fbpx
ÉDITO

SAISON 2021/2022

“NUIT(S)”

« Je crois à la nuit » écrivait le poète Rilke… Si nos parts d’ombre n’ont jamais été autant révélées que par ces temps incertains, les confinements successifs, les couvre-feux, nous ont, hélas, privé·e·s de cette obscurité qui enveloppe quotidiennement une partie de la Terre. Aux Plateaux Sauvages, nous croyons, pourtant, aussi à la nuit… Nous croyons à la lumière qu’elle fait rayonner sur nos solitudes. Nous croyons aux mystères de l’insomnie et du rêve. Nous croyons à l’Autre, que ces heures du fond des âges, nous permettent de redécouvrir. Nous croyons à l’œil fier de la Lune et aux contemplations.

plg_penthesilees_repetitions-w_6141
LAËTITIA GUÉDON
Directrice des Plateaux Sauvages

Cette saison, nous vous proposons de voyager dans des nuits singulières, réelles ou symboliques.

Ce voyage commence à l’heure bleue, entre chien et loup, lors du temps fort « Avant la nuit » où nous aurons la joie de partager les créations de la saison passée, qui n’ont pu voir encore le jour.

Ce voyage se poursuit avec le scintillement de l’étoile Estelle Meyer, qui, lors d’une carte blanche, célèbrera l’amour, les corps et les cœurs.
Il navigue enfin le temps d’une saison constellée de 18 artistes : Julie endossera le manteau du crime pour libérer les humain·e·s ; Élisabeth réveillera les vampires ; Khadija tournera les pages d’un conte fantastique ; Matthieu et Jean-Christophe nous saisiront une nuit de pluie, juste avant les forêts ; Aurélie descendra dans les enfers et y trouvera du sens ; Jean-Yves soignera les âmes perdues ; Gabriel entrera dans une colère noire ; Alix se tiendra prête à faire germer les graines du déracinement ; Pierre tombera amoureux d’un fantôme ; Clément, Paul et Romain ne disparaîtront pas ; Luc lèvera le voile de l’adolescence ; Pauline allumera la lumière de nos âmes d’enfants ; Christian et François laisseront s’envoler les oiseaux de nuit ; et Sarah nous propulsera sur la Lune…

La nuit, c’est aussi le temps des poètes et cette saison n’en manque pas. Celles et ceux que nous connaissons : Marie NDiaye, Roberto Bolaño, Bernard-Marie Koltès, Blaise Cendrars, Brigitte Fontaine, Arthur Rimbaud, Pauline Sales… Et celles et ceux que nous découvrirons : Khadija Kouyaté, Alix Riemer et Biño Sauitzvy, Pierre Giafferi, Simon Diard, Caroline Stella…

Enfin, si chaque nuit possède une musique singulière, le compositeur Grégoire Letouvet fera avec nous le tour du cadran, pour une résidence de deux ans durant laquelle il ouvrira la voie de la création musicale dans notre fabrique.

Un proverbe arabe dit : « il faut, avant la nuit, allumer ton flambeau. » Chères spectatrices, chers spectateurs, nous vous invitons à allumer, avec nous, les flambeaux du 5 rue des Plâtrières… et que cette nuit soit la nôtre !

Bienvenu·e·s aux Plateaux Sauvages.

X