fbpx

KHADIJA KOUYATÉ
/ COMPAGNIE MARÉE ROUGE

DE ULTĪO OU LES YEUX DE CEDDA

THÉÂTRE

5 > 6 novembre

Khadija Kouyaté arrive aux Plateaux Sauvages avec son spectacle en cours de création, à mi-chemin de sa forme définitive. Comment réussir à faire planer, grâce aux outils techniques explorés – texte, effets visuels et sonores –, une atmosphère à la fois familière et étrange ? Venez à la rencontre du genre fantastique lors des deux sorties de résidence.

« J’ai voulu écrire un mythe avec pour source d’inspiration le destin des atrides. Ici, l’extérieur lointain est l’ouest africain, région où le mythe structure le réel. » 
KHADIJA KOUYATÉ

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 11 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE

SORTIE DE RÉSIDENCE
VENDREDI 5 NOVEMBRE À 19H
SAMEDI 6 NOVEMBRE À 17H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 2H15

Paris des années 80, ville enchanteresse et suffocante : là vit Noah Leblanc, jeune homme noir adopté quand il était nourrisson. Noah lutte contre un mal inconnu qui le ronge. Il rencontre Cedda, originaire du Sénégal, qui rêve de devenir danseuse. Elle aussi se sent étrangère parmi les humain·e·s et éprouve de la colère devant l’absurdité de nos existences. S’en suit une folle romance. À la toute fin, l’origine de ses malheurs est dévoilée : les réponses apportées ne sont pas celles auxquelles nous nous attendions…

Texte et mise en scène Khadija Kouyaté
Musique Simon Ribet
Création lumière Typhaine Streiner 
Scénographie (en cours)

Avec Amandine Doistau, Khadija Kouyaté, Reshny N’Kouka, Simon Ribet, Jordan Sajous et Marcel Adnan Yildiz 

Production Compagnie Marée rouge
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien du Jeune Théâtre National 
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages 

KHADIJA KOUYATÉ

Actrice, autrice et metteuse en scène, Khadija Kouyaté intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique après des études à l’Université Paris 3. En 2019, elle monte Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig et fonde en 2020 la Compagnie Marée rouge qui rassemble de jeunes comédien·ne·s passionné·e·s, pour créer sa première pièce De ultĭo ou les yeux de Cedda.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
EN JANVIER  

VOYAGE AU CENTRE DE LA FOLIE
ÉCRITURE ET JEU 

X