ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR

SAISON 2021/2022

PÔLE JOUEZ !
« J’ADORE ÊTRE COMÉDIEN. C’EST TELLEMENT PLUS RÉEL QUE LA VIE. »  oscar wilde
THÉATRE ENFANT

Initié·e·s de manière ludique aux fondamentaux du théâtre, filles et garçons explorent la ligne subtile qui sépare le « jeu » de l’enfant du « jeu » de l’acteur·rice. Par des exercices et des jeux inspirés notamment de la pédagogie Montessori, chacun·e prend conscience de son corps et de sa voix. Objectif : développer la créativité et la confiance en soi par le collectif.
En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante : Serena Rispoli

Serena Rispoli
Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Tour à tour acteur·rice·s et spectateur·rice·s, les enfants vont plus loin dans l’exploration du théâtre ! S’exprimer librement, improviser, créer des personnages, inventer des histoires et les jouer. À chaque étape, ils·elles affirment leur singularité dans un esprit de travail commun..
En collaboration avec l’association Italia in Rete
Artiste intervenante : Serena Rispoli

Serena Rispoli
Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou auteure à plusieurs créations théâtrales en France et en Italie et a étudié les chants du monde. Elle enseigne le théâtre dans une école Montessori et dirige régulièrement des cours dans les écoles de la Ville de Paris et pour de différentes associations et centres de formation.

Écouter, rire, chanter, danser et jouer, c’est le programme de cet atelier ! Invité·e·s à exprimer leurs émotions, canaliser leur énergie, les enfants déploient leur imagination pour construire ensemble une œuvre collective. Au menu : improvisations, exercices musicaux et dynamiques, découverte de textes contemporains, jeu et interprétation. En collaboration avec la Compagnie L’Explique-
En collaboration avec la Compagnie L’Explique-Songe
Artiste intervenante : Valérie Castel Jordy

Valérie Castel Jordy
Autrice-metteuse en scène, elle crée sa compagnie L’Explique-Songe en 1997. Formée à l’École du Studio d’Asnières, elle suit des stages au Théâtre du Soleil, à La Cascade/Maison des Arts du clown et du cirque, à L’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à ARTA. Elle met en scène Follement Gai d’André de Baecque, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Pling de Nathalie Fillion, L’Échange de Paul Claudel et Pacamambo de Wajdi Mouawad. Elle écrit et met en scène un spectacle jeune public Ainsi vont les cerises. Elle crée sa pièce La traversée du Azhar, écrite en collaboration avec David Saint Sulpice, au Festival d’Avignon en 2019. Elle travaille actuellement sur sa nouvelle pièce Au cœur des cendres librement inspirée des écrits d’Etty Hillesum. Intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres et aux Plateaux Sauvages, elle mène également des ateliers d’écritures en EHPAD à Nanterre et avec des demandeurs d’asile à Lyon. En savoir +

THÉATRE ADO & JEUNES ADULTES

Dans une dynamique ludique, les adolescent·e·s alternent exercices collectifs (écoute, confiance et disponibilité), individuels (respiration et concentration) et musicaux (relation du corps à l’espace et improvisation). L’envie : créer une troupe où chacun·e peut exprimer sa singularité, trouver un espace de liberté et porter ensemble un texte théâtral contemporain !
En collaboration avec la Compagnie L’Explique-Songe
Artiste intervenante : Valérie Castel Jordy

Valérie Castel Jordy
Autrice-metteuse en scène, elle crée sa compagnie L’Explique-Songe en 1997. Formée à l’École du Studio d’Asnières, elle suit des stages au Théâtre du Soleil, à La Cascade/Maison des Arts du clown et du cirque, à L’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à ARTA. Elle met en scène Follement Gai d’André de Baecque, Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Pling de Nathalie Fillion, L’Échange de Paul Claudel et Pacamambo de Wajdi Mouawad. Elle écrit et met en scène un spectacle jeune public Ainsi vont les cerises. Elle crée sa pièce La traversée du Azhar, écrite en collaboration avec David Saint Sulpice, au Festival d’Avignon en 2019. Intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres et aux Plateaux Sauvages, elle mène également des ateliers d’écritures en EHPAD à Nanterre et avec des demandeurs d’asile à Lyon. En savoir +

Trouver confiance, se découvrir, s’exprimer, partager, créer et s’engager. Ici, sans pression, mais avec motivation, les jeunes traversent les fondamentaux de l’acteur·rice par le collectif : improvisation et relation du corps à l’espace avec pour perspective d’imaginer ensemble une création théâtrale inédite, joyeuse et enrichie des particularités de chacun·e.
En collaboration avec la Compagnie des Autres
Artiste intervenant : Romain Berger

Romain Berger
Comédien, auteur et metteur en scène, il joue au théâtre sous la direction de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Édouard Baer, François Rollin, Vincent Debost. Au cinéma, il tourne pour Éric Judor, Ramzy Bédia, Quentin Dupieux, Baya Kasmi, Rodrigo Sorogayen. Ancien professeur des écoles, Romain n’a jamais délaissé son intérêt pour la transmission et l’échange de savoirs. Il mène aujourd’hui, avec sa Compagnie des Autres, de nombreux ateliers en Centre Pénitentiaire, régies de quartiers, collèges et lycées de banlieue.

CRÉATION THÉÂTRALE ADULTE

Comment un texte théâtral habite un corps ? Comment un corps peut raconter une histoire que le texte ne dit pas ? Par une approche où ces deux pôles sont intimement liés, il est question d’aborder le texte par le prisme du corps comme une pensée en marche ou bien faire résonner le mouvement avec des textes ou des scènes d’auteur·rice·s contemporain·es. Un seul cap : une création singulière et collective, corps et âme.
En collaboration avec la Compagnie La Louve
Artistes intervenant·e·s : Lou Wenzel

Lou Wenzel
Formée à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, Lou Wenzel a joué depuis dans une quinzaine de spectacles, sous la direction notamment de : Adrien Lamande, David Géry, Jean-Paul Wenzel, José Lopez, Nicolas Guilleminot, Laëtitia Guédon Arthur Igual, Gregory Fernandez, Olivier Balazuc, Jean-Paul Wenzel et Julien Villa.
Elle crée sa compagnie La Louve en septembre 2014. Elle signe sa première mise en scène au Festival de Villeréal l’été 2013 avec Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert qu’elle recrée en salle en avril 2015 à la Parole Errante (Montreuil).
Puis elle met en scène Cauchemar Bleu d’après Kvetch de Steven Berkoff au Festival de Villeréal en 2015, et Frangins de Jean-Paul Wenzel en septembre 2015 au Théâtre du Lucernaire à Paris.
En 2016, elle joue dans une création collective La tragedie du lièvre, textes d’Olivier Balazuc, Antoine de la Roche et Jean-Paul Wenzel au festival de Villerville en Normandie et crée dans ce même festival sa première chorégraphie Un pas fragile pour une terre promise. Sa prochaine création Il y a toujours une fleur qui pousse dans le bourbier, pièce pour six acteurs·rices/danseur·euses aura lieu en 2021-2022.

Une aventure collective guidée par une autrice et metteuse en scène professionnelle pour un atelier amateur. C’est ici le projet. Cet atelier propose d’interroger nos identités à travers le mythe contemporain du Far West et la figure fantasmée du cowboy ou de la cowgirl américain·e. L’objectif : créer pas à pas à la manière d’une troupe, un objet théâtral et musical au moyen de l’improvisation, de l’écriture, de la dramaturgie et du jeu. Saurez-vous lâcher les chevaux ?

En collaboration avec la Compagnie Nagananda
Artiste intervenante : Cécile Fraisse-Bareille

Cécile Fraisse-Bareille
Metteuse en scène et autrice, depuis quinze ans, croise dans son travail de création théâtrale, les mythologies personnelles (l’intime), aux légendes du monde (le collectif), à l’Histoire (la mémoire). Engagée dans les écritures théâtrales contemporaines, ses mises en scène, questionnent le rapport au public, et mêlent la matière textuelle, au langage du corps et à la musique. Elle a créé au théâtre et en hors les murs, plus de vingt créations.

À partir des scenarii de Jacques Prévert écrits pour les films de Marcel Carné (Les Enfants du paradis, Le jour se lève, Le Quai des brumes ou Hôtel du Nord), les enjeux de l’atelier sont ensemble le réalisme poétique, mouvement cinématographique des années 30, de l’inviter au plateau et d’interroger sa résonance avec les luttes sociales actuelles. Ainsi, le jeu, le chant et la danse tissent une création collective et sensible, ouverte à tou·te·s, quel que soit son niveau.
En collaboration avec la Compagnie des Autres
Artiste intervenante : Romain Berger

Romain Berger
Comédien, auteur et metteur en scène, il joue au théâtre sous la direction de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Édouard Baer, François Rollin, Vincent Debost. Au cinéma, il tourne pour Éric Judor, Ramzy Bédia, Quentin Dupieux, Baya Kasmi, Rodrigo Sorogayen. Ancien professeur des écoles, Romain n’a jamais délaissé son intérêt pour la transmission et l’échange de savoirs. Il mène aujourd’hui, avec sa Compagnie des Autres, de nombreux ateliers en Centre Pénitentiaire, régies de quartiers, collèges et lycées de banlieue.

La mémoire est une formidable matière à jouer et à rejouer. Individuelle ou collective, elle peut se transformer en épopée et inscrire au présent la trace d’une histoire commune, de l’intime au collectif. Au moyen de textes, de matériaux personnels et d’improvisations, cet atelier s’invente dans la confiance, le partage et le plaisir de l’exploration, pour souder une équipe joyeuse et engagée. Le but ? Créer une mémoire commune constituée des humanités de chacun·e pour la donner au public comme des passeur·se·s-témoins d’un temps qui ne cesse de s’inventer ! 
En collaboration avec la Compagnie L’Île de Circé
Artiste intervenante : Célia Catalifo

Célia Catalifo
Formée aux Ateliers de Chaillot et à l’école des Enfants Terribles, elle débute au cinéma dans Tiresia de Bertrand Bonello. En 2004 elle est reçue à l’ERAC et s’y forme pendant trois ans avec notamment Anne Alvaro et Jean-Pierre Vincent. Depuis elle a joué sous la direction de David Géry, Michel Cerda, Jean-Philippe Vidal, Camille Grandville, Alexis Lameda-Waksmann, Patrick Pineau et Wendy Beckett, qui l’engage dans les rôles de Camille Claudel et d’Anaïs Nin. Elle développe aussi ses projets artistiques au sein de sa nouvelle compagnie et donne des ateliers, où par le plaisir de la transmission et du jeu, elle travaille sur le développement personnel et l’esprit de troupe.

Par l’exploration du corps, de la voix et la pratique de l’improvisation, cet atelier part à la découverte de différents genres et répertoires théâtraux. Il propose aussi à celles et ceux qui le souhaitent d’approcher la position d’acteur·rice-créateur ·rice, et s’adresse à tou·te·s les curieux·ses, débutant·e·s ou confirmé·e·s.
En collaboration avec la Compagnie Le Bouc sur le Toit
Artiste intervenante : Aurélie Cohen

Aurélie Cohen
Comédienne et metteure en scène, elle a joué sous la direction de Jean Bellorini, Marie Ballet, Elise Ghertman… Elle possède une formation en danse contemporaine et en clown. Elle fait de la direction d’acteur pour comédiens mais aussi des chanteurs lyriques et enseigne le théâtre depuis une dizaine d’années.

Comment (re)trouver notre liberté dans la contrainte ? Dans cette période où nous apprenons tou·te·s à nous adapter en permanence, de nouveaux modes d’action peuvent se révéler des ressources. Par l’improvisation, cet atelier propose de chercher dans l’imaginaire de nouveaux horizons possibles. Il vise à cultiver la différence, la singularité́ de chacun·e et à se (re)découvrir à travers le jeu, le plaisir, l’engagement et la bienveillance dans un projet commun de création.
En collaboration avec la Compagnie
Mi-fugue Mi-raison Artistes intervenantes : Stéphanie Colonna et Caroline Sahuquet

Stéphanie Colonna
Après une formation de danse et des Études Théâtrales à Censier Paris III, elle complète sa formation théâtrale aux cotés de Blanche Salant et Paul Weaver, Clémence Massart, Ramon Luis Cortez, Damien Acoca, Jacques Bouillon, Tilly… 
Elle travaille sous la direction de Didier Brengarht dans Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard (deux nominations aux Molières) et La Nuit à l’envers de Xavier Durringer, et de Justine Heynemann dans Les nuages retournent à la maison de Laura Forti et Les Chagrins blancs dont Stéphanie est également co-autrice. Elle anime depuis 2006 des ateliers de restauration de l’image de soi pour les bénéficiaires du RSA dont elle est la co-fondatrice avec Caroline Sahuquet. Elle obtient en 2013 son certificat en Programmation neuro linguistique et en Process communication management à l’institut Repère. En 2019, elle obtient le diplôme à l’école d’art thérapie de l’INECAT. Engagée dans le droit à la parité femme-homme, elle a le projet de créer des ateliers de reconstruction pour les femmes et les enfants victimes de violences.

Caroline Sahuquet
Après une Licence d’Études Théâtrales, elle se forme au Studio 34 et suit des stages sous la direction de Gérard Gallego, Catherine Anne, Philippe Calvario, Arnaud Catherine… Elle obtient un diplôme d’état d’enseignement du théâtre en 2010. Depuis la création de sa compagnie Mi-fugue Mi-raison en 2002, elle se partage entre la scène, la production de ses spectacles et la transmission. Depuis 2006, elle enseigne avec Stéphanie Colonna le théâtre pour les publics en situation de précarité en partenariat avec la Mairie de Paris.
Elle co-écrit et joue Les Chagrins Blancs mis scène par Justine Heynemann et elle écrit et met en scène Matthieu(x), meilleur spectacle P’tits Molières 2016. En 2017, avec Flore Grimaud et Delphine Biard commence l’aventure du spectacle Speculum qui se poursuit aujourd’hui avec l’écriture d’un deuxième opus. En 2019, elle signe la mise en scène et l’adaptation avec Aline Stinus de Tout sur le rouge d’Elise Thiebaut. Elle co-fonde en 2020 le Wetoo Festival, festival féministe, familial et inclusif.

LECTURE À VOIX HAUTE

Donner à écouter une histoire, un poème, un mot : c’est tout l’art de la lecture à voix haute. À l’aide d’exercices ludiques et exigeants, les participant·e·s sont amené·e·s à prendre part à cette pratique accessible à tou·te·s. Ici, c’est la liberté qu’il faut préserver, celle du goût du risque, d’un phrasé ancré dans l’instant présent.
En collaboration avec le Compagnie La Minutieuse
Artiste intervenante : Sophie Bourel

Sophie Bourel
Actrice, elle joue au théâtre sous la direction de Marie José Malis, Elisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Bertrand Marcos… Elle mène des recherches sur les liens entre art vivants (théâtre, lectures, performances) et histoire de l’art et art contemporain. Un autre volet de son activité concerne la poésie, mise en voix ou en scène (Un bel Obus de Guillaume Apollinaire, L’Apocalypse arabe d’Etel Adnanou et Les Indes d’Édouard Glissant.) Passionnée par les archives, pour sa compagnie La Minutieuse, elle a imaginé Mots Écrits performance de lecture à voix haute pour amateur·e·s de tous âges. Mots Écrits, Archives de femmes, Histoire des femmes voit le jour dès 2019 à Paris et en région.

Donner à écouter une histoire, un poème, un mot : c’est tout l’art de la lecture à voix haute. À l’aide d’exercices ludiques et exigeants, les participant·e·s sont amené·e·s à prendre part à cette pratique accessible à tou·te·s. Ici, c’est la liberté qu’il faut préserver, celle du goût du risque, d’un phrasé ancré dans l’instant présent.
En collaboration avec le Compagnie La Minutieuse
Artiste intervenante : Sophie Bourel

Sophie Bourel
Actrice, elle joue au théâtre sous la direction de Marie José Malis, Elisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Bertrand Marcos… Elle mène des recherches sur les liens entre art vivants (théâtre, lectures, performances) et histoire de l’art et art contemporain. Un autre volet de son activité concerne la poésie, mise en voix ou en scène (Un bel Obus de Guillaume Apollinaire, L’Apocalypse arabe d’Etel Adnanou et Les Indes d’Édouard Glissant.) Passionnée par les archives, pour sa compagnie La Minutieuse, elle a imaginé Mots Écrits performance de lecture à voix haute pour amateur·e·s de tous âges. Mots Écrits, Archives de femmes, Histoire des femmes voit le jour dès 2019 à Paris et en région.

IMPRO-VISATION

3, 2, 1, improvisez… ce que vous voulez ! Écoute, imagination et plaisir sont les maîtres mots de cet atelier. De véritables clés pour développer l’esprit d’équipe, sa confiance en soi et jouer des histoires inédites et spontanées !
Artiste intervenante : Valentine Nogalo

Valentine Nogalo
Très jeune, elle se passionne pour le théâtre, se forme au Cours Florent et est diplômée d’un master en Médiation Culturelle. Son activité préférée : improviser sur scène… et transmettre cette passion ! Funambule du théâtre, cette comédienne improvisatrice et formatrice n’a de cesse d’explorer les potentialités de cette pratique artistique à part entière et d’en révéler les précieux apports… sur scène comme dans la vie de tous les jours !

Et s’il était possible de dompter le vide ? Cet atelier d’improvisation accessible à tout·e·s, débutant·e·s comme initié·e·s, amène les participant·e·s à lâcher prise et à développer leur confiance. Dans un cadre bienveillant et ludique, il s’agit ici de traverser les grands principes de l’improvisation théâtrale : écouter, proposer, coopérer, oser, créer… Alors, venez goûter le plaisir du jeu spontané et collectif !
Artiste intervenante : Valentine Nogalo

Valentine Nogalo
Très jeune, elle se passionne pour le théâtre, se forme au Cours Florent et est diplômée d’un master en Médiation Culturelle. Son activité préférée : improviser sur scène… et transmettre cette passion ! Funambule du théâtre, cette comédienne improvisatrice et formatrice n’a de cesse d’explorer les potentialités de cette pratique artistique à part entière et d’en révéler les précieux apports… sur scène comme dans la vie de tous les jours !

STAGE THÉATRE

POUR AMATEUR·TRICE·S CURIEUX·SES ET/OU APPRENTI·E·S COMÉDIEN·NE·S / 14H-18H
> Restitution le 6 mai
Peut-on faire théâtre de tout ? D’un monologue de Racine, d’un dialogue de Koltès, ou d’une lettre de Musset à Sand ? Sans doute ! Peut-on partir de matériaux aussi simples qu’un souvenir d’adolescence, qu’une conversation de palier, qu’un article de Paris Match ou de la joie de porter une nouvelle paire de bottes ? Qu’est-ce que faire théâtre alors ? L’enjeu ici est d’explorer
En collaboration avec le Compagnie Le Bouc sur le Toit
Artiste intervenante : Aurélie Cohen

Aurélie Cohen
Comédienne et metteure en scène, elle a joué sous la direction de Jean Bellorini, Marie Ballet, Elise Ghertman… Elle possède une formation en danse contemporaine et en clown. Elle fait de la direction d’acteur pour comédiens mais aussi des chanteurs lyriques et enseigne le théâtre depuis une dizaine d’années.