Évènements-jeunes-textes

[mk_page_section bg_stretch= »true » full_width= »true » padding_top= »0″ padding_bottom= »0″ sidebar= »sidebar-1″]

[/mk_page_section][mk_page_section bg_stretch= »true » sidebar= »sidebar-1″]
[mk_padding_divider]

Journée Jeunes Textes en Liberté

[/mk_page_section][mk_page_section]
[mk_custom_box bg_color= »#f2f2f2″]
[mk_image src= »https://lesplateauxsauvages.fr/wp-content/uploads/2017/01/jeunes-textes.jpg » image_size= »full »]

Label créé par PENDA DIOUF &
ANTHONY THIBAULT

samedi 18 mars 2017

Programmation à venir
En préfiguration d’un festival la saison prochaine, Les Plateaux Sauvages accueille Jeunes textes en liberté. Des lectures-mises en espace seront à découvrir toute cette journée.

Plus d’informations :
www.jeunestextesenliberte.fr

[/mk_custom_box]
[/mk_page_section][mk_page_section]
[mk_custom_box margin_bottom= »0″ bg_color= »#f2f2f2″]

Jeunes textes en liberté est un label qui favorise l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde. 

La parole apaise la colère  Eschyle
C’est de ce sentiment qu’est née l’idée du label « Jeunes textes en liberté ». Colère ressentie le 30 mars 2015 à La Colline, théâtre national, autour d’un débat sur la représentation de la diversité sur les plateaux de théâtre.
Parce que la parole apaise la colère.

Nous souhaitons mettre le texte de théâtre, parole à la fois particulière et universelle au cœur de notre projet. Nous souhaitons ainsi faire entendre des histoires d’ici et d’ailleurs, qui parlent à tous, quels que soient l’origine, le faciès, la religion, l’âge, la sexualité, le sexe. La narration est importante, faire entendre des textes qui parlent à tous intimement, plus particulièrement à des personnes ne fréquentant pas les lieux de théâtre. Comme une porte ouverte, une invitation à venir s’asseoir, au partage.
Nous souhaitons faire de ce label un espace de transmission entre les auteurs, metteurs en scène, comédiens, structures et habitants d’un territoire susceptibles de porter ces valeurs.
Nous souhaitons, grâce à la souplesse que permettent les mises en espaces, offrir des textes dans et en dehors des structures théâtrales, au-delà et créer en cela une rupture du quotidien, pour s’interroger sur le monde qui nous entoure.

Nous souhaitons ABOLIR LES FRONTIERES, par la forme même du projet : forme à construire et à interroger sans cesse, projet nomade, en mouvement.
Nous souhaitons participer au déploiement d’espaces de paroles, où les émotions peuvent se libérer sans crainte.
Parce que dans la désignation même du Label Jeunes textes en liberté, nous avons une politique volontariste pour que se côtoient sur le plateau des metteurs en scène et comédiens femmes, hommes, blancs et racisés, pour qu’après cette question du sexe et de la couleur de peau soit évacuée et que chacun puisse trouver sa place, exercer son art dans un cadre que l’on espère idéal et qui devrait être un reflet de la France d’aujourd’hui.
France que nous souhaitons pleine de ressources, confiante, vivante, talentueuse, sans peur de l’autre, sans peur d’elle-même. Nous souhaitons faire de ce Label, encore plus en ces temps tourmentés, un lieu de rassemblement et de partage.
Et surtout créer dans le temps
Du plaisir à être ensemble, se connaître, se rencontrer
Du plaisir à écouter les paroles d’un autre et à échanger
Du plaisir à voir le monde représenté tel qu’il est aujourd’hui, par ses histoires et les artistes sur le plateau
La parole apaise la colère et c’est notre devoir à nous, artistes, citoyens, spectateurs de rendre ça possible.

Penda Diouf et Anthony Thibault

[/mk_custom_box][mk_padding_divider]
[/mk_page_section]