EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 8 AU 9 mars
REPRÉSENTATIONS
Du lundi 11 au vendredi 15 MARS – 20h
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
déconseillé aux moins de 16 ans
Orphée arrive en enfer pour réclamer son amour, Eurydice, or il perd sa voix. Dès lors, il cherche une voie nouvelle pour attendrir les divinités infernales. Vanasay Khamphommala, artiste génial révélé au dernier Festival d’Avignon, est ce poète qui creuse la question de la transformation : celle du récit, du corps, de l’esthétique. Que faut-il accepter de laisser mourir pour renaître et qu’enfin se révèle un individu authentique, hors normes ? Une métamorphose radicale de toutes les beautés.
Conception de L’Invocation à la muse Caritia Abell et Vanasay Khamphommala
Dramaturgie, texte et interprétation Vanasay Khamphommala
Collaboration artistique et performance Théophile Dubus
Création sonore Gérald Kurdian
Scénographie Caroline Oriot
Création lumières Pauline Guyonnet
Création régie Juliette Besançon
Costume de la muse Juliette Seigneur
Collaboration à l’écriture Aurélie Ledoux
Avec la participation de Caritia Abell et Théophile Dubus
Le texte est publié aux Éditions Théâtrales.
Production Compagnie Lapsus chevelü
Production déléguée Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia
Vanasay Khamphommala est artiste associé au Centre dramatique national de Tours pour la période 2018-2020.
Accueils en résidence Centre dramatique national d’Orléans, le Volapük (Tours), dans le cadre des Parcours de Production Solidaire, avec le soutien de la Région Centre-Val-de-Loire Coproduction pour L’Invocation à la muse SACD, Festival d’Avignon
Remerciements Aurélie Ledoux, Maud Martin, Miguel Henri (théorbe), Chadia Ash (tatouage), les studios Tempo Loco, le Conservatoire à rayonnement régional de Tours, la Ville de Tours
Une première version de L’Invocation à la muse a été créée dans le cadre des Sujets à Vif du Festival d’Avignon 2018.
Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, formé à Harvard et à l’Université d’Oxford, il suit une formation de comédien dans la Classe Libre du Cours Florent. Il est artiste associé au Centre Dramatique National de Tours dirigé par Jacques Vincey, après en avoir été dramaturge permanent. Il est également chanteuse.
LES +, ils aiment – ils en parlent :
Mediapart, POLITIS, iogazette, MOUVEMENT, la terrasse, la nouvelle république, DE LA COUR AU JARDIN
Projet mené par Vanasay Khamphommala en partenariat avec l’Association des Jeunes Chinois de France
la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication
EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE D’OCTOBRE À MARS
Comment se défaire de l’idée abstraite de l’esthétique asiatique pour célébrer les beautés plurielles et uniques d’une communauté riche en singularités ? Comment développer notre sensibilité à d’autres formes de beauté ?
Un groupe d’adolescent·e·s bouscule les stéréotypes esthétiques en détournant l’imaginaire lié aux calendriers de beautés orientales et questionne ainsi les représentations contemporaines des Asiatiques. Par l’image, l’écriture et la parole, Asian beauties interroge notre rapport à nos héritages — et à nos horizons.
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr