16 | 18 janv
Surveillée et punie
Philippe Cyr & Safia Nolin
Surveillée et punie
Théâtre et musique

REPRÉSENTATIONS
JEUDI ET VENDREDI À 20H
SAMEDI À 17H30

DÈS 16 ANS | DURÉE 1H20
 SAMEDI 18 JANVIER EN FAMILLE

Livret Safia Nolin et Jean-Philippe Baril Guérard
Création musicale Safia Nolin et Vincent Legault
Mise en scène Philippe Cyr
Conseils dramaturgiques Mani Soleymanlou et Anne-Marie Voisard
Scénographie et costumes Odile Gamache
Création lumière Cédric Delorme-Bouchard

Avec Safia Nolin, Debbie Lynch-White et un grand choeur

Production Prospero | Coproduction l’Homme allumette, le Théâtre français du Centre national des Arts et Les Plateaux Sauvages | En collaboration avec le Théâtre du Trident | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada

Metteur en scène canadien, Philippe Cyr se forme à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Il signe ses premières mises en scène au Théâtre Prospero dont il devient codirecteur en 2021. En 2012, il fonde l’Homme allumette, compagnie qui axe son travail autour de l’idée de la transgression et puise sa matière première dans une variété de matériaux, théâtraux ou non. En 2023, il monte Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev qui remporte le Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT.

Autrice, compositrice, interprète, Safia Nolin est sacrée Révélation de l’année et Interprète féminine au Gala de l’ADISQ en 2016. Elle fait des albums de reprises aussi bien que de chansons originales et établit un pont entre la scène musicale francophone et le monde artistique anglocanadien. En France, elle se produit en première partie de Lou Doillon ou Pomme. Très engagée, Safia a été porte-parole de la Journée de la visibilité lesbienne à Montréal et en 2020, elle crée Saint-Jeanne, un spectacle inclusif ayant pour but de donner de la visibilité à des artistes qui n’en ont pas assez.

Tout droit venu·e·s du Québec, Safia Nolin, Philippe Cyr et l’ensemble artistique de Surveillée et punie viennent offrir aux Plateaux Sauvages la première française de ce spectacle créé à Montréal en juin dernier. Une proposition poignante et politique où la mise en jeu de soi offre une occasion de s’interroger collectivement sur le harcèlement et ses conséquences. Et pourquoi pas, de briser le cycle de la haine.

Dans Surveillée et punie, l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin et le metteur en scène Philippe Cyr choisissent de sublimer la haine. À partir des milliers de véritables insultes, intimidations, graffitis haineux et menaces de mort dont la chanteuse a été la cible, ce spectacle musical interroge le sens que nous donnons à la liberté d’expression lorsqu’elle se matérialise en violence. Armée de sa guitare et soutenue par sa complice Debbie Lynch-White, la chanteuse se place courageusement au centre du dispositif, face à un grand chœur de la haine. Dans une puissante célébration et un vibrant appel au collectif, ce sont la sororité et la solidarité qui se déploient alors.

Par des jeux d’improvisation collectifs, les enfants sont invité·e·s à découvrir l’univers du masque neutre, sans expression. Que reste-t-il à l’acteurice quand ses émotions sont masquées ? Comment s’exprimer sans montrer son visage ?

Artiste intervenante Elisabetta Giambartolomei
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER JEU MASQUÉ
SAMEDI 18 JANVIER
À 17H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
LES 1ER, 8, 15 OCTOBRE ET 5, 12, 19, 26 NOVEMBRE ET 3, 10, 17 DÉCEMBRE
18H-20H30
ET DU 6 AU 18 JANVIER
LUNDI-VENDREDI EN SOIRÉE
SAMEDI À PARTIR DE 14H (horaires précisés aux participant·e·s en amont du projet)

Projet mené par Gérald Kurdian et Philippe Cyr avec un groupe de choristes amateurices volontaires

Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France

BATTRE LE CHŒUR
Chant

C’est une transmission autant qu’une aventure artistique que Philippe Cyr propose avec cet atelier qui emmène les participant·e·s sur scène, devant le public de notre fabrique. Le spectacle est composé d’un chœur de huit choristes professionnel·le·s québécois·e·s et d’un groupe de choristes amateurices qui sont formé·e·s spécialement pour ces représentations ! Après plusieurs séances avec le chef de chœur Gérald Kurdian, et une semaine de travail avec le metteur en scène et l’équipe du spectacle, les chanteureuses sont prêt·e·s pour performer le Chœur du spectacle, essentiel au projet inédit en France.

Choristes amateurices confirmé·e·s uniquement : envie d’y participer ? Si tu penses que l’art c’est politique et que grâce à la scène on peut faire bouger les choses et faire évoluer les consciences, si tu sais chanter et que tu as envie de participer à une performance unique, n’hésite pas, cette aventure est faite pour toi !
Gratuit / à partir de 18 ans / rp@lesplateauxsauvages.fr / 01 83 75 55 77