ÉDITION #11
/ FESTIVAL
▶︎ PRÉSENTATION D’ÉTAPES
DE TRAVAIL DE LA JEUNE CRÉATION
16 > 20 OCTOBRE 2023
Créé et coordonné par La Loge depuis 2013, le Festival Fragments permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création en devenir.
Douze lieux à travers la France s’associent pour programmer et soutenir collectivement douze compagnies dans leur professionnalisation et le montage de leur production. Le festival se déploie sur tout le territoire à travers une programmation croisée : d’abord durant une semaine du 16 au 20 octobre dans les six lieux partenaires franciliens puis tout au long de la saison dans six lieux partenaires en région. Véritable temps de rencontres entre artistes et professionnel·le·s, ce festival est également une occasion unique pour le public d’assister à des présentations de spectacles en cours de création, de découvrir la genèse de projets artistiques singuliers, de rencontrer les équipes de créateurices.
Fort de sa durabilité, de sa capacité fédératrice et conçu comme un laboratoire privilégié de création, le Festival Fragments est devenu l’un des principaux temps de repérages d’artistes et compagnies, tremplin d’expérimentations ambitieuses et audacieuses. Ce festival existe aujourd’hui grâce au soutien d’un réseau de partenaires ayant a cœur de défendre la jeune création.
Coordonnée par La Loge (Paris 11e) avec le Monfort Théâtre (Paris 15e), le Jeune Théâtre National (Paris 4e), le Théâtre Paris Villette (Paris 19e), Les Plateaux Sauvages (Paris 20e), L’étoile du nord (Paris 18e), le Théâtre 13 (Paris 13e), le Festival Mythos (35), le Salmanazar (51), L’éclat (27), Le Volcan – Scène Nationale du Havre (76), le Théâtre Sorano (31) et le Forum Jacques Prévert (06)
d’ARTCENA, de la Collaborative – Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne, l’Onda, la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris
18 octobre – 14h & 20h
19 octobre – 17h
Il y a deux personnes qui s’aiment et qui décident de s’ouvrir le bide pour y voir ce qu’il y a dedans. Elise et Sarah ne sauraient pas construire une chaise avec leurs mains mais partent dans une folle aventure de bricolage. Il y a des micros et des archives, des idoles comme des costumes de carnaval et des fantasmes pas propres du tout. C’est autant de l’autofiction qu’un grand rêve conscient qui débute à Grenoble et qui passe par tous les autres endroits qui leur paraîtront être de belles plages où s’échouer après l’orgasme.
Projet parrainé par le Théâtre Paris Villette
Un spectacle de et avec Elise Martin et Sarah Delaby-Rochette
Production Prémisses
Avec le soutien de Montévidéo – Centre d’Art Remerciements Théâtre de la Croix-Rousse
/ Compagnie L’Enelle
18 octobre – 14h & 20h
19 octobre – 17h
Lamine Diagne est né à Lyon, d’une mère française et d’un père sénégalais. Raymond Dikoumé est né à Paris de parents camerounais. Un demi-siècle après la vague des indépendances des années 1960, ces deux afro-descendants français s’emparent de l’histoire pour croiser leurs parcours personnels, questionner l’intime. Performance conférée ou conférence performée, cette création alliant musique, image et jeu, est prétexte à déconstruire, pour donner à voir et vivre en direct, les résonances des faits.
Projet parrainé par le Forum Jacques Prévert, Carros
Un spectacle de et avec Lamine Diagne et Raymond Dikoumé
Metteure en scène Jessica Dalle
Vidéaste Matthieu Verdeil
Concepteur lumière Thibault Gaigneux
Création sonore, vidéo et sound design Eric Massua
/ Alix Riemer
16 octobre – 20h
17 octobre – 14h & 17h
À L’étoile du Nord – Scène conventionnée (Paris 18e)
L’été, à la campagne, dans une grande maison coloniale de l’est des États-Unis. Une jeune femme et son mari ont loué une maison pour y séjourner avec leur tout jeune bébé. À l’étage se trouve la chambre d’enfant au papier peint jaune abîmé. C’est là que la jeune femme va passer son séjour à l’écart du reste de la famille. Son mari médecin a préconisé une « thérapie du repos » car elle ne va pas très bien ces derniers temps. Mais Jane va peu à peu retrouver des forces car une fois la nuit tombée elle voit de drôles de formes prendre vie sur le papier peint jaune de la chambre à coucher. Grand classique de la littérature féministe et fantastique des États-Unis, Wallpaper est une adaptation théâtrale à une voix d’après la nouvelle Le papier peint jaune écrit par Charlotte Perkins Gilliam en 1890.
Projet parrainé par le Théâtre Silvia Monfort
D’après Le papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilliam
Traduction et adaptation Dorothée Zumstein
Mise en scène et jeu Alix Riemer
Collaboration artistique Vanessa Larré et Biño Sauitzvy
Scénographie Hélène Jourdan
Création lumière Mathilde Chamoux
Création sonore Tom Ménigault
Costume Anais Heureaux
16 octobre – 20h
17 octobre – 14h & 17h
À L’étoile du Nord – Scène conventionnée (Paris 18e)
Le spectacle raconte le rapport au danger de trois frères et sœurs poursuivi·e·s par le passé de leurs parents. Que faire des monstres qui nous hantent et de l’héritage qu’ils nous laissent ? Pour raconter ce drame familial, les acteurices empruntent des genres narratifs différents qui varient selon les enjeux des scènes.
Projet parrainé par le Théâtre Sorano, scène conventionnée de Toulouse
Texte et mise en scène Marion Pellissier
Avec Yasmine Berthoin, Charlotte Daquet, Julien Derivaz, Steven Fafournoux, Morgan Lloyd Sicard et Sabine Moindrot
Son Thibault Lamy
Vidéo Nicolas Comte
Lumière Jason Razoux
17 octobre – 14h & 17h
18 octobre – 17h
Au Grand Parquet – lieu de représentation du Théâtre Paris Villette (Paris 18e)
Ma Foudre met en scène Olive, une jeune femme qui souffre d’érotomanie. Caractérisée par la conviction délirante et inébranlable d’être aimé, cette psychose se fixe sur un individu et prend une forme obsédante et potentiellement dangereuse. Avec six comédien·ne·s et un musicien, la pièce aborde la question de l’amour et du manque d’amour. Au-delà du prisme mental d’Olive, la pièce explore le rôle des proches dans la gestion des troubles psychiques et leur impact sur les relations familiales et amicales.
Projet parrainé par le Théâtre Salmanazar, Épernay
Texte et mise en scène Laura Mariani
Avec Odile Lavie, Anthony Binet, Pauline Cassan, Sylvain Porcher, Vincent Remoissenet, Alice Suquet et Romain Mariani
Musicien Romain Mariani
Scénographie Alissa Maestracci
Création lumière Romain Antoine
Dramaturgie Floriane Toussaint
/ Héloïse Janjaud
17 octobre – 14h & 17h
18 octobre – 17h
Au Grand Parquet – lieu de représentation du Théâtre Paris Villette (Paris 18e)
Dans certaines cultures amérindiennes, les ancêtres, sentant la mort venir, décident de s’isoler de leurs familles et de partir mourir ailleurs, dans la dignité, laissant à leur entourage une dernière image pleine de vie. En France, la pratique de l’euthanasie demeure illégale et fait débat car elle ébranle nos convictions et nos croyances les plus intimes. À travers une forme tragi-comique qui alterne entre expériences personnelles, matière fictive et documentaire, j’ai choisi d’inviter le public à se questionner ensemble sur notre rapport à une mort choisie.
Projet parrainé par le Jeune Théâtre National
Écriture et mise en scène Héloïse Janjaud
Avec Thomas Fera, Laure Boyer, Lucie Mancopiz, Diego Colin, Benicia Makengele
17 octobre – 17h & 20h
18 octobre – 14h
AU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL (PARIS 4E)
Que s’est-il passé juste avant qu’on arrive ? Le point de départ de L’Accouché(e) c’est le récit de l’expérience intérieure de pensée d’un personnage, Sara, à travers une expérience intense voir extrême du corps : le moment de son accouchement. Point de départ d’une quête pour entendre d’autres paroles, tenter de comprendre ce qu’il s’y joue au croisement de l’intime, du politique, du social, de l’archaïque et du poétique. Comment rendre compte d’une expérience si complexe et ambivalente ? Quel imaginaire, quel espace métaphorique pour traduire de façon sensible une expérience aussi singulière que commune, mais qui nous dépasse ?
Projet parrainé par le Festival Mythos / CPPC
D’après L’Accouchée de Florence Pazzottu
Un projet de Laure Catherin et Christophe Grégoire
Création scénorgraphique Marguerite Bordat et Hans Kunze
Création chorégraphique Fabienne Compet
Création sonore Louise Prieur
Avec Laure Catherin, Fabienne Compet et Christophe Grégoire
17 octobre – 17h & 20h
18 octobre – 14h
AU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL (PARIS 4E)
C’est dans des temps bizarres, abîmés, et Prudence, une personne de sept ans qui vivait à Charmont-sous-Barbuise, a tenu son journal. Le carnet de Prudence, hanté par des monstres dévoreurs d’enfants, c’est une collection d’histoires, d’énigmes, de cauchemars et de chansons – un genre de cabaret, joyeux et effrayant. C’est fait pour rire, pleurer, réfléchir, avoir peur et trouver du courage (dans cet ordre ou dans un autre) et, au fond, ça se demande : est-ce que tout ça peut bien finir ?
Projet parrainé par L’étoile du Nord
Texte et mise en scène Théophile Dubus
Avec Quentin Bardou, Daniel Larrieu, Olga Mouak et Mathilde Panis en alternance avec Solenn Louër
Création sonore et musciale Antoine Layère
Création lumière Clémentine Pradier
Scénographie Guillemine Burin des Roziers
Costumes Marion Montel
19 octobre – 14h & 20h
20 octobre – 17h
Au Théâtre Silvia Monfort (Paris 15e)
Nous étions la forêt est une fresque musicale du jeune XXIème siècle pour six comédien·ne·s qui interroge par la parole, la fiction participative et la chanson la façon dont la vulnérabilité des écosystèmes forestiers face à la catastrophe climatique raconte nos sociétés contemporaines et nos propres rapports à l’épuisement des / de nos ressources. Elle est écrite à l’issue d’une année de récolte de parole et de résidences dramaturgiques en immersion en milieu forestier effectuées en train et vélo en France et en Europe.
Projet parrainé par Le Volcan, scène national du Havre
Texte, dramaturgie et mise en scène Agathe Charnet
Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, G-Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek et Lillah Vial
Scénographie Anouk Maugein
Création sonore Karine Dumont
Écriture et composition des chansons Karine Dumont et Agathe Charnet
Arrangements vocaux Augustin Charnet
Création lumière Mathilde Domarie
19 octobre – 14h & 20h
20 octobre – 14h
AU THÉÂTRE SILVIA MONFORT (PARIS 15E)
Dans un musée national, quatre personnages mettent la dernière main à une exposition sur Le Caravage dont le vernissage est imminent. Curatrice, vidéaste réalisant une performance, gardienne, restaurateur de tableau – Les protagonistes s’écharpent au sujet des œuvres qu’ils doivent conserver ou produire. la controverse fait rage dans le huis clos de la réserve. Mais l’image, qui reprend peu à peu ses droits, va faire imploser cette petite société et la mener au bord du gouffre.
Projet parrainé par Les Plateaux Sauvages
Écriture, mise en scène et scénographie Charles Chauvet
Avec Luca Besse, Isabel Aime, Gonzalez Sola, Matthias Hejnar et Mireille Herbstmeyer
Création sonore Antoine Prost
Création lumière Léa Maris
19 octobre – 17h
20 octobre – 14h & 20h
AU THÉÂTRE 13 / GLACIÈRE (PARIS 13E)
Dans le prolongement du Tir sacré qui explorait le langage et la musicalité à travers le sport et le commentaire sportif, la nouvelle création de Petite Foule Production s’intéresse à l’art oratoire. Réunissant au plateau quatre interprètes, Bataille Générale sera une pièce de danse contre le langage : tout contre la parole, les gestes viendront soutenir, amplifier, prendre à rebours celle-ci, les corps dépliant la mécanique de l’éloquence, ses ratés comme ses réussites, sans oblitérer la construction des espaces symboliques du discours.
Projet parrainé par La Loge
Conception et chorégraphie Marine Colard
Avec Jeanne Alechinsky, Fabio Bergamaschi, Marine Colard et Pierre Cuq
Création musciale Sylvain Ollivier et Manuel Poletti
Création lumière Lucien Valle
Scénographie Andréa Baglione
Art oratoire Pierre Derycke
Auteur complice Joël Maillard
Accommagnement dramaturgique Caroline Chatelet
Collaboration artistique Jérôme Andrieu, Michel Cerda et Nina Vallon
19 octobre – 17h
20 octobre – 14h & 20h
Au Théâtre 13 / Glacière (Paris 13e)
Notre monde s’effondre et nous n’avons toujours pas été nominé·e·s pour les Molières. Alors avant qu’il ne soit trop tard on a décidé de parler d’écologie et de devenir célèbre. On a lu une BD sur le sujet, on a compris que c’était foutu et là on a eu peur. On est allé sur Wikipédia, on a lu que le meilleur moyen de combattre le stress c’est le rire alors on a décidé de se lancer dans la comédie. Une occasion de faire notre bilan carbone, notre bilan comptable et le bilan de notre moitié de vie.
Projet parrainé par L’Éclat
Conception, écriture, mise en scène et jeu Nadège Cathelineau et Julien Frégé
Scénographie et cotsumes Elizabeth Saint-Jalmes
Création lumière Cyril Leclerc
Régie générale Margot Rogron
Collaboration artistique Séphora Haymann
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr