fbpx
saison 2016/2017 - EN CHANTIER
JADE HERBULOT
& JULIE BERTIN
/ LE BIRGIT ENSEMBLE
MEMORIES OF SARAJEVO
+ DANS LES RUINES D’ATHÈNES
 DRAMATURGIE, mise en scène, jeu, Création son
RÉSIDENCE Du 23 AU 28 JANVIER 2017
+ 17 avril au 9 juin 2017
© Baptiste Muzard

Conception et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot

Avec Eléonore Arnaud, Julie Bertin, Lou Chauvain, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Anna Fournier, Kevin Garnichat, Jade Herbulot, Lazare Herson-Macarel, Timothée Lepeltier, Elise Lhomeau, Antoine Louvard, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg, Anaïs Thomas.

Production en cours Le Birgit Ensemble
Coproduction MC2 : Grenoble – Scène nationale, La Pop, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, Pôle Culturel d’Alfortville, Copilote
Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création et des Plateaux Sauvages
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

“Nous faisons le choix de tisser, avec notre équipe, des liens qui sont ceux d’une collaboration fidèle et profonde, toujours motivée par le désir, sans obligation aucune. Nos objets de recherche, nous les trouvons dans l’histoire. Nous écrivons et concevons nos spectacles à partir d’événements de l’histoire euro­péenne contemporaine et notre intérêt se porte tout particulièrement sur le passage du XXème au XXIème siècle. La bascule dans le troisième millénaire semble en effet avoir cristallisé un certain nombre de craintes et d’espoirs souvent contradictoires et caractéristiques d’un monde en pleine transition, et c’est précisément cela que nous souhaitons explorer.”

Julie Bertin et Jade Herbulot

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION du 23 AU 28 JANVIER 2017
et du 17 avril au vendredi 9 juin 2017

SORTIE DE RÉSIDENCE
samedi 28 janvier 2017 – 20h
Gratuit SUR RÉSERVATION
Création au Festival d’Avignon en 2017

MEMORIES OF SARAJEVO

Maquette-spectacle de Memories of Sarajevo présentée le 28 janvier 2017 aux Plateaux Sauvages

Les douze signataires du traité de Maastricht chantent gaiement L’hymne à la joie et célèbrent la nouvelle Union européenne : « Vive la démocratie ! Vive la liberté ! Vive l’Europe ! »
Avril 1992, Sarajevo va vivre un long siège de trois ans. Les habitants tiennent coûte que coûte face aux forces nationalistes serbes soutenues par l’Armée Fédérale de Yougoslavie qui bombardent continuellement la ville.
Une nouvelle vie s’organise : il faut lutter pour rester digne.
Quand le rêve européen a-t-il commencé à se fissurer ? Peut-être dans cette ville assiégée, à quelques centaines de kilomètres du Parlement européen, quand la communauté internationale n’a pas su comment agir.

DANS LES RUINES D’ATHÈNES

Nous sommes en 2008 à Athènes : les candidats d’un tout dernier reality show entrent sur un plateau télé. Ils partent s’enfermer dans une réplique miniature d’un temple grec antique : “Bienvenue sur le plateau de Parthenon Story !”
Au même moment, les Athéniens commencent à subir de plein fouet les conséquences économiques et sociales de la crise bancaire : coupes budgétaires, suppression de postes dans les institutions publiques et dans les entreprises privées, baisse considérable des salaires… Comment se délivrer de ce cauchemar ? Les projecteurs sont braqués sur eux, ils font désormais l’objet d’une bataille d’opinion publique sans borne.
Comment ce lieu que l’Europe occidentale a désigné comme l’origine de ses fondations démocratiques peut être l’objet de tant d’humiliations ? Quelles nouvelles Électre, quelles Antigone, quelles voix s’élèvent contre les implacables feuilles de route des institutions de l’U.E. ?

X