LE GRAND BRASIER
/ FESTIVAL L’ÉQUIPÉ·E 2021 

THÉÂTRE ET PERFORMANCE

LES 3 ET 4 SEPTEMBRE

« Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière. »
Mona Chollet, Sorcières, la puissance invaincue des femmes 

Carole Thibaut et Laëtitia Guédon (3e édition)

Par et avec Marion Aubert, Solenn Denis, Coralie Emilion-Languille, Aurélie Van Den Daele, Chloé Delaume, Céline Delbecq, Marie Dilasser, Céline Milliat- Baumgartner et Nadège Prugnard

Production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne- Rhône-Alpes et Les Plateaux Sauvages

Il pourrait y avoir autant de définitions de la sorcière qu’il y a de femmes et d’hommes dans ce bas-monde. Carole Thibaut et Laëtitia Guédon invitent autour du chaudron des autrices, actrices, metteuses en scène et performeuses d’horizons divers et d’esthétiques plurielles. Diaboliquement associées en binômes ou trinômes, ces créatrices produiront à l’occasion d’un « Grand Brasier », des petites formes scéniques, installations, lectures. Elles nous invitent à partager leurs idées de ce qu’est, aujourd’hui, dans notre société, une « sorcière ». À vos balais !


+ En mars 2022, découvrez la 4e édition du Festival L’Équipé·e sur le thème du secret ! Direction artistique Laëtitia Guédon et Julie Deliquet, metteuse en scène et directrice du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.

FESTIVAL L’ÉQUIPÉ·E

DES SPECTACLES, PERFORMANCES, LECTURES, ATELIERS & RENCONTRES OÙ HOMMES ET FEMMES ACCORDENT LA CRÉATION AU FÉMININ AVEC UN THÈME À PARTAGER, VOIR, DANSER ET CHANTER… 

Parce que les droits des femmes sont encore à défendre, parce que la place des femmes dans l’art et la culture (pour ne citer que ces domaines) s’accompagne encore de l’énergie du combat et de la révolte, Les Plateaux Sauvages proposent de découvrir une « équipée » de femmes et d’hommes qui accordent la création au féminin.

ÉCO-MORVEUSE

/ MARIE DILASSER ET CÉLINE MILLIAT-BAUMGARTNER

REPRÉSENTATIONS
VENDREDI 3 ET SAMEDI 4 SEPTEMBRE À 20H
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION

Défaitiste Greta, autiste Greta, hystérique Greta, instable Greta, manipulée Greta, etcetera Greta, voilà notre sorcière, Greta Thunberg, l’annonciatrice de l’apocalypse, le diable en jeune fille qui mène dans son sillon une branche de la jeunesse vers la décroissance, la fin du capitalisme, de l’industrie et du patriarcat. Marie et Céline, tour à tour Abeille, Vielle, Greta Thunberg, Flic, Ourse, Fleur, rejouent les jeux des rapports de pouvoir, on ne sait jamais qui aura le dessus et on jubile de la capacité qu’à la souris de manger le chat.

Création bicéphale de et avec Marie Dilasser et Céline Milliat-Baumgatner

voyage en chamanie

/ Marion Aubert, Solenn Denis, Coralie Emilion-Languille et Aurélie Van Den Daele

REPRÉSENTATIONS
VENDREDI 3 ET SAMEDI 4 SEPTEMBRE À 21H
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION

Nous ne savions des Sorcières que ce que l’Histoire avait voulu nous livrer quand nous avons entamé notre première résidence pour le projet Le Grand Brasier. Alors nous avons rencontré.es. Des tireuses de cartes, des coupeuses de feu, des femmes qui rêvent éveillées. Et puis il y a eu une rencontre, celle d’un et d’une chamane. Implanté.e.s au fin fond des Landes. Chacun.e à leur manière, ils nous ont permis de chevaucher les mondes. Comme un journal de bord qui se livrerait lors d’un banquet, nous vous convions au récit d’une aventure de sororité, de rituels, et de féminité. Bienvenue en Chamanie ! Remerciements à la Cie Tire pas la Nappe, et à toutes les sorcières contactées pour nos recherches, elles se reconnaitront sûrement.

Avec Marion Aubert, Solenn Denis, Coralie Emilion-Languille et Aurélie Van Den Daele

feu
/ nadège prugnard

REPRÉSENTATIONS
VENDREDI 3 ET SAMEDI 4 SEPTEMBRE À 22H
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION

Ceci n’est pas une pipe ni une introduction à la lecture de Karl Marx Performance pour l’espace public inspirée par les femmes engagées dans les groupes armés révolutionnaires en Europe occidentale des années 1970-80 et en particulier de la journaliste Ulrike Meinhof, connue pour ses actions contre l’impérialisme, le fascisme, le capitalisme militarisé au sein du groupe armé révolutionnaire RAF (Fraction Armée Rouge). Faut-il sortir son flingue et revendiquer une violence légitime face aux systèmes de domination capitaliste ? Doit-on passer à la lutte armée ? Nadège Prugnard a choisi de répondre par un solo pour piano, un poème amoureux et « sorcier » qui interroge la puissance et l’impuissance du langage à déjouer les violences du monde – un poème fait de pluies noires et d’arcs en ciel qui se dressent face au vide et qui inscrit l’amour – comme seul NOUS – comme seule « arme » pour tenir l’univers en joue.

De et par Nadège Prugnard
Création musicale Renaud Grémillon
Scénographie et complicité artistique Générik Vapeur / Pierre Berthelot et Caty Avram
Collaboration artistique à la création des paysages sorciers Caroline Selig
Construction Basile De Barbarin et Bruno Montlahuc
Sculpture métalique Pedro Fremy
Complicité dramaturgique Christian Giriat et Jean-Luc Guitton
Régie générale et lumières Xavier Ferreira De Lima
Son Christophe Rochon en alternance avec Serge Lewandowski
Remerciements à Jean Asselmeyer et Jean-Marc Rouillan pour leurs éclairages 

Avec Nadège Prugnard 

Production Magma Performing Théâtre
Coproduction théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes et Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien de La Chartreuse, CNES de Villeneuve-les-Avignon,
du GMEM, Centre National de Création Musicale à Marseille, du Ministère de la Culture et de la Communication, Aide nationale à la création 2021.
Avec la complicité des compagnies Générik Vapeur
et Artonik
La Compagnie Magma Performing Théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Communauté de Communes de Cère et Goul en Carladès