fbpx

ÉDITION #4
/ FESTIVAL

SPECTACLES SUR SCÈNE ET IN SITU

8 > 12 MARS 2022 

AVEC LE THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE SAINT-DENIS

La notion de secret traverse, du fond des âges, la place des femmes dans la société. Qu’il soit désiré ou subi, il s’invite autant dans les débats de notre temps que dans la sphère intime.

Pour la 4e édition du Festival l’Équipé·e, le secret sera moteur de création et nous offre de redécouvrir deux territoires : le 20e arrondissement de Paris et Saint-Denis.
Un ensemble d’artistes – Tamara Al Saadi, Cécile Dumoutier, la ktha compagnie, Issam Rachyq-Ahrad, Alix Riemer, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna – est invité à explorer ruelles, monuments et alcôves publiques pour en faire émerger une figure féminine, anonyme ou reconnue. Les secrets de ces explorations ont été confiés à deux autrices – Leïla Anis et Marie Dilasser – qui ont écrit six courts textes singuliers et joués par les artistes.
La langue et l’écriture, comme le lien entre les voix, comme le fil rouge d’une traversée de Saint-Denis à Paris.
À partir du 8 mars, nous vous invitons à partager, sur scène et in situ, ces trésors venant du fond des êtres et de la cité. Une semaine constellée de formes jouées pour mettre en lumière ce qui reste dans l’ombre.

Julie Deliquet et Laëtitia Guédon

Ensemble artistique Tamara Al Saadi, Leïla Anis, Marie Dilasser, Cécile Dumoutier, la ktha compagnie, Issam Rachyq-Ahrad, Alix Riemer, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis et Les Plateaux Sauvages

FESTIVAL L’ÉQUIPÉ·E

DES SPECTACLES SUR SCÈNE ET IN SITU OÙ HOMMES ET FEMMES ACCORDENT LA CRÉATION AU FÉMININ AVEC UN THÈME À PARTAGER, VOIR, DANSER ET CHANTER… 

Parce que les droits des femmes sont encore à défendre, parce que la place des femmes dans l’art et la culture (pour ne citer que ces domaines) s’accompagne encore de l’énergie du combat et de la révolte, Les Plateaux Sauvages proposent de découvrir une « équipée » de femmes et d’hommes qui accordent la création au féminin.

PROGRAMME
SECRET-BÉTON
/ ktha compagnie
REPRÉSENTATIONS
MARDI 8, MERCREDI 9, JEUDI 10 ET SAMEDI 12 MARS À 19H

DURÉE ESTIMÉE 30MIN

Elle a grandi là, dans cet espace bétonné, monochrome et géométrique. Un jour, une serre y est installée, et puis des jardinières où poussent toutes sortes de végétaux. Mais sa grand-mère la met en garde, elle voit ce changement d’un mauvais œil ; car comme tant d’autres elle a fui la ruralité pour se protéger d’un environnement trop envahissant, trop dur à supporter.

Texte Marie Dilasser
Mise en scène et interprétation
ktha compagnie
J’AI UNE BOMBE DANS MON TÉLÉPHONE
/ Alix Riemer
REPRÉSENTATIONS
MARDI 8, MERCREDI 9, JEUDI 10 ET SAMEDI 12 MARS À 20H

DURÉE ESTIMÉE 30MIN
De force, quelqu’un lui a fait avaler un secret. C’est un secret difficile à dire. Alix aurait préféré en avoir un autre. Elle ne l’a pas choisi, tout comme elle n’a pas choisi de s’adresser à cet homme. Elle s’est simplement adressée à lui, instinctivement. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée avec une bombe dans son téléphone. Il ne lui reste qu’une seule alternative : la dégoupiller.
Texte Marie Dilasser
Mise en scène et interprétation
Alix Riemer
INVISIBLES
/ Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
REPRÉSENTATIONS
MARDI 8, MERCREDI 9, JEUDI 10 ET SAMEDI 12 MARS À 21H

DURÉE ESTIMÉE 30MIN

Pour une fois la femme de ménage pose son balai, puis elle se pose dans l’escalier. Pour une fois la concierge pose son courrier, puis elle se pose à son tour. Pour une fois, elles font une pause, pour parler d’elles et de leurs lendemains. Une fois pour toutes, ces deux femmes, ces deux invisibles prennent le temps. Le temps de se voir l’une l’autre.

Texte Marie Dilasser
Mise en scène et interprétation
Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
ADIEU PAPILLON
/ Cécile Dumoutier
REPRÉSENTATIONS
vendredi 11 mars à 19h & samedi 12 mars à 16h
+ dates à venir à saint-denis

DURÉE ESTIMÉE 30MIN
Avis de recherche : brun, lunettes, une tête à s’appeler John, semble graffer des papillons bleus dans la ville, croisé devant le caveau de la pianiste Juliette Jouet. Ainsi, une femme d’aujourd’hui part en quête, à travers la ville, d’un inconnu aperçu au cimetière de Saint-Denis. Elle ne connait ni son nom, ni son adresse. Pas à pas, la quête de l’autre se mêle à la quête de soi.

Texte Leïla Anis
Mise en scène Estelle Dehon et Cécile Dumoutier
Interprétation Cécile Dumoutier
Création pochoirs Lün du Sud

1975 SIMONE

/ Tamara Al Saadi

REPRÉSENTATIONS
vendredi 11 mars à 20h & samedi 12 mars à 17h
+ mardi 8 mars à 12h à la maison des femmes de saint-denis (représentation fermée)

DURÉE ESTIMÉE 30MIN

Sa mère est née dans les années 50. Son histoire s’écrit entre Djibouti et la France. Lorsque la fille découvre la Maison des femmes de Saint-Denis, c’est un regard nouveau qu’elle pose sur ce passé familial. Si sa mère avait connu une telle Maison, quelles auraient été leurs vies ? Un pont entre deux générations se construit alors, et brique après brique, le lien mère-fille se répare.

Texte Leïla Anis
Mise en scène et interprétation
Tamara Al Saadi
Regard extérieur Tatiana Spivakova

Irkoutsk ↔ Ma mère

/ Issam Rachyq-Ahrad

REPRÉSENTATIONS
vendredi 11 mars à 21h & samedi 12 mars à 18h
+ dates à venir à saint-denis

DURÉE ESTIMÉE 30MIN

Tout a commencé par une farce. L’inscription de sa mère à l’élection de la Marianne, symbole de la République. Elle a gagné ! Voici l’histoire d’une mère Dionysienne racontée par son fils : habitante d’un quartier populaire, travailleuse, propulsée soudainement au rang de célébrité. Entre satire des inégalités et rêve d’absolu, le portrait devient une fable contemporaine et salvatrice.

Texte Leïla Anis
Mise en scène et interprétation
Issam Rachyq-Ahrad
Regard extérieur Antoine Formica

X