AMINE ADJINA,
GUSTAVE AKAKPO
& MÉTIE NAVAJO

LA DIVERSITÉ

EST-ELLE UNE VARIABLE D’AJUSTEMENT POUR UN NOUVEAU LANGAGE THÉÂTRAL NON GENRÉ, MULTIPLE ET UNITAIRE ?

THÉÂTRE

30 MARS > 3 AVRIL

Concepteur·trice·s, auteur·trice·s et interprètes, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo se rencontrent lors d’un festival où naît l’idée de cette conférence. Ils et elle viennent aux Plateaux Sauvages pour élaborer le spectacle dans sa conception dramaturgique jusqu’au passage à la scène. Venez les écouter et élire votre représentant·e de la diversité !

« NOUS SOMMES PHOTOGÉNIQUES ENSEMBLE, TOUT LE MONDE NOUS LE DIT. MAIS NOS TROIS BELLES GUEULES SUR L’AFFICHE PUBLICITAIRE MULTICOLORE ET PHOTOSHOPÉE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE SUFFISENT-ELLES À MASQUER LA PERSISTANCE DE TANT DE FORMES DE DISCRIMINATIONS SOCIALES ET RACIALES ? ON N’EN EST PAS BIEN SÛRS. SURTOUT ON N’EST PAS TOUJOURS D’ACCORD ENTRE NOUS. ALORS ON FAIT UNE CONFÉRENCE POUR TRANCHER. »  
AMINE ADJINA, GUSTAVE AKAKPO ET MÉTIE NAVAJO

EN FABRIQUE
RÉSIdENCE DE RECHERCHE DU 12 au 16 ET DU 25 AU 30 NOVEMBRE 
RÉSIdENCE DE CRÉATION DU 11 au 14 MARS ET DU 23 AU 28 MARS

REPRÉSENTATIONS
DU LUNDI 30 MARS AU VENDREDI 3 AVRIL – 20H

Sous le haut patronage du Ministère de la Culture, de la Francophonie et de la Diversité, deux auteurs et une autrice de théâtre sont invités à présenter une conférence. Dans une démarche participative, ils et elle ont préalablement soumis un questionnaire au public. Ainsi, ensemble, nous ferons émerger de cette conférence les outils de transformation du paysage culturel français, voire de la société française dans toute sa diversité. Mais au fait, le mot diversité n’est-il pas souvent un piège ?

Conception, texte et jeu Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo

Production La Compagnie du Double
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
​Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages ​​
Avec le soutien du
Collectif À mots découverts

AMINE ADJINA

Acteur, auteur, metteur en scène, Amine Adjina (à gauche sur la photo) crée avec Émilie Prévosteau la Compagnie du Double associée à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, et au Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne.

GUSTAVE AKAKPO

Écrivain, comédien, conteur, illustrateur, plasticien, Gustave Akakpo (à droite) a reçu de nombreux prix, dont le prix SACD de la dramaturgie francophone. Ses pièces sont traduites dans le monde entier et sont publiées par les Éditions Lansman, Actes Sud-Papiers et les éditions Théâtrales.

MÉTIE NAVAJO

Métie Navajo (au centre) obtient l’agrégation puis se consacre à l’écriture et à l’enseignement en banlieue parisienne et publie des textes aux croisements des genres dans différentes revues. Autrice et dramaturge avec plusieurs compagnies de théâtre, elle est associée au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE de novembre à avril

JE EST AUTRES
 ÉCRITURE ET JEU

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X