fbpx

CÉDRIC DJEDJE
/ COMPAGNIE ABSENT·E POUR LE MOMENT

VIELLEICHT
THÉÂTRE

9 > 13 MAI

Ce projet pluridisciplinaire vient à l’aune de sa création avec l’objectif de rencontrer des militant·e·s qui œuvrent pour changer les noms de rues en région parisienne. Comment faire dialoguer leurs paroles avec celles des artistes ? Comment traduire une parole politique dans un processus théâtral ? Peut-on décoloniser l’espace public ? Autant d’enjeux que la compagnie soulève lors de trois semaines de résidence aux Plateaux Sauvages.

« AVEC  VIELLEICHT QUI SIGNIFIE “PEUT-ÊTRE” EN ALLEMAND, JE VOUDRAIS MÊLER QUESTIONNEMENTS INTIMES SUR MA PLACE D’AFRODESCENDANT, ET POLITIQUES SUR CETTE PLACE DANS LES RÉCITS NATIONAUX ET LES ESPACES URBAINS EN EUROPE POSTCOLONIALE. »  CÉDRIC DJEDJE

CÉDRIC DJEDJE

Diplômé de La Manufacture à Lausanne, Cédric Djedje a joué depuis sa sortie avec Jean-Louis Hourdin, Arpad Schilling, Aurélien Patouillard, Lena Paugam, Koraline de Baere, Eric Devanthery, Guillaume Béguin, Lola Giouse. Parallèlement, il cofonde le Collectif Sur Un Malentendu et joue dans la série de la Radio-Télévision Suisse Helvetica diffusée en 2019 et dans la série franco-suisse Hors-Saison en 2022.

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE RECHERCHE DU 8 AU 11 FÉVRIER, DU 19 AU 22 AVRIL
ET DU 28 AU 30 JUIN 2022
RÉSIDENCE DE CRÉATION du 6 au 8 MAI 2023

REPRÉSENTATIONS
DU 9 AU 13 MAI
MARDI-VENDREDI À 19H / SAMEDI À 16H30

TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 14 ANS – DURÉE ESTIMÉE 1H50

Dans une conférence entre fiction et documentaire, deux artistes-chercheur·se·s afropéen·ne·s se questionnent sur les fantômes de la colonisation dans l’espace urbain. Iels s’appuient sur les mobilisations d’associations pour changer trois noms de rues honorant des colonisateurs dans le « quartier africain » à Berlin. Nous arpentons toustes les rues de nos villes, empruntant des boulevards
ou des impasses qui portent des noms d’hommes (le plus souvent…), mais qu’ont-ils fait pour que leur mémoire soit honorée ? Quelles histoires ces noms font-ils émerger ? Que faire quand des colonialistes sont mis en lumière par ces plaques aussi communes que symboliques ?

Mise en scène Absent·e pour le moment
Conception Cédric Djedje
Dramaturgie Noémi Michel
Regard extérieur Diane Muller
Chorégraphie Ivan Larson
Écriture Ludovic Chazaud et Noémi Michel
Création sonore Juline Michel
Scénographie et costume Nathalie Anguezomo Mba Bikoro
Costume Tara Mabiala
Création lumière et espace scénique Joana Oliveira
Vidéo Valéria Stucki

Avec Cédric Djedje et Safi Martin Yé

Production Absent·e pour le moment
Coproduction Le Grütli – Théâtre Vidy-Lausanne
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien du Fonds de dotation Porosus

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN AVRIL

D’AUTRES VOI·ES·X
QUE LA MIENNE
▶︎ JEU 

+
SAMEDI EN FAMILLE
NOUVEAU !

ATELIER JARDINAGE
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

SAMEDI 13 MAI À 16H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION (PROCHAINEMENT) 
DURÉE 1H50

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

Venez jardiner aux Plateaux Sauvages et écoutez les histoires que les plantes ont à vous raconter. Les mains dans la terre, les yeux dans les feuillages : une invitation à se connecter avec la nature !

Intervenant Sébastien Jouan

X