fbpx
ÉDITO
SAISON 2022/2023
“ÉVEIL(S)”

Le premier regard…
Nous l’avons toutes et tous un jour posé…

Sur la mère ou le père, l’enfant ou l’être aimé. Nous avons toutes et tous ouvert nos yeux une première fois sur la fleur qui vient d’éclore, l’oiseau posé un instant près de nous, le bouillonnement de la ville ou la vague qui s’écrase contre le rocher.

Nous avons certainement oublié l’émerveillement que c’était de prononcer les premiers mots, de lire la première phrase, d’entendre les premières notes, de goûter les premiers fruits. 

Le souvenir est sans doute bien loin que celui du sel des premières larmes, de la joie du premier cadeau, du feu de la première révolte.

Et pourtant, les artistes passeront leurs vies entières à recréer ces moments où nous ouvrons les yeux pour la première fois. Des vies entières à tenter de graver en nous la sensation de l’aurore… 

Cette saison, les artistes programmé·e·s aux Plateaux Sauvages, nous offrent de quitter nos nuits et de nous éveiller. 

Delphine Horvilleur et Johanna Nizard dissiperont la brume de nos identités, Vanasay Khamphommala donnera un écho vibrant à nos chagrins d’amour, Elise Noiraud veillera à ce que les classes luttent pour se rencontrer, Alexandra Badea réveillera notre besoin d’altérité, Hervé Rey nous mettra face aux vagues, Sophie Merceron et Matthieu Roy dégèleront notre petite enfance, Marie Fortuit sonnera le réveil d’Eurydice, Roland Auzet nous invitera à démêler le vrai du faux, Sarah Tick lancera le compte à rebours, Marine Bachelot Nguyen désintoxiquera nos histoires, le Théâtre à Durée Indéterminée fera éclore son printemps, Cédric Djedje fera bourgeonner nos dissidences.

Le compositeur Grégoire Letouvet éveillera nos sens toute la saison et, au gré de ses notes, petit·e·s et grand·e·s, amateurices d’art vivant et de rencontre, se rappelleront que toute l’année, il est possible aux Plateaux Sauvages de s’initier au théâtre, au chant ou à la danse, de rencontrer l’Autre dans toute sa diversité, à l’occasion d’un spectacle, d’un atelier, d’une balade dans la galerie street-art ou d’un verre partagé au patio. 

« Quand tu auras obtenu l’eau à partir de la terre, l’air à partir de l’eau, le feu à partir de l’air, la terre à partir du feu, alors tu posséderas l’art dans sa plénitude et dans sa perfection » telle est l’invitation que nous lance Thomas d’Aquin dans son Lever de l’Aurore

Soyez toutes et tous bienvenu·e·s pour prendre avec nous ce chemin d’impossible-possible, de la plénitude et de la perfection, et que Les Plateaux Sauvages soient avec vous un lieu de création, de transmission mais surtout… celui de la vie !

LAËTITIA GUÉDON
/ Directrice des Plateaux Sauvages
X