ÉLISE VIGIER
COMÉDIE DE CAEN  CDN DE NORMANDIE

LE MONDE ET
SON CONTRAIRE
LE MONDE
ET SON CONTRAIRE
PORTRAIT KAFKA
/ LESLIE KAPLAN

 THÉÂTRE ET DANSE 

21 juin > 3 juillet 

Aux Plateaux Sauvages, Élise Vigier plonge dans le texte de Leslie Kaplan avec son équipe pour quatre semaines intenses de résidence et donner ainsi naissance à la création de ce portrait, un voyage au coeur de l’œuvre de Kafka et de l’homme lui-même. À travers un acteur qui joue le célèbre écrivain, venez vous confronter au monde réel opprimant et à son contraire, une voie de sortie par l’art et la pensée…  

Lire la vidéo
Lire la vidéo

« LES ASSASSINS DONT PARLE KAFKA SONT CEUX QUI RESTENT DANS LE RANG, QUI SUIVENT LE COURS HABITUEL DU MONDE, QUI RÉPÈTENT ET RECOMMENCENT LA MAUVAISE VIE TELLE QU’ELLE EST. ILS ASSASSINENT QUOI ? JUSTEMENT LE POSSIBLE, TOUT CE QUI POURRAIT COMMENCER, ROMPRE, CHANGER. »  LESLIE KAPLAN 

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 1ER AU 12 SEPTEMBRE 2020
ET DU 26 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE 2020

REPRÉSENTATIONS 
DU 21 JUIN AU 3 JUILLET 2021 (RELÂCHE LE SAMEDI 26 JUIN)
LUNDI-VENDREDI À 20H / SAMEDI À 14H30 ET 18H
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
DURÉE 1H

Un acteur raconte comment la découverte et la lecture de Kafka ont changé sa vie en l’aidant à penser le monde absurde et violent dans lequel nous sommes et comment l’art et ses « métamorphoses » lui ont permis de passer ailleurs, de « sauter en dehors de la rangée des assassins ». Marc Bertin est cet acteur, accompagné du danseur Jim Couturier : un corps double, qui bondit, tombe, se relève, sort de lui-même, boxe et se bat joyeusement pour rompre le silence d’où il vient, le vieux silence des assassins. 

Texte Leslie Kaplan
Mise en scène Élise Vigier
Musique originale Manu Léonard et Marc Sens

Régie générale et lumières Clara Pannet

Avec Marc Bertin et Jim Couturier

Production déléguée Comédie de Caen – CDN de Normandie
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Coproduction Les Lucioles – Rennes
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
L’Aplatissement de la Terre et autres textes, suivi de Le Monde et son contraire de Leslie Kaplan sera édité aux Éditions P.O.L en février 2021

ÉLISE VIGIER

Comédienne et metteuse en scène, Élise Vigier se forme à l’École du Théâtre National de Bretagne. En 1994, elle crée Les Lucioles, un collectif d’acteur·rice·s, avec sa promotion. Depuis 2015, elle est artiste associée à la direction de la Comédie de Caen – CDN de Normandie et de 2017 à 2019, artiste associée à la Maison des Arts de Créteil. Elle co-met en scène plusieurs spectacles avec Marcial Di Fonzo Bo et avec Frédérique Loliée. En 2017, elle met en scène Harlem Quartet d’après le roman de James Baldwin. 

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE JUIN ET JUILLET

MÉTAMORPHOSE-MOI !
 ÉCRITURE ET VIDÉO

+

MARCIAL
DI FONZO BO

COMÉDIE DE CAEN  CDN DE NORMANDIE

PORTRAIT
DE RAOUL
/ PHILIPPE MINYANA

REPRÉSENTATION EXCEPTIONNELLE
SAMEDI 14 NOVEMBRE à 14h (FIN À 15H)
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
DURÉE 1H

Qu’est-ce qu’on entend derrière une porte entrouverte ?
Sur le berceau de Raoul né à El Tránsito au Salvador, les fées se sont penchées. Fée n°1 : Mama Betty, sa mère, qui lui donne le goût des costumes. Mais la couture, c’est Paris… La fée n°2 y apparaît, sous les traits d’un certain Copi. À l’Opéra, la fée n°3, c’est Rudolf Noureev. Au Théâtre Gérard Philipe, la fée n°4, Stanislas Nordey, fait passer Raoul des coulisses à la scène. Raoul s’est toujours cherché et il s’est toujours trouvé. Il a appris la langue de Molière en apprenant tout Molière. Il s’en souvient encore. Ce soir, de mémoire, si ça lui chante, il nous dira le Misanthrope. Marcial Di Fonzo Bo, sa fée n°5, a rencontré Raoul il y a des années et lui a donné régulièrement rendez-vous sur scène. Avec Philippe Minyana, ils le mettent en lumière.

Texte Philippe Minyana
Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo

Avec Raoul Fernandez

Production Comédie de Caen-CDN de Normandie

Lire la vidéo