fbpx
MAËLLE DEQUIEDT
/ LA PHENOMENA
FWD: CHANTAL
▶︎ THÉÂTRE
SORTIES DE RÉSIDENCE 31 MAI ET 1ER JUIN

Première phase de création pour Maëlle Dequiedt, qui construit un dispositif d’installation-performance pour s’immerger dans une enquête de quartier passionnante autour de Chantal Akerman, cinéaste majeure et longtemps méconnue. Deux semaines de résidence pour initier une forme à la croisée de l’intime et de l’espace public avant de la confronter à ses premier·ère·s spectateurices lors d’une sortie de résidence.

Lire la vidéo

« C’EST UN PROJET NÉ DES HEURES PASSÉES AU CAFÉ À OBSERVER LE DÉCOR VIDE DE L’APPARTEMENT DE CHANTAL AKERMAN. C’EST UN PROJET NÉ DU SILENCE, D’UN DIALOGUE IMPOSSIBLE. » 
MAËLLE DEQUIEDT

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION LES 15 ET 16 SEPTEMBRE

SORTIES DE RÉSIDENCE
VENDREDI 31 MAI À 19H
SAMEDI 1ER JUIN À 16H30

TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 15 ANS – DURÉE ESTIMÉE 45 MIN

En 2022, Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman est élu plus grand film de tous les temps par un collectif de 1639 critiques : un hommage tardif à la réalisatrice aux prises avec son époque, pour qui le cinéma était un sport de combat. À l’image d’une nouvelle génération qui se reconnaît aujourd’hui dans la liberté et la radicalité de son œuvre, Maëlle Dequiedt est tombée amoureuse de cette artiste précurseuse. Il y a trois ans, elle a emménagé à Ménilmontant et découvert que Chantal Akerman avait vécu dans un appartement juste au bout de sa rue. C’est à partir de là qu’elle s’est mise à croire aux fantômes.

Texte, conception et mise en scène Maëlle Dequiedt 
Dramaturgie Simon Hatab 
Scénographie et installation Charles Chauvet

Production La Phenomena – Raphaël de Almeida Ferreira et Anouk Peytavin
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages

+
SAMEDI EN FAMILLE

ATELIER DE THÉÂTRE D’OMBRES
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 6 ANS

SAMEDI 23 SEPTEMBRE À 17H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION DURÉE 1H45

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

Qui sont donc les héroïnes des droits civiques qui ont marqué notre société ? Les enfants sont invité·e·s à découvrir les parcours de Gisèle Halimi, Joséphine Baker, Malala Yousafzai, Rosa Parks ou encore Valentina Terechkovak, à réaliser les silhouettes en papier de ces femmes courageuses et à s’amuser à les mettre en ombre.

Artiste intervenante Elisabetta Giambartolomei

MAËLLE DEQUIEDT

Après des études de violoncelle, Maëlle Dequiedt se forme à la mise en scène à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Elle fonde la compagnie La Phenomena qui est lauréate du prix Cluster en 2017, et associée au Théâtre de la Cité internationale pour trois saisons. En 2018, elle intègre le Campus Européen Valenciennes – Amiens. En 2022, elle est associée au programme Performing Utopia du King’s College de Londres pour lequel elle a coréalisé une série de performances filmées. Elle est artiste associée à la Scène Nationale d’Orléans.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN AVRIL ET MAI

DES NOUVELLES D’ICI
▶︎ ÉCRITURE ET MISE EN VOIX