07 | 11 janv
Mélancolikea.
COMMENT MEUBLER SA PEINE.
Maïanne Barthès
Mélancolikea. Comment meubler sa peine.
Théâtre

REPRÉSENTATIONS
MARDI-VENDREDI À 20H
SAMEDI À 14H30 & 17H30

DÈS 15 ANS | DURÉE 1H25
 SAMEDI 11 JANVIER EN FAMILLE

Texte et mise en scène Maïanne Barthès
Collaboration artistique Estelle Olivier
Scénographie Camille Alain-Dulondel
Costumes Françoise Léger
Création sonore Clément Rousseaux
Création lumière Aurélien Guettard
Régie générale Nicolas Hénault
Musique Alain Féral
Construction des décors dans l’Atelier de La Comédie de Saint-Étienne

Avec Odile Ernoult, Cécile Maidon, Slimane Majdi, Guillaume Mittonneau, Baptiste Relat et Cécilia Steiner

Production Compagnie Spell Mistake(s) | Coproduction La Comédie de Saint Étienne – Centre Dramatique National et Les Célestins – Théâtre de Lyon | Spectacle répété et créé à La Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique National dans le cadre du temps fort Courts-circuits #3 | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Avec le soutien de La Comédie de Valence – Centre Dramatique National Drôme-Ardèche, de la Comédie de Colmar – Centre Dramatique National Grand Est Alsace et du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT | Production et diffusion En votre compagnie – Manuel Duvivier / Olivier Talpaert | Presse Collectif Overjoyed – Delphine Menjaud | La compagnie Spell Mistake(s) est conventionnée au rayonnement par la Ville de Saint-Étienne.

Autrice, metteuse en scène et comédienne, Maïanne Barthès a fait des études de lettres supérieures et de philosophie. Elle intègre l’École de la Comédie de Saint-Étienne puis crée en 2015 la Compagnie Spell Mistake(s) avec le désir de défendre un théâtre politique et sensible. Elle est artiste de la Fabrique à la Comédie de Saint-Étienne depuis 2021.

Bienvenue dans le monde d’un bonheur vendu en kit ! Maïanne Barthès pose ses valises (ou plutôt monte ses meubles) aux Plateaux Sauvages pour la dernière étape de cette comédie originale. Avec son équipe au complet, et avec humour, elle s’interroge sur cette relation contemporaine que nous entretenons à la mélancolie, à la vacuité et, tambour battant, sur cette tentation à remplir toujours plus les espaces et les minutes.

Des employé·e·s d’un magasin d’ameublement trompent leur mélancolie. Ils et elles s’inventent parfois d’autres vies que les leurs dans les petits espaces de démonstration, parce qu’il faut bien échapper à la torpeur sourde, aux réfrigérateurs encastrables et à la fin du monde. Leurs rêveries nous invitent à entrer en conversation avec une lampe, tandis que deux plantes vertes prennent leur pause cigarette en évoquant les problématiques liées à la sylviculture.

Et si la maison était une immense piste de danse ? Ici, les enfants s’imaginent chez elleux et dansent en musique à travers toutes les pièces de la maison, chacune reliée à une émotion, une couleur et des rythmes du corps.

Artiste intervenant Sylvie Tiratay
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER DANSE
SAMEDI 11 JANVIER
À 17H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
DE DÉCEMBRE À FÉVRIER

Projet mené par Maïanne Barthès et Guillaume Mittonneau avec des étudiant·e·s de l’Université Sorbonne Nouvelle

Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France et de l’Université Sorbonne Nouvelle

BANANE ANTHROPOLOGY
Écriture et jeu

Et si la population des Plateaux Sauvages était une communauté étrange et lointaine ? Tel·le·s des anthropologues, Maïanne Bathès et Guillaume Mittonneau proposent aux participant·e·s d’arpenter les parages de notre quartier de la Banane, pour y mener une étude farfelue et délirante. Les apprenti·e·s scientifiques sont invité·e·s à entrer en contact avec cette population imaginaire : habitant·e·s, lampadaires, ou pourquoi pas ces magnifiques cerisiers du Japon qui peuplent les environs. A-t-elle des habitudes alimentaires, des coutumes, des rituels, un langage ? Et sinon, qu’à cela ne tienne, le groupe les inventera pour en faire théâtre !