JEAN-CHRISTOPHE FOLLY
/ COMPAGNIE CHAJAR & CHAM’S

SALADE,
TOMATE,
OIGNONS

PORTRAIT D’AMAKOÉ DE SOUZA

 THÉÂTRE

2 > 6 DÉCEMBRE 2019

Jean-Christophe Folly vient partager cette nouvelle création avec le public des Plateaux Sauvages. Étape importante et symbolique pour l’auteur-acteur, son texte Salade, tomate, oignons s’inspire en effet du 20e arrondissement, de sa solitude au début des années 90 dans le quartier Maraîchers-Porte de Montreuil.

Lire la vidéo
© Virginie Meigné

« COMMENT FAIRE POUR RÉUSSIR À VIVRE SEREINEMENT UNE VIE HANTÉE PAR DES ANCÊTRES DONT ON NE SAIT PLUS RIEN, DONT ON N’A JAMAIS RIEN SU ? L’APPARTENANCE À LA COULEUR, À LA RELIGION, À LA RACE, AU SEXE… QU’EST-CE QUI SE PASSE QUAND ON S’EN DÉFAIT ? SURTOUT : EST-CE QU’ON PEUT S’EN DÉFAIRE ? »  
JEAN-CHRISTOPHE FOLLY

© Baptiste Muzard

REPRÉSENTATIONS HORS LES MURS
DU LUNDI 2 AU VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2019 – 20H30
AU CARREAU DU TEMPLE – 2 rue Perrée, 75003 Paris

Un homme raconte sa rencontre avec une femme dans un Kebab. À force de décrire cette femme, il finit par la devenir. Deux personnages ou un seul, libre à chacun d’en décider. Ce spectacle parle de celles et ceux qui font le pari de ne pas se cacher derrière une appartenance, qui acceptent d’être nu·e·s sur la banquise face à l’idée du terroir, du chez soi. Celles, ceux qui vont fragiles à la recherche de l’Autre.

Texte, conception et jeu Jean-Christophe Folly
Collaboration artistique Emmanuelle Ramu
Création musicale Tatum Gallinesqui

Production Comédie de Caen – CDN de Normandie
Coproduction Compagnie Chajar & Cham’s et Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien de la Maison Jacques Copeau de Pernand-Vergelesses
​Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages ​​
Avec l’aide de l’Association Beaumarchais-SACD

JEAN-CHRISTOPHE FOLLY

Acteur, Jean-Christophe Folly joue, depuis sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, sous la direction de Jean-René Lemoine, Marie Ballet, Pascal Tagnati, Élise Vigier, Élise Chatauret, Robert Wilson, Nelson-Rafaell Madel ou Jean Bellorini. Parallèlement, il a tourné dans des longs métrages, La Maladie du sommeil d’Ulrich Köhler, Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais, 35 Rhums de Claire Denis ou encore L’Angle mort de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
DE SEPTEMBRE 2019 À AVRIL 2020

SOLITUDE(S)
 ÉCRITURE ET JEU