fbpx
CLAIRE LAPEYRE-MAZÉRAT & MÉLANIE MARTINEZ-LLENSE
/ COMPAGNIE QG & COMPAGNIE PLAY
BOULEVARD
DU QUEER

 THÉÂTRE ET PERFORMANCE

LES 11 ET 12 SEPTEMBRE

Représenter, rendre visible des aventures collectives joyeuses avec des problématiques et des personnages à la marge; tenter de s’émanciper des normes et d’inventer d’autres possibles pour sortir des systèmes dominants. Telles sont les ambitions de ce Boulevard du queer que Claire Lapeyre-Mazérat et Mélanie Martinez-Llense viennent créer aux Plateaux Sauvages après une dernière période de résidence.   

Boulevard du queer © Pauline Le Goff

« LE QUEER EST UN POUVOIR POLITIQUE DE CONTESTATION DU DOMINANT, QUEL QU’IL SOIT. C’EST ÉGALEMENT UN POUVOIR D’INVENTION, LUDIQUE POUR SORTIR DU PATRIARCAT. »
MÉLANIE MARTINEZ-LLENSE ET CLAIRE LAPEYRE-MAZÉRAT 

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION
DU 13 AU 17 OCTOBRE et DU 23 AU 27 NOVEMBRE 2020
DU 25 AU 30 JANVIER, DU 15 AU 20 FÉVRIER
ET DU 22 MARS AU 10 AVRIL 2021

REPRÉSENTATIONS
DANS LE CADRE DU TEMPS FORT “AVANT LA NUIT”
SAMEDI 11 SEPTEMBRE À 18H
DIMANCHE 12 SEPTEMBRE À 15H
DURÉE ESTIMÉE 1H30.

Bienvenue chez Claire et Mélanie ! Le couple de femme décide de créer sa propre émission de théâtre ; une sorte de home-made-camp-TV-show féministe au beau milieu de leur salon repeint en vert pour l’occasion. Boulevard du queer c’est : un one-woman-show mais à plusieurs, un stand-up mais couché, un talk-show chaud, une revue moderne, un vaudeville cathodique. Bien sûr, il y aura des invité·e·s, bien sûr les portes claquent. Mais ici, on essaiera de ne pas sortir par la même porte que celle par laquelle l’on est entré pour questionner l’ordre dominant et inventer d’autres types de relations aux autres, au monde. Voir ce qui se cache derrière la porte. Y a-t-il d’autres portes ? D’autres issues ? Où sont les clefs ? Ciel ! Quel est ce trou ?

Mise en scène et texte Claire Lapeyre-Mazérat et Mélanie Martinez-Llense
Création lumière Alexia Nguyenthi
Scénographie Mathilde Mateucci
Dessins Louise Aloupic
Dispositif vidéo et site web Agnès de Cayeux
Costumes Olivier Mulin
Musique Élisa Monteil

Avec Claire Lapeyre-Mazérat, Mélanie Martinez-Llense, Rébecca Chaillon, Élisa Monteil, Nadia Ahmane et Eloy Ferri

Production Compagnie QG et Compagnie Play
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Remerciements à Paul B. Preciado , Elizabeth Lebovici, Hélène Bouchaud et Clarisse Tranchard

CLAIRE LAPEYRE-MAZÉRAT 

Actrice et metteuse en scène, Claire Lapeyre-Mazérat co-fonde le Collectif Jakart en 2006. Parallèlement, elle développe un travail sur l’image : films expérimentaux, courts métrages et performances. Pour allier ses passions esthétiques et politiques (féminisme et éducation populaire), elle décide de créer sa propre structure : QG.  

MÉLANIE MARTINEZ-LLENSE 

Mélanie Martinez-Llense se forme comme comédienne à l’ERAC puis travaille avec Bernard Sobel ou Robert Cantarella. Elle tourne régulièrement pour la télévision ou le cinéma. Elle crée la compagnie Play en 2007 où elle développe un travail de performances mêlant vidéo, théâtre, musique et arts plastiques.  

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
DE NOVEMBRE 2020 À mai 2021 

CIEL, MON COLLÈGE !
 ÉCRITURE ET JEU  

X