Elise Noiraud débarque aux Plateaux Sauvages avec son équipe pour initier le travail de sa prochaine création, l’adaptation théâtrale du film de Laurent Cantet Ressources Humaines. Un temps précieux d’investigation autour de cette histoire et de ses thématiques : travail, monde de l’entreprise, transfuge de classe, monde ouvrier, syndicalisme, questions de la filiation et de l’héritage familial…
« JE VEUX TRAVAILLER À UN THÉÂTRE ENGAGÉ, QUI PARLE DE L’HUMAIN AUTANT QUE DU SOCIAL, UN THÉÂTRE POLITIQUE MAIS PROFONDÉMENT INCARNÉ, CAR JE CROIS QUE LES QUESTIONS POLITIQUES ET SOCIALES NE SONT JAMAIS AUSSI FORTES QUE LORSQU’ELLES S’INCARNENT PUISSAMMENT DANS DES ÊTRES. » ELISE NOIRAUD
EN FABRIQUE RÉSIDENCE DE RECHERCHE DU 19 AU 24 AVRIL
SORTIE DE RÉSIDENCE SAMEDI 24 AVRIL à 17h DURÉE ESTIMÉE 1H
Après de brillantes études dans une grande école de commerce parisienne, un fils d’ouvrier revient dans son village faire un stage au service des Ressources humaines dans l’usine où travaille son père. Écartelé entre deux mondes, il va se rendre compte que son stage, censé être dédié au passage aux 35h, va servir de couverture à un plan social dont son propre père doit faire les frais. Il va alors s’engager dans la lutte syndicale contre son père qui ne peut supporter de voir son fils trahir tous ses espoirs d’ascension sociale, alors qu’il avait espéré le voir rejoindre la classe des « dominants ».
Comédienne, autrice et metteuse en scène, Elise Noiraud se forme à l’université (Paris III et Paris X) et aux Ateliers du Sudden, puis crée la Compagnie 28. Elle écrit, met en scène et interprète trois spectacles seule-en-scène, La Banane Américaine, Pour que tu m’aimes encore et Le Champ des possibles, publiés à l’automne 2020 chez Actes Sud sous le titre ELISE. Elle met en scène Les Fils de la terre, lauréat 2015 du Prix Théâtre 13. Elle sera en novembre 2020 au Théâtre du Rond-Point avec son dernier seule-en-scène, Le Champ des Possibles.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus