fbpx
VANESSA BETTANE  & SÉPHORA HAYMANN
/ MARE NOSTRUM
ET LEURS CERVEAUX
QUI DANSENT

 THÉÂTRE 

LES 14 ET 15 SEPTEMBRE

Vanessa Bettane et Séphora Haymann viennent finaliser la création de Et leurs cerveaux qui dansent après plus d’un an de résidences de recherches. En lien permanent avec le réel, elles continuent à soulever les enjeux dramaturgiques pour répondre à cette question : que veut dire être normal·e dans un monde malade ?   

« FORCE EST DE CONSTATER QUE NOUS MARCHONS SUR LA TÊTE À BIEN DES ÉGARDS. VOULOIR À TOUT PRIX FAIRE RENTRER DANS LA NORME UN ENFANT QUI EN SORT REVIENDRAIT À CONSIDÉRER CETTE NORME COMME UN IDÉAL, VOIRE UN ABSOLU.»  
VANESSA BETTANE & SÉPHORA HAYMANN 

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 15 FÉVRIER AU 13 MARS  2021

REPRÉSENTATIONS
DANS LE CADRE DU TEMPS FORT “AVANT LA NUIT”
MARDI 14 ET MERCREDI 15 SEPTEMBRE À 20H
DURÉE ESTIMÉE 1H10

Ce spectacle raconte le parcours de deux femmes qui doivent faire face à la différence de leurs enfants, porteur·se de troubles neurologiques. Des premiers signes au diagnostic, nous traversons avec elles les questionnements, doutes et prises de conscience qui vont de pair avec l’identité hors-norme de leurs enfants. De quelle norme s’agit-il ? Celle d’un monde qui brandit des modèles rigides, normatifs à l’image de ceux du dominant ? Ces enfants proposent un regard sur le monde inattendu et déstabilisant, pour ces femmes debout, sur le fil de leurs cerveaux qui dansent.

Texte et mise en scène Vanessa Bettane et Séphora Haymann 
Dramaturgie Vanessa Bettane, Séphora Haymann et Stéphane Schoukroun
Musique Notoiof et Pregdan Mirier
Création lumière Bruno Brinas
Son et régie générale Cédric Henneré
Régie son Guillaume Caillier
Scénographie et construction Fred Fruchart
Costumes Blanche Cottin
Direction d’actrices Sophie Akrich
Regard chorégraphique Marion Lévy

Avec Vanessa Bettane et Séphora Haymann   

Production Mare Nostrum
Coproduction Studio Théâtre de Stains
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec l’aide de la Région Île-de-France, de la Spedidam, de la Fondation Jan Michalski et de la Fondation Humanités, Digital et Numérique
Avec le soutien de La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la- Vallée, du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint- Denis, du Carreau du Temple, du Théâtre Paris-Villette / Grand Parquet, du CENTQUATRE-PARIS et de la Grange Dimière – Théâtre de Fresnes
Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’Association SACD Beaumarchais.
Production et diffusion Histoire de… – Clémence Martens et Alice Pourcher

VANESSA BETTANE 

Actrice et metteuse en scène, Vanessa Bettane se forme à l’école des enfants terribles, au CDN d’Aubervilliers avec Brigitte Jaques et lors de stages avec Joël Pommerat, Julie Deliquet ou Cyril Teste. Au théâtre et au cinéma, elle joue sous la direction de Véronique Caye, Serge Tranvouez, Hakim Djaziri, Yann Allegret, Pascal Thomas ou Yamina Benguigui. 

SÉPHORA HAYMANN 

Actrice, autrice et dramaturge, Séphora Haymann se forme au cours Florent et à la Sorbonne. Elle écrit et travaille comme comédienne ou à la dramaturgie avec des metteur·euse·s en scène comme Jeanne Moreau, Serge Tranvouez, Cécile Fraisse-Bareille, Luca Giacomoni, Laëtitia Guédon ou Frédéric Mauvignier.  

MARE NOSTRUM 

Vanessa et Séphora rejoignent la compagnie Mare Nostrum en 2012 où elles créent les deux premiers volets d’une trilogie du réel, A better Me puis Maintenant que nous sommes debout. Elles écrivent, mettent en scène et jouent leurs créations à partir de leurs propres histoires avec comme enjeu l’érosion du point de bascule entre la réalité et la fiction. 

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
DE NOVEMBRE À MARS 

SORTIR DU CADRE
 ÉCRITURE ET PHOTOGRAPHIE 

LA PRESSE EN PARLE…

THÉÂTRE(S) MAGAZINE : « Sans jamais être sentencieux, le spectacle irradie la pertinence de ses interrogations et le tempérament de feu de ses deux interprètes. « 

Syma news : « Les deux comédiennes parviennent à nous transporter avec légèreté dans leur univers en faisant preuve d’esprit, d’autodérision et même de poésie. Face à la figure douce et sereine de Séphora, Vanessa joue d’une carte sombre et nerveuse qui contrebalance parfaitement le caractère de sa partenaire. Ensemble, elles nous offrent ainsi deux chemins de pensées en miroir sans poser aucun jugement. À vous de construire le vôtre… »

THÉÂTRES.COM : « On est tour à tour impressionnés, touchés, amusés, et tristes. Mais plus important sans doute il y a quelque chose de communicatif dans leur travail, une forme un peu abstraite de contagion de l’émotion. »

SNES-FSU : « Réfléchir aux questions qui se posent aux mères d’enfants intellectuellement précoces, en étant à la fois vraies et pleines d’humour, le pari réussi de deux comédiennes »

LA TERRASSE : « Toutes deux sont mamans d’un enfant différent, avec des spécificités neurologiques. Séphora Haymann et Vanessa Bettane font théâtre à partir de leurs parcours. Un spectacle comme une loupe grossissante, un écho amplifié de leurs expériences. »

JE N’AI QU’UNE VIE : « Une pièce qui m’a fait rire, qui m’a touché. Une pièce qui fait du bien. »

LES TROIS COUPS : « Le dispositif scénique est au service de ce projet : la cabine son et les projections vidéo donnent de l’ampleur aux déraillements en tous genres des comédiennes. Et c’est justement en sortant des rails de la pièce attendue et moralisatrice que le duo offre une belle réflexion sur la norme et sur son corollaire : la différence. »

HOTTELLO : « Des mères universelles et aimantes qui sont nous tous, spectateurs et spectatrices de et leurs cerveaux qui dansent »

Syma news : « Les deux comédiennes parviennent à nous transporter avec légèreté dans leur univers en faisant preuve d’esprit, d’autodérision et même de poésie. Face à la figure douce et sereine de Séphora, Vanessa joue d’une carte sombre et nerveuse qui contrebalance parfaitement le caractère de sa partenaire. Ensemble, elles nous offrent ainsi deux chemins de pensées en miroir sans poser aucun jugement. À vous de construire le vôtre… »

X