fbpx
fragments20

ÉDITION #8
/ FESTIVAL 

PRÉSENTATION D’ÉTAPES DE TRAVAIL
DE LA JEUNE CRÉATION

12 > 13 OCTOBRE 

AUX PLATEAUX SAUVAGES
© Petra Korosi
L’ALCOOL ET
LA NOSTALGIE

/ Cie Ah ! Le destin

REPRÉSENTATIONS
LUNDI 12 ET MARDI 13 OCTOBRE – 19H30
DURÉE ENVIRON 30 MIN. 

L’Alcool et la Nostalgie est un voyage introspectif à bord du transsibérien, qui nous entraîne à travers la Russie. L’histoire d’un trio, détruit par la passion amoureuse, nous interroge sur la perte de notre jeunesse et sur la mort de nos idéaux révolutionnaires et de nos utopies. Cette création mêle le texte puissant de Mathias Enard à l’écriture de plateau et à la danse. Elle est portée par un environnement sonore d’inspiration techno mélodique.

Adaptation et mise en scène Clémence Labatut
Assistante à la mise en scène Sara Charrier
Création sonore François Rivère
Création lumière Christophe Barrière

Avec François Jaulin, Viktoria Kozlova et Arnaud Ménard

Production Ah! Le Destin
Coproduction de la maquette Théâtre Sorano | Festival Supernova – Catégorie Fragile(s) et Les Plateaux Sauvages | Festival Fragment(s) #8
Avec le soutien à la création artistique de l’Espace Roguet – Conseil Départemental de la Haute-Garonne et le soutien à la diffusion d’Occitanie en scène
Chargée d’administration Dominique Castells
Chargée de diffusion Sophie Roy

L’alcool et la Nostalgie de Mathias Enard est édité chez ACTES SUD – Babel

& À SUIVRE
Les 6 et 7 novembre 2020 à 18h30
à l’Espace Roguet / Festival Supernova / Toulouse (31)

capture-decran-2020-09-22-a-21.23.23

TU N’AS RIEN VU
À HIROSHIMA

/ COLLECTIF DAS PLATEAU

REPRÉSENTATIONS
LUNDI 12 ET MARDI 13 OCTOBRE – 19H30
DURÉE ENVIRON 30 MIN. 

Catastrophe nucléaire et environnementale, horreurs de guerre, humiliations des femmes, mémoire et oubli, possibilité ou non de témoigner sur la destruction… par bien des aspects, Hiroshima mon amour est d’une actualité saisissante. Das Plateau plonge dans ce texte qui est à la fois la projection et la trace du film, et crée un spectacle au charme pénétrant, une promenade dans nos ruines, dans nos drames, une promenade dans le passé pour le futur.

Conception et écriture du projet Das Plateau
Mise en scène Céleste Germe
Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach
Assistanat à la mise en scène Mona Dahdouh 

Avec Maëlys Ricordeau

Production Das Plateau
Résidence Carreau du Temple, le Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national, Les Tréteaux de France, Les Champs Libres (Rennes) et l’Espace culturel Boris Vian des Ulis
Avec le soutien du Département de l’Essonne, de la Région Île-de-France et de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique culturelle. Das Plateau est membre du collectif de compagnies 360.

& À SUIVRE
Les 4 et 5 novembre 2020
au Salmanazar – Scène de création et de diffusion d’Épernay (51)

© Baptiste Muzard

Depuis 2013, le festival Fragments, coordonné par La Loge, permet à des équipes artistiques du champ théâtral de présenter une première étape de leur création à venir. Seize théâtres à travers la France s’associent pour parrainer seize compagnies et ainsi accompagner leur professionnalisation et le montage de leur production. Le festival se déploie sur le territoire national en deux volets avec une programmation croisée : à l’automne en Île-de-France puis tout au long de la saison en régions. Chaque théâtre accueille deux soirées du festival où sont présentés deux des seize fragments. Il s’y dévoile ce moment du processus de création habituellement peu visible, ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement… 

 

Avec le Théâtre Paris-Villette / Grand Parquet (19e), le Jeune Théâtre National (4e), l’Étoile du Nord (18e), Mains d’Œuvres (93), les Plateaux Sauvages (20e), La Loge (11e), le Théâtre 13 (13e), Le Monfort Théâtre (15e), le Théâtre Sorano (31), le Salmanazar (51), L’Aire Libre (35), le Forum Jacques Prévert (06), la Scène Nationale d’Aubusson (23), L’Éclat (27), Le phénix (59) et l’Équinoxe (43) 

de la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’Onda, l’Institut français, La Collaborative et Artcena
Nous contacter

N'hésitez pas à nous écrire pour plus d'informations ou nous envoyer un mail à : info@lesplateauxsauvages.fr

X