR LE GROUPE FANTÔME
Avec Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson
Saurez-vous démêler le vrai du faux ?
En 2022, une jeune activiste écologique désespérée s’immole par le feu devant le parlement. Elle est dans le coma depuis plusieurs mois. Pour cette jeune personne, trois acteurs créent un spectacle dans lequel ils prétendent revenir d’un futur enthousiasmant. Ils racontent au public ce qu’ils ont vu. Et si contre toute attente, ils avaient raison ?
Production Le Groupe Fantôme
Coproduction Les Plateaux Sauvages, Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux et le Théâtre Châtillon Clamart
Compagnonnage Théâtre de la Fleuriaye – Carquefou
Le Groupe Fantôme est en résidence annuel au Théâtre Châtillon Clamart.
par le Collectif Impatience
/ projet marrainé par Laure-Marie Rollin
De Perrine Mornay et Olivier Boréel
Un plateau vide de tout, sans acteurice, qui transcende la place des spectateurices.
Lumen Texte c’est un “show” sans acteur, sans actrice. Une pièce qui se passe de tout, même de bande sonore. Une performance qui est totalement avec toi. Tout ceci pour te proposer une réelle expérience de spectacle. Lumen Texte s’adresse à toi, ainsi qu’à toute l’assemblée et continue d’exister après la représentation. À la fois primitif et futuriste, Lumen Texte montre que les choses intellectuelles peuvent devenir sensibles, tactiles, olfactives et drôles. Auras-tu la curiosité de venir applaudir ce “personne-en-scène” ?
Production Collectif Impatience
par la compagnie Le Nez au Milieu du Village
Écriture et mise en scène Florian Pâque
Avec Florian Pâque et Nicolas Schmitt
« Pas de pression, pas de patron : rejoins la Plateforme ! »
Sur le toit de la Grande Tour, Antoine et Jérémy regardent les horizons qui s’ouvrent devant eux. Ils rêvent tous les deux de s’envoler loin de leur ville où toustes les habitant·e·s, vu·e·s du ciel, semblent des fourmis à l’ouvrage, toutes identiques, pressées et oppressées. Pour Antoine, l’échappatoire serait de devenir chauffeur indépendant et de bosser pour « La Plateforme », une application électronique dont les publicités inondent les réseaux sociaux et promettent à ses nouveaux·elles utilisateurices des conditions de travail idylliques et de grandes perspectives de changement. Mais La Plateforme tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Jusqu’où Antoine sera-t-il prêt à aller pour échapper à sa condition ?
Production Compagnie Le Nez au Milieu du Village et Compagnie Le Théâtre de l’Éclat
Coproduction Les Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois)
Écriture et jeu Marie Dompnier et Marie Desgranges
C’est quoi la famille et comment inventer la sienne ?
En mettant en scène deux femmes qui tentent chacune à leur façon de « faire famille » – une mère hétérosexuelle d’une tribu recomposée et une mère homosexuelle, La Famille s’agrandit tend, avec beaucoup d’autodérision, à l’universel, en questionnant l’expérience de la parentalité. Le dialogue singulier de nos héroïnes les mènera jusque dans la cuisine de l’anthropologue Françoise Héritier. Elles y trouveront peut-être des réponses et très certainement la joie d’imaginer les familles qu’elles ont envie d‘inventer.
Production Avignon Sorcières&Cie et Le Bureau des Filles
Production Le Nest, CDN Transfrontalier de Thionville Grand Est
Avec le soutien de l’Adami – Déclencheur
Compagnies : faire Avignon ou pas ?
Est-ce le bon spectacle, le bon moment, le bon lieu ?
Modéré par Anne Quentin, journaliste spécialisée dans les politiques culturelles.
Quel·le artiste ne s’est pas questionné·e sur l’opportunité de participer au Festival d’Avignon ? Avec quels objectifs ? Est-ce le bon spectacle ? Est-ce le bon moment ? Est-ce le bon lieu ? Dans quelles conditions ? Venez écouter, partager et questionner l’expérience d’artistes, de programmateurices et directeurices de lieu du OFF.
Un premier projet, des moyens limités, rivaliser avec des têtes d’affiche, une méconnaissance du réseau de diffusion : comprendre les enjeux d’une visibilité en festival, savoir choisir le bon lieu avec le bon projet ou renoncer ? Comment se préparer…
Avec
Aurélien Rondeau, Directeur du Théâtre du Train Bleu,
Elsa Granat, Autrice, metteuse en scène et comédienne, Compagnie Tout un ciel,
Philippe Chamaux, Administrateur de production et de diffusion, Les Aventurier·e·s, bureau de production,
Clémence Bouzitat, Secrétaire générale du Théâtre de la Tempête.
Avignon, une étape dans et pour construire un chemin artistique, rencontrer des programmateurices pour la suite, apprendre…
Avec
Victor Leclère, Codirecteur de La Magnanerie, bureau de production,
Johanny Bert, Metteur en scène, Théâtre de Romette,
Marie-Pierre Bousquet, Directrice de TOMA – Théâtres d’Outre-Mer en Avignon.
Se planter à Avignon, s’y retrouver dans la jungle des quelques 1570 spectacles du Off, y perdre ses moyens, son crédit, ses désirs… Plus dure sera la chute ? Ou pas…
Avec
Romaric Daurier, Directeur Général du Phénix, Scène Nationale de Valenciennes,
Claire Dupont, Directrice de Prémisses, bureau de production et Directrice du Théâtre de la Bastille,
Juliette Navis, Metteuse en scène, Compagnie Regen Mensen,
Bénédicte Guichardon, Metteuse en scène, Compagnie Le bel après-minuit.