fbpx

VANASA KHAMPHOMMALA
/ LAPSUS CHEVELÜ

ÉCHO
/ VANASAY KHAMPHOMMALA
THÉÂTRE ET PERFORMANCE
19 > 24 SEPTEMBRE
Artiste audacieuse et surprenante, Vanasay Khamphommala est, pour notre plus grande joie, une habituée des Plateaux Sauvages. Après Orphée Aphone en 2019, elle revient dans notre fabrique pour créer ce nouveau spectacle en convoquant théâtre, musique, performance et beaucoup, beaucoup d’encens ! Un moment précieux qui questionne notre rapport aux chagrins d’amour. Aimons et versons nos larmes ensemble !
« UN·E ARTISTE FAIT DU LIEN. IEL CHERCHE LES ESPACES DISJOINTS ET S’EFFORCE DE LES RÉUNIR À L’ENDROIT DES THÉMATIQUES, DES ESTHÉTIQUES, DES PUBLICS. C’EST UN TRAVAIL DE SOIN, DE GUÉRISON, DE RÉPARATION PARFOIS, QUI COMMENCE D’ABORD PAR UN APPRENTISSAGE, PAR POSER UN REGARD LÀ OÙ C’EST DIFFICILE, LÀ OÙ C’EST CACHÉ. »  VANASAY KHAMPHOMMALA
VANASAY KHAMPHOMMALA

Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, formée à Harvard et à l’Université d’Oxford, elle suit une formation d’actrice dans la Classe Libre du Cours Florent. Dramaturge permanente puis artiste associée du Centre dramatique national de Tours jusqu’en 2020, et artiste compagnonne au TnBA — Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, elle travaille avec Lapsus chevelü à transphormer le monde. Elle est également chanteuse.

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 5 AU 17 SEPTEMBRE

REPRÉSENTATIONS
DU 19 AU 24 SEPTEMBRE
LUNDI-VENDREDI À 19H / SAMEDI À 16H30

Tarification responsable sur réservation
À PARTIR DE 16 ANS – DURÉE ESTIMÉE 1H30

Punie pour sa bavardise, Écho est privée de parole et ne peut que répéter ce que d’autres disent. Elle se réfugie dans une forêt où elle rencontre Narcisse dont elle tombe amoureuse mais ne peut lui déclarer son amour. Nos chagrins d’amour répètent les mêmes mots, cris, mélodies et finissent par réveiller en nous Écho. Et si, cette fois, on ne la réveillait plus ? Comment mettre un terme définitif à nos chagrins d’amour ? En disséquant cette figure mythologique, ce spectacle interroge l’étrange fascination de la culture érotique occidentale pour la souffrance amoureuse, plus particulièrement celle des femmes. 

Dramaturgie et textes Vanasay Khamphommala
Collaboration artistique Théophile Dubus et Paul B. Preciado
Création musicale et sonore Gérald Kurdian
Scénographie Caroline Oriot
Création lumière Pauline Guyonnet
Costumes Céline Perrigon
Régie générale Charlotte Girard
Régie son Antoine Layère
Régie lumière Michèle Milivojevic
Habillage Marion Montel

Avec Caritia Abell, Natalie Dessay, Pierre-François Doireau, Vanasay Khamphommala et la participation de Théophile Dubus

Production Lapsus chevelü
Coproduction Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, La Halle aux grains – Scène nationale de Blois et Kampnagel Hamburg
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire – Aide à la création, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du Fonds Transfabrik, du CENTQUATRE-PARIS, de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, du Fonds FAAR et du programme INSTINCT – Berlin

Lapsus chevelü est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire. Ce spectacle bénéficie de la Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire signée par l’Onda, la Région Centre-Val de Loire et Scène O centre.

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE EN FÉVRIER

GPI (GRANDS-PARENTS IMAGINAIRES)
▶︎ ÉCRITURE ET JEU 

+
SAMEDI EN FAMILLE
NOUVEAU !

ATELIER CRÉATION GRAPHIQUE ET PLASTIQUE
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 6 ANS

SAMEDI 24 SEPTEMBRE À 16H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION (PROCHAINEMENT) – DURÉE 1H50

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

À des âges où l’amour amoureux n’est pas (encore) le centre de gravité des projets de vie, venez exprimer en collage ou en dessin des alternatives possibles. Armé·e·s de formes et de couleurs, embarquez dans cette manifestation joyeuse pour moins de chagrins d’amour et plus de frites à la cantine !

Artiste intervenante Marie Jolu-Planques

Financé par la Caf

X