fbpx
L’AMANDIER SOCIAL CLUB, C’EST QUOI ?

C’est une initiative des Plateaux Sauvages pour rendre encore plus accessibles les espaces du site aux habitant·e·s et associations du quartier.

C’est un collectif de partenaires, le Comité de l’Amandier Social Club, qui se réunit régulièrement pour partager les richesses, la diversité et les initiatives de ce quartier hors du commun.

C’est, avec ces partenaires, la création collective d’un évènement festif et convivial à l’automne, pour mettre en lumière les forces vives et créatives de ce territoire unique.

L’AMANDIER SOCIAL CLUB, C’EST QUI ?

Le Comité de l’Amandier Social Club est constitué à ce jour de l’École Élémentaire des Amandiers, des Collèges Colette Besson et Robert Doisneau, de la Fondation Jeunesse Feu Vert, du centre social La 20e Chaise, des Marmoulins de Ménil’, du Théâtre à Durée Indéterminée – Curry Vavart, du Conservatoire Georges Bizet du 20e, du Collectif 129H, de la Ktha Compagnie, de la DockingCie, de la Bibliothèque Sorbier, des Mamans de la Banane, de la Fabrique de la danse, du Conseil de Quartier des Amandiers, des Plateaux Sauvages et des habitant·e·s.

L’Amandier Social Club reçoit le soutien de la
Mairie du 20e, de la
Ville de Paris, de l’Équipe de Développement Local de Belleville Amandiers, du Service des Délégué·e·s du Préfet et du dispositif Politique de la Ville et du Ministère chargé de la Ville.

L’AMANDIER SOCIAL CLUB, C’EST QUAND ?

Toute l’année, des espaces des Plateaux Sauvages (salles et studios de répétitions) sont dédiés aux habitant·e·s et associations du quartier pour inventer ou mener à bien un projet, ou se réunir.

Vous êtes intéressé·e ? Consultez notre formulaire de réservation d’espace en bas de page !

Cette saison, l’évènement de l’Amandier Social Club se déroule les 7, 8 et 9 décembre 2023 et donne carte blanche aux structures du Comité de l’Amandier Social Club. 

Au programme de ce moment gratuit, festif et convivial : des talents de tous âges, du théâtre, du chant, de la danse, de l’oralité, des jeux de société, de la cuisine, un banquet et des ateliers artistiques. Un concentré aussi énergique que sensible de tout ce qui anime le quartier tout au long de l’année !

Lire la vidéo

JEUDI 7 DÉCEMBRE 2023

GILGAMESH (TOUS EN SCÈNE)
/ MUSIQUE ET CHANT

JEUDI 7 DÉCEMBRE À 19H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H

Quelle est donc cette rumeur qui croît dans le pays de Sumer ? Un tyran abuserait son peuple en le faisant plier sous le joug ? Mais qui est donc ce Gilgamesh, ce demi-dieu invincible, ce despote insatiable sans freins ni limites ? Les dieux eux-mêmes se concertent et décident qu’il lui faut un rival pour brider sa puissance ! Tour à tour citoyen·ne·s, monstres, musicien·ne·s, héro·ïne·s, conteureuses, les élèves de Tous en Scène – l’un des ateliers des Arts de la Scène du Conservatoire du 20e – vous embarquent dans cette épopée vieille de cinq-mille ans, l’un des premiers récits de notre humanité.

Coordination par Victoria Bélot, Mélisse Magny et Azraël Tomé, professeur·e·s au Conservatoire Georges Bizet du 20e
Avec Arbadji Louise, Ballif Esther, Battistel Matilde, Boukraia Abdallah, Brechat Asia, Henry-Lafuma Malaïka, Lalaoui Jasmine, Lasne Elise, Lila Pamart Maya, Phelippeau-Baillot Paola, Roinssard-Lisboa De Souza Paloma, Samdaoui Ambrine et Vergnon Nora

VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2023
SOIRÉE JEUX DE SOCIÉTÉ

VENDREDI 8 DÉCEMBRE À 18H
GRATUIT en entrée libre
DURÉE ESTIMÉE 3H

À partir de 7 ans – Un·e adulte accompagnateurice est nécessaire pour les enfants de moins de 15 ans

L’équipe de la Bibliothèque Sorbier vous retrouve pour une soirée jeux de société hors les murs. Venez passer une agréable soirée ludique pour toustes, seul·e, en famille ou entre ami·e·s ! Jeux de rapidité, jeux d’ambiance, jeux de stratégie… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Coordination par l’équipe de la Bibliothèque Sorbier

BESSON FAIT LE SHOW
/ HIP-HOP

VENDREDI 8 DÉCEMBRE À 18H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H

Plus qu’une danse, le Hip-Hop se veut être un mouvement, une attitude, un état d’esprit. Venez vous (re)plonger dans ce monde le temps d’un spectacle concocté par la Section Hip-Hop du Collège Colette Besson. Les jeunes élèves mettent tout en œuvre pour vous faire découvrir cette culture ancrée depuis plusieurs décennies en France.

Coordination par Clément Parisi, professeur responsable de la Section Hip-Hop du Collège Colette Besson
Avec Aouidat Alice-Dounia, Balogun Damilola, Belkacem Léa, Bellili Lisa, Berges Lou, Boime Ashley, Calixto-Corne Maia, Camara Aïcha, Chambon Juliette, Chaouani Aliya, Chmielewski Djanaa, Colomb Gabriel, Conde Aly, Dahourou-Gandrille Leonie, Danfakha Oumy, Diallo Rokya, Doucoure Boubou, Dreux-Boucard Justine, Ernct Mensah Malou, Ferran Nils, Fofana Oumou, Fofana Bintou, Fofana Madjahoa, Gourgues Lise, Hemmer Solal, Konan Chriviane, Laoufi Lisa, Lethur Nina, Lopez De Vicuña Frida, Mahmoudi Maria, Mosca Lazarine, Ndong Leina, Nezot Chloé, Parlak Nisa, Paul-Edmorin Myrleine, Pierre Ginevra Cesar, Pons Justine, Sakho Mila, Samassi Teeyah, Sauane Mamadou, Semedo Varela Jayla, Tassin Louise, Toure Madoussou Fahiza, Venturini Matteo, Vollant Ulysse, Wegrich Krawerzyk Naolyne, Wetzel-Berton Corentin et Zodros Nagau Maelys

LES RÊVES DES ENFANTS
/ CHANT

VENDREDI 8 DÉCEMBRE À 20H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H

La chorale du Collège Robert Doisneau regroupe des élèves de tous niveaux, filles et garçons. Avec enthousiasme, elle interprète un large répertoire, de la variété à la musique classique, française et étrangère. Régulièrement associée à des manifestations commémoratives, elle se produit en concert public, tel qu’au Mémorial de la Shoah, sous l’Arc de Triomphe, dans de grandes églises parisiennes, au Conservatoire Georges Bizet du 20e ou encore à la Maison de la Radio et de la Musique. Au programme, des chansons qui font rêver !

Chef de chœur Laurent Jochum
Avec Adam Sabbe Cléo, Amarouche Lehna, Awesu Djimon, Baiocco Irene, Blangy Noah, Bodin Thomas, Bonch Manasse, Boniface Léane, Chapalain Saighi Nael, Chassagne Timothée, Cohen Zacharie, De Laburthe Paul, Diahaby Mariama, Duhec Martin, Elfouly Yousef, Ferro Philemon, Fucher Liam, Gaulier Neves Thibaut, Graine Samuel, Greib Liz, Hadjarab Aksil, Jeffali Rihane, Kesen Ilyas, Lemêtre Billie, Marchand Maya, Monnet Ella, Moueza Iziah, Niakate Makan, Samake Kayliah, Schoevaert-Brossault Jean, Schoevaert-Brossault Mathilde, Sen Alix, Soltani Sarah, Souded Nelia, Toure Norah, Vilches De Caires Sousa Diego et Voiriot Madeleine

SAMEDI 9 DÉCEMBRE 2023
BANANE KITCHEN
/ ATELIER DE CUISINE

SAMEDI 9 DÉCEMBRE DE 14H À 19H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 5H

À partir d’invendus bio récupérés à Rungis par Les Marmoulins de Ménil’, association emblématique du quartier des Amandiers qui lutte contre le gaspillage alimentaire, et sous la houlette de Rosilene Vitorino, cheffe des Plateaux Sauvages, venez partager un moment de création culinaire dans cet atelier aux saveurs métissées. L’objectif : partager ensemble tous ces plats lors du Banquet des Amandiers en fin de journée. 

ATELIER SLAM
/ ATELIER D’ÉCRITURE ET SLAM

SAMEDI 9 DÉCEMBRE DE 15H À 17H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 2H30

Le slam est un art collectif, oratoire et acoustique, où la parole mise à nue fait face
à l’auditoire. Seul compte le texte, qu’il soit lu, scandé, crié, pleuré, improvisé, récité. Installé dans le quartier des Amandiers, 129H anime des ateliers slam depuis 2002. L’objectif fixé avec chaque participant·e est d’écrire, interpréter et finalement slamer un ou plusieurs textes libres. 

Atelier proposé et coordonné par Lyor et Rouda du Collectif 129H

UN BANC DE LIVRES (LA SUITE)
/ ATELIER DE LECTURE À VOIX HAUTE

SAMEDI 9 DÉCEMBRE DE 15H À 17H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 2H30

La DockingCie poursuit son projet Un banc de livres autour du Banc au bord de la route installé dans le quartier des Amandiers par l’écrivaine afro-américaine Toni Morrison, en mémoire des victimes de l’esclavage. Cette saison, la compagnie souhaite mener avec les structures et habitant.e.s du quartier un atelier de lecture à voix haute pour quinze participant·e·s autour de l’œuvre de Maryse Condé, autrice guadeloupéenne contemporaine et amie de Toni Morrison.

Atelier mené par Cécile Zanibelli et Cyril Lévi-Provençal de la DockingCie

APÉRO SLAM ET LECTURE

SAMEDI 9 DÉCEMBRE À 18H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H

Un micro libre, une scène ouverte, trois minutes maximum par personne a capella, voilà les ingrédients de base de l’apéro slam. Une recette enrichie d’une pincée de textes des participant·e·s des ateliers de slam et de lecture à voix haute, et saupoudrée de performances des artistes de 129H et de la DockingCie.
Chacun·e pourra également s’inscrire pour y mettre son grain de sel !

Soirée proposée et coordonnée par Lyor et Rouda du Collectif 129H et Cécile Zanibelli et Cyril Lévi-Provençal de la DockingCie

BANQUET DES AMANDIERS
/ TEMPS DE CONVIVIALITÉ

SAMEDI 9 DÉCEMBRE À 19H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H30

Temps de convivialité partagé par tous les membres des structures du Comité de l’Amandier Social Club et les habitant·e·s du quartier, le banquet est concocté par les participant·e·s à l’atelier de cuisine Banane Kitchen, Les Marmoulins de Ménil’ et Rosilene Vitorino, cheffe des Plateaux Sauvages.
RETOUR EN IMAGES

/ 2ème édition

Lire la vidéo
FORMULAIRE DE RÉSERVATION D’ESPACE

▶︎ Je suis : un·e habitant·e, une structure ou une association du quartier des Amandiers délimité par la rue et le boulevard de Ménilmontant, la rue Sorbier et l’avenue Gambetta (voir carte).
▶︎ Et j’ai ponctuellement besoin d’un espace (salle ou studio de répétitions) pour un projet.
▶︎ Et ma demande ne nécessite pas de technique.

Ce formulaire est fait pour moi :