fbpx
saison 2018/2019
HÉDI TILLETTE
DE CLERMONT-TONNERRE
& LISA PAJON
/ le théâtre irruptionnel
LES MYSTIQUES
ou Comment j'ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers
 Théatre
Du 19 au 30 novembre

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 1ER AU 19 OCTOBRE

REPRÉSENTATIONS
Du lundi 19 au vendredi 23 NOVEMBRE – 20h
ET du lundi 26 au vendredi 30 NOVEMBRE – 20h
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION

Dans un train, Lui perd son ordinateur dans lequel se trouvait l’ébauche et toutes les notes d’un projet à venir, Les Mystiques. Il nous raconte alors l’année qu’il vient de traverser, des prémices de son enquête jusqu’à la perte, finalement libératrice, de son ordinateur, un parcours initiatique sur l’entreprise d’écrire et plus largement sur celle de vivre.

Texte et mise en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Éditions Les Solitaires Intempestifs
Avec la participation d’Éric Tillette de Clermont-Tonnerre
Dramaturgie Sarah Oppenheim

Avec Mathieu Genet, Bruno Gouery, Mireille Herbstmeyer, Flore Lefebvre des Noëttes, Lisa Pajon, Makita Samba

Création lumière Kelig Lebars
Création sonore Nicolas Delbart
Création vidéo Christophe Waksmann
Régie générale Marie Bonnemaison
Régie lumière Grégory Vanheulle
Scénographie Alexandre de Dardel, avec la collaboration de Louise Sari
Assistanat à la scénographie Rachel Testard
Atelier de construction Le Préau – CDN de Normandie-Vire
Costumes et accessoires Olga Karpinsky
Administration, production Mathieu Hilléreau, Les Indépendances
Diffusion Florence Bourgeon

Production Le Théâtre Irruptionnel
CoproductiAons : Oara – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Le Moulin du Roc – Scène Nationale à Niort, Théâtre Montansier à Versailles, ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc.
Avec le soutien de l’Adami, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, Le Préau – CDN de Normandie-Vire, Scènes de Territoire – Agglo2B (Agglomération du Bocage Bressuirais), Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, le Théâtre de Thouars, Théâtre du Château de Barbezieux – CDC4B.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

Le Théâtre Irruptionnel est associé au Moulin du Roc, scène nationale à Niort.
La compagnie est également soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, et par le dispositif d’aide à la création et à l’éducation artistique et culturelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec les trois structures Scènes de Territoire – Agglo2B (Agglomération du Bocage Bressuirais), Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault et le Théâtre de Thouars.

L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

LE THÉATRE IRRUPTIONNEL

Le Théâtre Irruptionnel fondé en 2003 est une équipe de créateur·trice·s réuni·e·s autour de la comédienne Lisa Pajon et de l’auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. À travers une quinzaine de spectacles, ils racontent des histoires au plus grand nombre sans jamais simplifier les œuvres et les sujets complexes dont ils s’emparent.

© Baptiste Muzard
TÊTE À TÊTE(S) MYSTIQUE
 ÉCRITURE & THÉâTRE

Projet mené par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon avec une classe de 4e du Collège Jean Perrin (20e) et des retraité·e·s du 20e

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et du Collège Jean Perrin (20e)

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE DE SEPTEMBRE À NOVEMBRE

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre proposent un atelier d’écriture théâtrale intergénérationnel à partir de ces trois questions qui fondent la quête mystique. Il s’agit de rendre la pratique de l’écrit simple, ludique et de mettre les participant·e·s au cœur de l’élaboration d’une forme théâtrale : le texte, l’espace, l’acteur et les différentes interactions qui existent entre ces trois vecteurs de sens.

© Baptiste Muzard
X