24 | 28 sept
Il n'y a pas de Ajar
Delphine Horvilleur & Johanna Nizard
Ouverture de saison
Premières amour(s)
Les Plateaux Sauvages lancent les festivités avec des artistes qui ont particulièrement marqué la programmation passée par leur créativité et leur talent. Des femmes, des artistes, des autrices hors norme que nous avons la joie de coproduire et que nous continuons à suivre. Trois rendez-vous vous attendent pour découvrir ou revoir des spectacles largement plébiscités et des artistes qui ont fait vibrer nos murs et vos cœurs.
Il n'y a pas de Ajar
Théâtre

REPRÉSENTATIONS
MARDI, JEUDI ET VENDREDI À 20H
SAMEDI À 16H30

DÈS 12 ANS | DURÉE 1H15

Texte Delphine Horvilleur
Mise en scène Johanna Nizard et Arnaud Aldigé
Interprétation Johanna Nizard
Création sonore Xavier Jacquot
Création lumière et scénographie François Menou
Maquillage Cécile Kretschmar
Costumes Marie-Frédérique Fillion
Collaboration artistique Frédéric Arp
Conseils dramaturgiques Stéphane Habib
Regard extérieur Audrey Bonnet
Régie générale Jérôme Perez

Production En Votre Compagnie | Coproduction Théâtre Montansier, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, Les Plateaux Sauvages, la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie et la Comédie de Picardie | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages et du 909 | Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et de l’ADAMI

Rabbin au sein de l’association Judaïsme en Mouvement, Delphine Horvilleur dirige la revue de pensées juives Tenou’a. Elle y mène des ateliers très suivis d’étude de la Bible et du Talmud. Elle est autrice de nombreux livres comme Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts. Il n’y a pas de Ajar est son premier texte écrit pour le théâtre, publié chez Grasset.

Actrice et metteuse en scène, Johanna Nizard se forme à l’ERAC. Laurent Mauvignier écrit pour elle Une légère blessure, créé au Théâtre du Rond-Point en 2016. Elle tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision et elle réalise le court-métrage Loin d’eux. Elle met en scène Sarraute, Tchekhov et Grumberg. Elle participe également aux fictions de France Culture et France Inter.

Delphine Horvilleur et Johanna Nizard reviennent avec Il n’y a pas de Ajar créé chez nous à guichet fermé en septembre 2022. Ce premier texte théâtral de Delphine Horvilleur, sous-titré « monologue contre l’identité », aborde avec malice les thèmes de l’appartenance et de la filiation.

En 1981, Bernard Pivot révèle qu’Émile Ajar et Romain Gary n’étaient qu’une seule et même personne. En se tirant une balle dans la gorge, Romain Gary supprime également Émile Ajar : premier suicide littéraire sans consentement. Sur scène, commence alors cette histoire : la rencontre avec Abraham Ajar qui se déclare être le fils d’Émile Ajar, fils d’un père fictif, enfant d’un livre. Il interpelle le monde avec acidité du fond de sa cave, ce « trou juif » comme il le nomme. Il se métamorphose, questionne le monde contemporain et avec humour, il nous invite à rire du dogme, de nos identités et de nos certitudes.