JEUDI 5, VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 JUIN
À 14H30 ET 19H
DÈS 15 ANS | DURÉE 3H05
La compagnie Le Folarcin et l’École Normale Supérieure vous proposent de vivre une expérience unique au monde, entre neurosciences et fiction théâtrale. Plongez dans deux créations contemporaines originales, et contribuez à faire avancer la recherche !
Partagez votre expérience en répondant à quelques questions (en ligne ou sur papier). Certain·es d’entre vous seront également amené·es à porter des ceintures qui mesureront l’activité de votre cœur au cours des deux spectacles pensés pour l’événement. Une compensation financière sera offerte aux participant·es qui auront terminé l’expérience.
Au bout de l’arc-en-ciel, à gauche
Julia déteste les enfants et les goûters d’anniversaire. Surtout depuis qu’elle en anime. Obligée de se glisser dans la – maudite – peau de la fée des fleurs, accompagnée de son bon ami (un farfadet), elle essaie d’échapper à son enfer personnel, ce qui ne sera pas de tout repos. Aussi, il y a René.
Le jour où j’ai compris que je faisais partie de moi
« Il y a des gènes pour le cancer. Tout le monde commence à le savoir. Mais est-ce que je veux savoir, moi, si le cancer est écrit dans mes gènes ? » Le jour où j’ai compris que je faisais partie de moi parle d’Ariane, parce qu’Ariane ne sait pas vraiment parler d’elle-même. Elle s’est abandonnée.
Un moment de convivialité est prévu après les deux spectacles.
Une aventure collective accessible à toustes à partir de quinze ans.
Texte et mise en scène Léa Dubois
Collaboration artistique Lison Capdevielle Etcheverria
Avec Claire Choquet, Shadya Karbal, Nassim Meziane, Lilou Clipet
Musique Samuel Marot-Saferis
Costumes Lison Capdevielle Etcheverria
Production LNC2/ENS, Cie Le Folarcin
Administration Illa Giannotti
Équipe scientifique Mathilde Boucherat, Marion Chénetier-Alev, Louise Chopin, Victor Chung, Julie Grèzes (responsable de projet), Julien Karadayi, Ondine Simonot-Bérenger, Camille Straboni
Les données collectées (enregistrements sonores du public, réponses aux questions, mesures cardiaques) sont anonymes.
Certains spectacles pourront faire l’objet d’une captation vidéo (scène).
Cette expérience a fait l’objet d’un accord du Comité d’Évaluation Éthique de l’INSERM (IRB00003848 Avis N°21-872 ter, 10/10/2023).
Ce projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche et l’INSERM.
Il est réalisé par le Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles, l’Institut Jean Nicod et le Laboratoire SACRe.






Photo © Ondine Simonot-Bérenger