fbpx
L’AMANDIER SOCIAL CLUB, C’EST QUOI ?

C’est une initiative des Plateaux Sauvages pour rendre encore plus accessibles les espaces du site aux habitant·e·s et associations du quartier.

C’est un collectif de partenaires, le Comité de l’Amandier Social Club, qui se réunit régulièrement pour partager les richesses, la diversité et les initiatives de ce quartier hors du commun.

C’est, avec ces partenaires, la création collective d’un évènement festif et convivial à l’automne, pour mettre en lumière les forces vives et créatives de ce territoire unique.

L’AMANDIER SOCIAL CLUB, C’EST QUI ?

Le Comité de l’Amandier Social Club est constitué à ce jour de l’École Élémentaire des Amandiers, des Collèges Colette Besson et Robert Doisneau, de la Fondation Jeunesse Feu Vert, du centre social La 20e Chaise, des Marmoulins de Ménil’, du Théâtre à Durée Indéterminée – Curry Vavart, du Conservatoire Georges Bizet du 20e, du Collectif 129H, de la Ktha Compagnie, de la Bibliothèque Sorbier, de la Fabrique de la danse, du Conseil de Quartier des Amandiers, des Plateaux Sauvages et des habitant·e·s.

L’Amandier Social Club reçoit le soutien de la
Mairie du 20e, de la
Ville de Paris, de l’Équipe de Développement Local de Belleville Amandiers, du Service des Délégué·e·s du Préfet et du dispositif Politique de la Ville et du Ministère chargé de la Ville.

L’AMANDIER SOCIAL CLUB, C’EST QUAND ?

Toute l’année, des espaces des Plateaux Sauvages (salles et studios de répétitions) sont dédiés aux habitant·e·s et associations du quartier pour inventer ou mener à bien un projet, ou se réunir.
Périodes disponibles : 12 > 16 décembre 2022, 9 > 13 janvier 2023, 13 > 17 février 2023, 13 > 17 mars 2023, 10 > 14 avril 2023, 22 > 26 mai 2023 et 26 > 30 juin 2023

Vous êtes intéressé·e ? Consultez notre formulaire de réservation d’espace !

L’ÉVÈNEMENT
/ 2ème édition

Cette saison, la seconde édition se déroule les 25 et 26 novembre et donne carte blanche aux structures du Comité de l’Amandier Social Club. Un concentré aussi énergique que sensible de tout ce qui anime le quartier tout au long de l’année ! 

Au programme de ce moment gratuit, festif et convivial imaginé par les structures et les habitant·e·s : des talents de tous âges, du chant, de la danse, de l’oralité, de la cuisine, des rencontres artistiques, des projections/débats, un banquet et des ateliers artistiques.

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022
Besson fait le show

/ HIP-HOP

VENDREDI 25 NOVEMBRE À 18H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 25MIN

Plus qu’une danse, le hip-hop se veut être un mouvement, une attitude, un état d’esprit. Venez-vous (re)plonger dans ce monde le temps d’un spectacle concocté par la Section Hip-Hop du Collège Colette Besson. Les jeunes élèves mettent tout en œuvre pour vous faire découvrir cette culture ancrée depuis plusieurs décennies en France.

Coordination par Clément Parisi, professeur responsable de la section Hip-Hop du Collège Besson
Avec Auger Andrea, Balogun Damilola, Belkacem Lea, Berges Lou , Camara Aicha, Carton, Eyene Keziah, Chambon Juliette, Chaouani Aliya, Chmielewski Djanaa, Colomb Gabriel , Conde Aly, Dahourou-Gandrille Leonie , Diakite Kama, Dondon-Alves Oscar, Doucoure Boubou, Ernct Mensah Malou, Ferran Nils, Fofana Bintou , Fofana Madjahoa, Laoufi Lisa, Lethur Nina, Lopez De Vicuna Frida, Makiese Elisa, Mami Camelia, Meddah Hanae, Moche Kamga Angela-Queen, Mosca Lazarine, Ndong Leina, Parlak Nisa, Paul-Edmorin Myrleine , Pierre Ginevra Cesar, Pons Justine, Samassa Hawa, Sauane Mamadou, Siby Tiguida, Sissoko Dafa, Traore Loubna, Venturini Matteo, Vergnon Nora, Vollant Ulysse, Wetzel-Berton Corentin et Zodros Nagau Maelys

bookwormzz
/ RENCONTRE PUBLIQUE

VENDREDI 25 NOVEMBRE À 18H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H

Depuis 2021, la Fondation Feu Vert et des jeunes filles du quartier des Amandiers mènent un club de lecture, avec des rencontres mensuelles pour échanger, partager autour de lectures communes. Elles choisissent ensemble un livre, débattent autour des thèmes et idées soulevées par ce dernier et à la demande du journal BAM (Banane Amandiers Ménilmontant), elles publient une critique littéraire à chaque numéro. Aujourd’hui, elles proposent de mener une rencontre publique comme l’aboutissement d’une année riche d’expériences et de partages avec l’auteur Julien Rampin autour de son livre Grandir un peu choisi par le club.
Le club remercie Evelyne Danre de la Bibliothèque Sorbier pour son aide précieuse à la préparation de cette rencontre.

Projet coordonné par l’équipe de la Fondation Jeunesse Feu Vert
Avec les membres du club de lecture Nimassa Karamoko, Hayet Merouane, Naïlah Mohamed, Sandy Ney et Fatoumata Saho

Les rêves des enfants

/ CHANT

VENDREDI 25 NOVEMBRE À 19H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 40MIN

La chorale du Collège Robert Doisneau regroupe des élèves de tous niveaux, filles et garçons. Avec enthousiasme, elle interprète un large répertoire, de la variété à la musique classique, française et étrangère. Régulièrement associée à des manifestations commémoratives, elle se produit en concert public, tel qu’au Mémorial de la Shoah, sous l’Arc de Triomphe, dans de grandes églises parisiennes, au Conservatoire Georges Bizet du 20e ou encore à la Maison de la Radio et de la Musique. Au programme, des chansons qui font rêver !

Chef de chœur Laurent Jochum
Avec Adam Sabbe Cleo, Beyazid Kahina, Bodin Thomas, Bonch Manasse, Canou Boboc Marie, Dam Ariane, Delion Joachim, Diabira Maryam, Diagana Fatoumata, Dieng Assa, Duhec Martin, Duvert-Pereira Lou, El Mankou Salima, Fucher Enola, Fucher Liam, Gascon Kamblock Swann, Gest-Chipaux Naelle, Giffard Ethann, Greib Liz, Haddouh Sarah, Kesen Ilyas, Laot Alice, Legendre Andrea , Mekinian Anaïs, Ndione Ibrahima, Ngo Trong Alphonse, Niakate Makan, Nicolini Paola, Samake Kadidia, Saouf Amel, Schoevaert-Brossault Mathilde, Seddiki Kenza, Senthil Shaluya, Shao Isabelle, Taha Oijiine, Toure Norah, Triquet Belaid Emma, Vilches De Caires Sousa Diego, Wappler Constance et Zhou Laura

PRÉVENTION DES RIXES ENTRE JEUNES
/ FILM DOCUMENTAIRE & DÉBAT

VENDREDI 25 NOVEMBRE À 20H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H30

Toute nouvelle association dans le quartier, sensible à la condition des jeunes et plus précisément des jeunes des Amandiers, l’association Les Mamans de la Banane propose avec le soutien du centre social La 20e Chaise une soirée de sensibilisation sur la problématique des rixes. Après la projection du documentaire La chaîne qui nous rassemble de Damien Paillard, où témoignent différents membres d’associations qui militent contre le phénomène ravageur des rixes entre jeunes à Paris, un débat s’engagent entre intervenant·e·s et le public autour de la conflictualité entre individus et groupes de jeunes.

Débat mené par Khadi Mané
Avec la présence du collectif No Rixe, Hawa Diabaté, Lassana Kaloga, Soke Sissoko
 et Bala Sylla

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022
BANANE KITCHEN
/ ATELIER DE CUISINE

SAMEDI 26 NOVEMBRE DE 14H À 19H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 5H

À partir d’invendus bio récupérés à Rungis par Les Marmoulins de Ménil’, association emblématique du quartier des Amandiers qui luttent contre le gaspillage alimentaire, et sous la houlette de la cheffe des Plateaux Sauvages Rosilène Vitorino, venez partager un moment de création culinaire dans cet atelier de cuisine aux saveurs métissées. L’objectif : partager ensemble tous ces plats lors du Banquet des Amandiers en fin de journée.

Pour y participer, inscrivez-vous à l’adresse suivante : rp@lesplateauxsauvages.fr ou à l’accueil des Plateaux Sauvages du lundi au vendredi de 14h à 18h.

ATELIER SLAM
/ ÉCRITURE ET SLAM

SAMEDI 26 NOVEMBRE DE 15H À 17H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 2H30

Le slam est un art collectif, oratoire et acoustique, où la parole mise à nue fait face à l’auditoire. Seul compte le texte, qu’il soit lu, scandé, crié, pleuré, improvisé, récité. Installé dans le quartier des Amandiers, 129H anime des ateliers slam depuis 2002. L’objectif fixé avec chaque participant·e est d’écrire, interpréter et finalement slamer un ou plusieurs textes libres.

Pour y participer, inscrivez-vous à l’adresse suivante : 129hproductions@gmail.com

Atelier proposé et coordonné par Lyor et Rouda du Collectif 129H

LE LIEN VERT
/ EXPOSITION, ATELIER ÉCO-RÉCUP ET GRAINOTHÈQUE

SAMEDI 26 NOVEMBRE de 15H À 18H
GRATUIT 

La Bibliothèque Sorbier et le centre social La 20e Chaise présentent leur projet commun autour de l’écologie et de la nature en ville. Depuis 2020, des conférences, des balades ainsi que des ateliers d’observation d’insectes au « jardin du 38 » sont régulièrement mis en place. C’est aussi une grainothèque commune aux deux lieux. À l’occasion de l’Amandier Social Club, les deux partenaires vous proposent de découvrir ce projet à travers une exposition photo sur les insectes de François Couderc, un troc de graines ainsi qu’un atelier créatif d’éco-récup accessible à partir de 6 ans. 

UN BANC DE LIVRES
/ ATELIER DE LECTURE À VOIX HAUTE

SAMEDI 26 NOVEMBRE DE 15H30 À 17H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE 2H

Séduite par les bancs installés au bord des routes pour se reposer ou réfléchir, la romancière noire américaine Toni Morrison inaugure à Paris en 2010, rue Louis Delgrès dans le quartier des Amandiers, un banc destiné à célébrer l’abolition de l’esclavage. Préfiguration du projet Un Banc de livres que la DockingCie mène cette saison avec plusieurs structures et habitant·e·s du quartier, cet atelier de lecture à voix haute invite quinze participant·e·s à s’approprier les mots si puissants de l’autrice afro-américaine Toni Morisson, prix Nobel de littérature en 1993.

Pour y participer, inscrivez-vous à l’adresse suivante : rp@lesplateauxsauvages.fr ou à l’accueil des Plateaux Sauvages du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Mené par Cécile Zanibelli et Lévi-Provençal de la DockingCie

LES BOBINES DE LA VILLE #5 Des villes, des genres, des inégalités
/ FILM & DÉBAT

SAMEDI 26 NOVEMBRE À 16H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 45MIN

Film produit à la suite d’un stage de réalisation lors des vacances de la Toussaint 2021 avec un groupe de jeunes filles du quartier des Amandiers, ce court-métrage aborde la question des inégalités de genre dans l’espace public. Projet mené par l’association Des cris des villes en partenariat avec le centre social La 20e Chaise et l’équipe de prévention spécialisée Belleville-Amandiers de la Fondation Jeunesse Feu Vert, il questionne les différentes manières dont les inégalités de genre peuvent s’exprimer en ville dans sa forme, dans la façon dont elle est pensée et dans ses usages. Muni de micros et de caméras, le groupe de jeunes filles du quartier est allé à la rencontre de différentes femmes pour en savoir plus sur leurs expériences mais aussi sur des solutions pour lutter contre cet état de fait.

Film réalisé par l’association Des cris des villes en partenariat avec Fondation Jeunesse Feu Vert et La 20e Chaise
Prise de sons et images Kagoro Boiguile, Kani Cissoko, Meryem Ezzaoui, Luna Fergani et Nimassa Karamoko
Réalisation des micro-trottoirs Élèves du collège Guillaume Budé (19e)
Montage et mixage Sonia Ben Slama (19e) en lien avec Des cris des villes
Avec la participation de Évelyne Badin, Héloïse Duché, Corinne Luxembourg, Khady Mané, Édith Maruéjouls et Anne Walter

Projet soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Ville de Paris, la Caf de Paris, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et la Région Île-de-France

APÉRO SLAM

/ SLAM

SAMEDI 26 NOVEMBRE À 18H
GRATUIT
DURÉE ESTIMÉE 1H

Un micro libre, une scène ouverte, trois minutes maximum par personne a capella, voilà les ingrédients de base de l’apéro slam. Une recette enrichie d’une pincée de textes des participant·e·s de l’atelier, et saupoudrée de performances de Lyor et Rouda. Chacun·e pourra également s’inscrire pour y mettre son grain de sel !

Pour slamer, inscrivez-vous le jour-même sur place ou en amont à l’adresse suivante : 129hproductions@gmail.com

Soirée proposée et coordonnée par Lyor et Rouda du Collectif 129H

BANQUET DES AMANDIERS
/ TEMPS DE CONVIVIALITÉ

SAMEDI 26 NOVEMBRE À 19H
GRATUIT
DURÉE ESTIMÉE 1H30

Temps de convivialité partagé par tous les membres des structures du Comité de l’Amandier Social Club et les habitant·e·s du quartier, le banquet est concocté par les participant·e·s à l’atelier de cuisine Banane Kitchen, Les Marmoulins de Ménil’ et Rosilene Vitorino, cheffe des Plateaux Sauvages.

RETOUR EN IMAGES SUR L’ÉVÈNEMENT 2021
Lire la vidéo
FORMULAIRE DE RÉSERVATION D’ESPACE

▶︎ Je suis : un·e habitant·e, une structure ou une association du quartier des Amandiers délimité par la rue et le boulevard de Ménilmontant, la rue Sorbier et l’avenue Gambetta (voir carte).
▶︎ Et j’ai ponctuellement besoin d’un espace (salle ou studio de répétitions) pour un projet.
▶︎ Et ma demande ne nécessite pas de technique.

Ce formulaire est fait pour moi :
X