fbpx

LE GROUPE FANTÔME

FUTUR
DU GROUPE FANTÔME
▶︎ THÉÂTRE

29 JANVIER > 10 FÉVRIER

Après La Disparition, spectacle créé en 2022 aux Plateaux Sauvages, nous nous réjouissons de retrouver ce collectif surprenant et inventif qui repousse les frontières de la réalité au plateau ! Le voilà donc de retour avec Futur, un nouvel opus dont le travail commence dans notre fabrique, avec la possibilité pour vous d’assister à des répétitions. Saurez-vous démêler le vrai du faux ?

Lire la vidéo

« L’ACTE THÉÂTRAL PEUT DEVENIR PERFORMATIF. EN PRÉSENTANT UNE VISION IDÉALE DE L’AVENIR, COMME DE JOYEUX CHARLATANS, COMME UNE PRÉDICTION AUTORÉALISATRICE, NOUS TENTONS UN ACTE DE GUÉRISON ET INFLÉCHISSONS L’UNIVERS EN AUGMENTANT LES PROBABILITÉS QU’IL ADVIENNE AINSI. »
LE GROUPE FANTÔME

LE GROUPE FANTÔME

Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson créent Le Groupe Fantôme en 2020. Pendant dix ans, ils ont travaillé en tant qu’auteurs, acteurs et collaborateurs artistiques au sein de la compagnie Les Sans Cou dont ils étaient, avec Igor Mendjisky et Arnaud Pfeiffer, les membres fondateurs. Ensemble, ils ont créé entre autres J’ai couru comme dans un rêve, Idem et Notre crâne comme accessoire.
Paul Jeanson a également créé Betty Colls avant d’écrire et mettre en scène Je préfère être un météore avec Romain Cottard en 2016. En 2020, ce dernier collabore avec Lorraine De Sagazan à la mise en scène et à la dramaturgie de La Vie invisible joué au Théâtre de la Ville. Clément Aubert tourne régulièrement pour la télévision et le cinéma.

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 15 AU 27 JANVIER

REPRÉSENTATIONS
DU 29 JANVIER AU 10 FÉVRIER
LUNDI-VENDREDI À 19H / SAMEDI À 16H30
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 15 ANS – DURÉE ESTIMÉE 1H20

Le Groupe Fantôme vous parle depuis le futur. Un futur où, contre toute attente, tout se passe merveilleusement bien. Mais ce que vous verrez sur scène se passe aujourd’hui. C’est l’histoire du parcours qui a conduit les trois complices jusque-là. Ils vous le racontent pour que ce Futur advienne.

Conception, texte et mise en scène Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson 
Scénographie Heidi Folliet 
Costumes Léa Gadbois-Lamer 
Assistanat costumes Aude Pelletier
Création lumière Stéphane Deschamps 
Création musicale et sonore Colombine Jacquemont et Émilien Serrault

Avec Clément Aubert, Romain Cottard, Colombine Jacquemont, Paul Jeanson et Émilien Serrault

Production Le Groupe Fantôme 
Coproduction Les Plateaux Sauvages, Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, le Théâtre de Châtillon et le Théâtre de Suresnes Jean Vilar  
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Compagnonnage Théâtre de la Fleuriaye – Carquefou
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien de l’Adami 
Avec l’aide de la
SPEDIDAM

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE D’OCTOBRE À MAI

LES BEAUX JOURS
▶︎ ÉCRITURE ET JEU

+

RÉPÉTITIONS
OUVERTES

DU 11 AU 27 JANVIER – DURÉE ESTIMÉE 1H20
JEUDI 11 JANVIER À 17H
SAMEDI 13 JANVIER À 15H
MERCREDI 17 JANVIER À 17H
JEUDI 25 JANVIER À 14H30
VENDREDI 26 JANVIER À 18H
SAMEDI 27 JANVIER À 15H

Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson vous invitent à participer à leur résidence de création aux Plateaux Sauvages en assistant à un temps de répétition. Par un travail collaboratif, ils souhaitent créer un moment de partage, une expérience commune.

+
SAMEDI EN FAMILLE

ATELIER D’IMAGINATION
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 7 ANS

SAMEDI 10 FÉVRIER À 16H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION DURÉE 1H50

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

Les enfants sont les heureux·ses participant·e·s d’un voyage exploratoire hors norme ! Direction l’an 3018 et des brouettes. Leur mission : à travers leur journal de bord, ramener aux habitant·e·s de 2024 les traces, les empreintes, le récit de tout ce qui a pu les étonner et les émerveiller, là-bas, dans le futur.

Artiste intervenante Caroline Stella