CHRISTIAN &
F
RANÇOIS BEN AÏM

TRAVERSÉES
NOCTURNES

TEMPS FORT CHORÉGRAPHIQUE

12 > 14 mai

Instantanés : série de soli féminins est un projet de plusieurs pièces courtes et intimes, formes légères autonomes ou qui s’assemblent pour constituer une mosaïque de portraits. Les frères Ben Aïm viennent créer le troisième volet interprété par Alex Blondeau aux Plateaux Sauvages. Cette pièce, à découvrir en exclusivité, sera suivie de Instantanés #2 Léa Lansade et de Ô mon frère !, trio d’hommes créé en 2001.

Lire la vidéo

« NOUS CHERCHONS INLASSABLEMENT À INVESTIR LE TEMPS ET L’ESPACE, À LES HABITER AU PLUS JUSTE D’UNE PRÉSENCE SANS CESSE ACTUALISÉE. PAR LA DANSE, NOUS INTERROGEONS LE MONDE AVEC LA SINGULARITÉ D’UN REGARD QUI ENGAGE LE SYMBOLIQUE ET L’IMAGINAIRE. »  Christian et François Ben Aïm

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 14 avril au 11 mai

REPRÉSENTATIONS 
JEUDI 12 ET VENDREDI 13 MAI À 20H
SAMEDI 14 MAI À 17H
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
DURÉE ESTIMÉE 1H15

La chorégraphie de ce troisième volet des Instantanés s’articule autour de la thématique de la saison, évocatrice, sombre et mystérieuse : Nuit(s). Elle résonne avec ce que les chorégraphes cherchent à explorer pour cette série, le passage de l’obscurité à la lumière. De même que les premiers soli mettent en valeur les qualités de l’interprète aux prises avec un univers spécifique, pour cet opus, deux idées conduisent les premières envies : l’expression oiseau de nuit avec tout l’imaginaire qu’elle convoque ; et l’association du mot nuit à celui de la disparition, la nuit envisagée comme un espace métaphorique pour dire l’absence, et aussi le moment où l’on peut (re)convier avec joie les absent·e·s. 

Conception Christian et François Ben Aïm
Chorégraphie Christian Ben Aïm
Interprétation Alex Blondeau
Composition musicale Nicolas Deutsch
Création lumière Laurent Patissier
Création costumes Maud Heintz

Production CFB 451
Coréalisation
Les Plateaux Sauvages
Coproduction L’Atalante, Mitry-Mory
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages 
Avec le soutien du Dispositif Récif – Karukera Ballet de Point-à-Pitre et du Centre National de la Danse de Pantin

CHRISTIAN ET FRANÇOIS BEN AÏM

Depuis plus de vingt ans, Christian et François Ben Aïm construisent une oeuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité. Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères Ben Aïm propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
EN JANVIER ET FÉVRIER 

ORCHESTRER L’INATTENDU
 DANSE

SUIVI DE 

INSTANTANÉS #2
LÉA LANSADE

DANSE
Conception Christian et François Ben Aïm
Chorégraphie François Ben Aïm
Interprétation Léa Lansade
Compositeur György Ligeti

Production CFB 451
Coproduction Micadanses – Paris
Soutien Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national
Résidence d’écriture Instantanés #2 au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération Monuments en mouvement du Centre des monuments nationaux 

Ce solo créé en 2019 est une traversée nocturne entre sommeil et veille sur les Métamorphoses nocturnes, premier quatuor à cordes de Ligeti, à la fois expressive et extravagante. C’est par le prisme du rêve et de l’inconscient que se révèle cet instantané, pour convoquer dans une tonalité tantôt grave, tantôt burlesque : envoûtement, régression, liberté et évanescence !

Ô MON FRÈRE !

DANSE
Conception Christian et François Ben Aïm
Interprétation Christian et François Ben Aïm et Rémi Leblanc-Messager

Production CFB 451
Soutien Le Regard du Cygne, sur une invitation de Fabrice Dugied

Inspirée de photos de Josef Koudelka, et sur les musiques de Leonard Cohen, cette pièce créée en 2001 parle du silence entre trois hommes marqués par l’expérience de la vie et son aridité. Avec poésie et intensité, elle détricote le lien fraternel, au long d’un exode, peuplé d’ombres et de lumières.