fbpx
saison 2018/2019
TATIANA SPIVAKOVA
& CHRISTELLE SAEZ
/ Compagnie memento mori
TON CORPS – MA TERRE
 MUSIQUE & Théatre
Du 18 au 19 SEPTEMBRE

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 3 AU 17 SEPTEMBRE

SORTIES DE RÉSIDENCE
MARDI 18 SEPTEMBRE – 19H
MERCREDI 19 SEPTEMBRE – 15H
GRATUIT SUR RÉSERVATION

C’est l’histoire d’une séparation forcée entre un homme et une femme. Entre un homme et son corps. Entre le corps et la terre. Un homme dans le coma traverse ses souvenirs comme autant de retours possibles à son corps. Sa femme entre en résistance. Être arraché de son amour revient à être arrachée de sa patrie. À travers ces deux corps en guerre pour le droit au retour de l’Amour, les mots du poète de l’exil deviennent le véhicule permettant le voyage.

Écrit et mis en scène par Tatiana Spivakova
Avec des textes de Mahmoud Darwich
Dramaturge Tamara Al Saadi
Création musicale Yacir Rami
Création lumières Cristobal Castillo
Création sonore Malo Thouément
Scénographie et costumes Salma Bordes
Avec Samuel Churin, Maly Diallo et Christelle Saez

Production en cours
Avec le soutien des Plateaux Sauvages, du Jeune théâtre national, et de l’Institut du monde arabe

TATIANA SPIVAKOVA
& CHRISTELLE SAEZ

La Compagnie Memento Mori est née de la rencontre de deux comédiennes metteuses en scène : Tatiana Spivakova et Christelle Saez. Elles travaillent toujours en binôme, inversant les rôles. Quand l’une met en scène, l’autre est au plateau, et inversement. Tatiana Spivakova monte Lisbeths de Fabrice Melquiot, Dans les Bas-Fonds de Maxime Gorki au sein du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Les Justes d’Albert Camus. Christelle Saez écrit et met en scène Cœur Sacré au Théâtre de La Loge. Le texte reçoit les encouragements de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA et présente son nouveau texte Mamma à l’occasion de L’Équipé·e 2018 aux Plateaux Sauvages.

© Baptiste Muzard
LIEU DE (SUR)VIE
 ECRITURE & PHOTO

Projet mené par Tatiana Spivakova avec des patient·e·s d’un centre hospitalier de la Région Île-de-France

la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE D’OCTOBRE À MARS

Comment se sentir chez soi dans un endroit aseptisé ?
Lorsque l’on passe du temps dans un lieu de survie et non de vie comme un hôpital, les souvenirs deviennent un rempart auquel on se raccroche. Quelles images se dessinent alors sur ces murs blancs ? Tatiana Spivakova échange des souvenirs avec des patient·e·s et cherche à les matérialiser en retrouvant des odeurs, des sons, des images… Il s’agit alors d’investir la chambre aseptisée pour que le·la patient·e puisse garder la trace de cet échange. Une exposition de photos avant/après des murs blancs de la chambre est présentée aux Plateaux Sauvages.

© Baptiste Muzard
X