Guillermo Pisani s’installe trois semaines aux Plateaux Sauvages pour finir la création des
trois pièces courtes qui constituent sa suite théâtrale sur le thème de l’étranger·ère. Chaque pièce adopte une forme différente pour mettre en jeu les représentations que les un·e·s ont sur les autres. Quels conflits naissent de la présence d’un·e étranger·ère ? Saurons-nous les résoudre ?
« ON POURRAIT DIRE QUE LA PRÉSENCE DE L’AUTRE DIFFÉRENT, DE L’AUTRE ÉTRANGER RÉVÈLE LE CARACTÈRE FONDAMENTALEMENT FICTIONNEL DE TOUTE IDENTITÉ. UNE FICTION DONT ON POURRAIT TENTER DE SE DÉBARRASSER, COMME D’UN VIEUX VÊTEMENT AUQUEL ON EST TRÈS ATTACHÉ. UNE FICTION QU’ON AIMERAIT RÉÉCRIRE. » GUILLERMO PISANI
EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 18 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2020
REPRÉSENTATIONS DANS LE CADRE DU TEMPS FORT “AVANT LA NUIT”
MERCREDI 1ER ET JEUDI 2 SEPTEMBRE À 19H
DURÉE ESTIMÉE 1H40
Un homme hébergé chez une jeune femme, un auteur invité à un festival d’artistes en exil, une brillante biologiste qui intègre une équipe du CNRS. Autant de situations concrètes où cette question se pose inévitablement : mais qui es-tu ? Ce qui revient finalement à se demander : qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Trois courtes pièces, trois variations autour de la représentation de la personne étrangère, trois manières de déjouer nos certitudes sur la possibilité de représenter l’autre.
Texte et mise en scène Guillermo Pisani
Avec Caroline Arrouas, Elsa Guedj et Arthur Igual
Production LSDI
Coproduction THÉÂTRE OUVERT – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la culture
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon CNES et de Lilas en scène
Administration et production Virginie Hammel – Le Petit Bureau
Diffusion Mathilde Bonamy, Lucas Bonnifait et Alice Vivier – La Loge
GUILLERMO PISANI
Auteur et metteur en scène, Guillermo Pisani est directeur artistique de la Compagnie Le Système pour Devenir Invisible, avec laquelle il crée ses derniers textes : Là tu me vois (2020), J’ai un projet (2019), C’est bien au moins de savoir ce qui nous détermine à contribuer à notre propre malheur (2017) et Le Système pour devenir invisible (2015). Il accompagne comme dramaturge des créations de Marcial Di Fonzo Bo, d’Élise Vigier, d’Adrien Béal ou de Rafael Spregelburd, dont il traduit aussi le théâtre.
EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE
EN JUIN ET JUILLET
REGARDE-MOI ! JE TE REGARDE!
ÉCRITURE ET JEU
LA PRESSE EN PARLE…
L’OEIL D’OLIVIER : “Guillermo Pisani s’appuie sur le jeu virtuose et la présence solaire de ses comédiens.“
TOUTE LA CULTURE : “Guillermo Pisani : « J’avais envie d’approcher la question de l’étranger autrement »”
HOTTELLO :“Le spectacle Je suis perdu de Guillermo Pisani s’emploie, dans une proposition scénique nuancée, à convoquer notre imaginaire entourant le migrant – nos représentations de celui-ci -, alors que nous, observateurs, obéissons souvent à la pitié et à la compassion pour un drame que l’autre vit douloureusement – le départ aléatoire, risqué et définitif de chez lui, ses proches, son pays.”
LES PLATEAUX SAUVAGES
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. : 01 83 75 55 70
Mail : info@lesplateauxsauvages.fr