FESTIVAL
13E ÉDITION | 13-17 OCTOBRE
Soutenu par un réseau de treize lieux partenaires répartis sur le territoire national, le festival se structure en deux temps : une semaine de programmation en octobre en Île-de-France, puis une circulation des projets tout au long de la saison en région. Il permet ainsi aux treize compagnies présentées de bénéficier d’un temps de visibilité structurant, favorisant la consolidation de leur production et l’amorce d’une diffusion à l’échelle nationale.
Fragments est aujourd’hui un temps fort incontournable, inscrit dans le paysage artistique francilien et national, permettant de découvrir des propositions artistiques ambitieuses, aux formes et aux écritures multiples. Véritable tremplin, il permet aux équipes programmées d’affirmer leur identité, de développer leur réseau et de bénéficier d’une visibilité déterminante dans leur parcours.
Avec le Théâtre Silvia Monfort (Paris 15e), Les Plateaux Sauvages (Paris 20e), L’étoile du nord – scène conventionnée (Paris 18e), le Théâtre Paris Villette / Le Grand Parquet (Paris 19e), le Théâtre 13 (Paris 13e), la Maison des Métallos (Paris 11e), le Jeune Théâtre National (Paris 4e), le Théâtre Sorano – scène conventionnée (Toulouse), Le Volcan – scène nationale (Le Havre), Scène 55 – scène conventionnée (Mougins), Le Salmanazar – scène conventionnée (Épernay), Le Festival Mythos (Rennes), La Manekine – scène intermédiaire (Pont-Sainte-Maxence)
Avec le soutien de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, de l’Agence régionale Grand-Est et Occitanie en scène
14 OCTOBRE | 16H30 ET 19H
15 OCTOBRE | 14H
J’ai tué Emma S. est une création autour de l’œuvre de l’autrice et artiste Emma Santos (1943-1983).
Mêlant installation, performance et théâtre, le spectacle s’appuie sur son expérience de la maladie psychique, interroge la violence de l’institution psychiatrique et plonge le spectateur dans l’acte poétique d’Emma Santos.
Pour mettre des mots sur la réalité de la folie et se réapproprier son expérience de la maladie psychique, Emma Santos crée un nouveau langage. Le spectacle est une tentative de s’approcher de son geste au plus près.
De Emma Santos
Conception, performance et mise en scène Mathilde Waeber
Avec Pauline Haudepin et Mathilde Waeber
Dramaturgie et collaboration artistique Alex Ben Mrad
Scénographie Dimitri Lenin
Création lumière Loïc Waridel
Création vidéo Félicien Cottanceau
Création sonore Léa Bonhomme
Administration Agathe Perrault – La Kabane
Production Compagnie Rêver l’Obscur
Marrainée par le Jeune Théâtre National (Paris 4)
Hébergement administratif La Compagnie Tout un Ciel
Avec le soutien du JTN et du TGP (compagnonnage résidence)
Avec le soutien de la Ville de Paris, de l’Agence régionale Grand-Est et d’Occitanie en scène
14 OCTOBRE | 16H30 ET 19H
15 OCTOBRE | 14H
Livré pour vous, récits de corps féminins est une création bilingue (Français/LSF) de Cécile Morelle, centrée sur le corps féminin. À travers une collecte de paroles de femmes de tous âges, ce spectacle chorégraphique explore les sensations, les cicatrices et les histoires intimes liées à notre enveloppe corporelle.
De Cécile Morelle
Mise en scène Cécile Morelle et Édouard Peurichard
Avec Zelda Perez et Julia Pelhate
Collecteuses de paroles Renata Antonante, Chloé Duong, Cécile Morelle et Zelda Perez
Traduction en LSF Julia Pelhate
Création vidéo Édouard Peurichard
Création image dessinée Philippine Brenac
Création sonore Jehanne Cretin Maitenaz
Administration Justine Trichot
Diffusion Sarah Moulin
Production Compagnie Le Compost
Marainée par La Manekine – scène intermédiaire (Pont-Sainte-Maxence)
Co-production Cal du Clermontois (60), PRIX SVSN au Festival d’Avignon, La Villette Paris (75), La Maison de la Culture et de Loisirs de Gauchy (02), Le Centre Culturel François Mitterrand de Tergnier (02), Théâtre du Chevalet de Noyon (60), La Scène Europe de Saint-Quentin (02), La Chambre d’eau, Le Favril (59), La Manekine Pont-Sainte-Maxence (60), La Cave aux poètes Roubaix (59), Dark Euphoria, Villa Créative Avignon, Avignon Université
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département de l’Aisne, Ville de Fère-en-Tardenois, La Faïencerie de Creil (60), Théâtre Massenet de Lille (59), Le Safran Amiens (80)
Dossier du spectacle disponible ici
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr