fbpx

MARIE FORTUIT
/ COMPAGNIE LES LOUVES À MINUIT

OMBRE
(EURYDICE PARLE)
/ ELFRIEDE JELINEK
THÉÂTRE
18 > 28 JANVIER

Trois semaines de résidence aux Plateaux Sauvages pour finaliser cette création de Marie Fortuit d’après le texte d’Elfriede Jelinek avant la toute première rencontre avec le public ! L’occasion de retrouver une artiste déterminée et lumineuse, rencontrée durant notre saison 2018/2019.

Lire la vidéo
« EURYDICE EST CETTE VOIX SAUVAGE DE L’ÉCRITURE, AUSSI INDISCIPLINÉE QU’INDOMPTABLE, QUI NE CHERCHE QU’UNE SEULE CHOSE DANS L’OMBRE : LA VÉRITÉ DANS TOUTE SA CRUDITÉ. »  MARIE FORTUIT
MARIE FORTUIT

Marie Fortuit est metteuse en scène et comédienne. De sa formation en histoire et en études théâtrales à sa pratique du football et de la musique classique, elle a gardé un goût pour le mélange des genres. Elle se forme à la mise en scène aux côtés de Célie Pauthe et Séverine Chavrier. Elle collabore régulièrement avec les CDN de Besançon et d’Orléans où elle est artiste associée. En 2018/2019, elle écrit et met en scène Le Pont du Nord dont le travail est initié aux Plateaux Sauvages.

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE RECHERCHE DU 14 AU 19 NOVEMBRE
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 4 AU 17 JANVIER

REPRÉSENTATIONS
DU 18 AU 28 JANVIER
LUNDI-VENDREDI À 19H / SAMEDI À 16H30 
RELÂCHE LE DIMANCHE
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 14 ANS – DURÉE ESTIMÉE 1H40

Depuis le Royaume des Ombres, où la morsure du serpent l’a conduite, Eurydice parle enfin : elle est libérée de son amour pour Orphée auquel elle a pourtant cru si fort. Sa descente aux enfers est une éclatante libération, l’émancipation incontestée d’une parole créatrice qui fait naître une poétesse. Eurydice était loin d’être heureuse avec Orphée, chanteur-star qui déclenche la frénésie des fans. Lorsqu’il vient la chercher pour la ramener à lui, elle se bat et se débat pour qu’il remonte seul vers les lumières des villes et des scènes. Eurydice peut alors enfin s’autoriser à affirmer « je suis »…

Texte Elfriede Jelinek
Traduction Sophie Andrée Herr
Mise en scène Marie Fortuit
Scénographie Louise Sari
Création lumière Thomas Cottereau
Création sonore Elisa Monteil
Composition et écriture des chansons Mathilde Forget
Création vidéo Esmeralda Da Costa
Dramaturgie Floriane Comméléran
Costumes Coline Dubois-Gryspeert
Stagiaire à la mise en scène Rachel de Dardel
Avec les voix de Ingeborg Bachmann, Sylvia Plath et Marie Trintignant

Avec Romain Dutheil et Virgile L. Leclerc

Production Les Louves à Minuit
Coproduction Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté, CDNO – Centre Dramatique National d’Orléans, Le Phénix – Pôle européen de création et la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de Lilas en Scène et du Théâtre Massenet
Administration Célia Cadran
Diffusion En Votre Compagnie
Presse Delphine Menjaud  Overjoyed
Remerciements Agathe Charnet, Mélanie Charreton, Sarah Neelsen et Hélène Chambron

Ombre (Eurydice parle) est publié à L’Arche.

BORD DE PLATEAU
SAMEDI 21 JANVIER À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE ET SARAH NEELSEN

Cette rencontre aborde la genèse du spectacle par l’écriture d’Elfriede Jelinek. Grande figure du théâtre contemporain allemand et Prix Nobel de littérature en 2004, Jelinek revisite avec Ombre (Eurydice parle) le mythe d’Orphée du point de vue de celle qui retombe aux Enfers.

Sarah Neelsen est maîtresse de conférence en études germaniques à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle dirige le Master « Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand ». Ses recherches portent sur les rapports entre la littérature et les autres arts. Sa thèse Les Essais d’Elfriede Jelinek. Genre, relation, singularité, récompensée par le Prix Pierre Grappin, a paru chez Honoré Champion en 2016.

+
SAMEDI EN FAMILLE
NOUVEAU !

ATELIER MUSIQUE
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

SAMEDI 28 JANVIER À 16H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION DURÉE 1H40

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

Venez jouer de la musique et jouer avec la musique ! Carillon, cloches, tambourin, balafon et d’autres instruments vous accompagnent dans ce moment de fête musicale pour créer une petite pièce musicale et chanter à tue-tête !

Artiste intervenante Marc Delattre

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN NOVEMBRE ET DÉCEMBRE

LE JOUR OÙ…
▶︎ ÉCRITURE ET JEU