LES Plateaux Sauvages SAUVAGES, UNE FABRIQUE DE TRANSMISSION ARTISTIQUE AVEC UN PARTAGE DES CRÉATIONS VIA DES PROJETS SUR-MESURE IMAGINÉS ET PORTÉS PAR LES ARTISTES DE LA SAISON EN AMONT DE LEUR RÉSIDENCE.
EN PARTAGE TRANSMISSION ARTISTIQUE DE SEPTEMBRE À MAI 2019
DEPT est un projet de recherche pensé dans cinq villes européennes afin d’étudier cinq types de relation entre l’humain et son habitat. Les Plateaux Sauvages accueillent une de ces étapes où la recherche se focalise sur le Dessous : toujours confinés à la dimension invisible du sous-sol urbain, les rats sont par excellence ceux pour qui nous ressentons, à priori, de la répulsion, mais avec lesquels nous pouvons renégocier la relation entre Homme, Nature et Ville. L’impulsion de la renaturation des grandes villes, et notamment celle de Paris, offre la possibilité d’imaginer de nouvelles relations avec les « marginaux·ales », les « exclu·e·s ». Après la collecte d’un corpus de discussions sur Twitter à propos de la « nature en ville », il s’agit de décrire, imaginer et mettre en scène de nouvelles formes de convivialité intelligente entre l’Homme et la nature.
Duncan Evennou,les chercheurs Donato Ricci, Benoît Verjat,et le groupe Calibra, avec les étudiant·e·s de l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris) et le Médialab Sciences Po Paris