Appel à participation / Mots Écrits : une traversée de l’histoire du quartier des Amandiers et de l’Est parisien

Vous habitez le 20e arrondissement ? Vous aimeriez faire exister la mémoire de ce  territoire ? Vous aimez explorer, partager, lire a haute voix ? Ce projet est fait pour vous !

Mots écrits

La saison prochaine, les Plateaux Sauvages accueillent l’artiste Sophie Bourel avec son spectacle Les Indes, dans le cadre du festival L’Équipé·e, temps fort organisé autour de la Journée des droits des femmes. Elle porte également un projet transmission artistique intitulé Mots Écrits.

Mots Écrits est un projet de lecture publique de documents d’archives recueillis et lus à voix haute par des amateurs de tous âges.

Il s’agit ici de traverser l’histoire du quartier des Amandiers et de l’Est parisien depuis un siècle et celles de ces habitants. La fin de la guerre 14/18 est suivie dès 1921 dans le quartier de plusieurs grandes vagues migratoires. Faire exister la mémoire, retrouver la voix des paroles oubliées et exhumer ainsi un récit populaire entre les générations. Mettre en valeur le travail des archivistes et l’élan des particuliers qui ont permis cette collecte, tels sont les objectifs de ce projet.

Le groupe de participants sera constitués de lecteurs amateurs fréquentant le centre social de la 20ème Chaise, d’habitants du quartier et du 20e arrondissement de tous âges et de tous niveaux de langue française. 

Les échanges intergénérationnels seront privilégiés pour l’entraide et pour l’encouragement que chacun peut apporter aux autres.

DÉROULEMENT

Des recherches collectives d’archives aux Archives de Paris (19e) permettront de constituer un corpus de textes racontant le quartier, en mettant en évidence sa richesse et sa diversité. Le travail prendra appui sur des recherches d’archives dans les familles, la reconstitution des filiations et ce qu’elles ont laissé comme traces aujourd’hui, y compris dans la géographie du quartier. Il sera mené un travail sur le chœur et une recherche artistique.

Ce projet s’articulera autour de deux phases de travail :
–   Un travail de recherche et de constitution d’un corpus de textes d’archives mené aux Archives de Paris,
–   Un travail autour de la voix, de la lecture et du jeu d’acteur.

CALENDRIER

Le projet se répartit sur 10 séances qui auront lieu essentiellement le samedi du 16 septembre 2017 au 16 décembre 2017.

La restitution de ce travail aura lieu à l’issue des séances, au Pavillon Carré de Baudoin (20e).

PARTICIPATION

La participation à ce projet est gratuite et sur la base du volontariat. 

Ce projet est conçu dans une optique de partage autour d’une pratique artistique, dans un rapport de confiance et d’engagement.

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter par mail (rp@lesplateauxsauvages.fr) ou par téléphone au 01 40 31 26 35 dès le lundi 4 septembre.

Et si certaines personnes dans votre entourage souhaitent y participer, ils sont les bienvenus !

 

Projet mené en collaboration avec le centre social La 20ème Chaise (20e), les Archives de Paris (19e) et la Médiathèque Marguerite Duras (20e)

 

Photo : Mots Écrits mené par Sophie Bourel en 2015 à Brest © Paul Kersaudy

Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X