07 | 18 avr
Les Grandes
Illusions
Laurent Charpentier & Arthur Dreyfus
LES GRANDES ILLUSIONS
Théâtre

REPRÉSENTATIONS
LUNDI-VENDREDI À 19H30
SAMEDI 11 À 16H30
SAMEDI 18 À 16H30 ET 20H

DÈS 16 ANS | DURÉE 1H15
 SAMEDI 11 AVRIL EN FAMILLE

Texte Arthur Dreyfus
Mise en scène Laurent Charpentier
Scénographie Gaspard Pinta
Création lumière Laïs Foulc
Création sonore Madame Miniature

Avec Hélène Alexandridis et Arthur Dreyfus (en cours)

Production Théâtre O | Coproduction La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois | Coréalisation Les Plateaux Sauvages | Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages | Direction de production En Votre Compagnie – Olivier Talpaert et Manuel Duvivier

Acteur et metteur en scène, formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Laurent Charpentier joue auprès de metteur·ses en scène comme Emmanuel Demarcy-Mota, Brigitte Jaques-Wajeman, Bernard Sobel, Julia Vidit, Mirabelle Rousseau… En 2023, il met en scène et interprète Grand-Duc à Théâtre Ouvert. Il mène une collaboration étroite avec l’auteur Philippe Minyana, dont il crée plusieurs pièces, notamment Fantômes au Théâtre de la Ville en 2024. Il est également professeur auprès de nombreuses écoles et conservatoires.

Magicien professionnel, Arthur Dreyfus change de registre après ses études pour se consacrer à l’écriture. Il remporte le Prix du Jeune Écrivain, et publie son premier roman, La Synthèse du camphre aux Éditions Gallimard en 2010. Paraissent ensuite Belle famille en 2012, Histoire de ma sexualité en 2014, Je ne sais rien de la Corée en 2017 ou Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui en 2021. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. L’auteur réalise également des documentaires. Son premier long métrage, Noël et sa mère, est sorti en salles en 2021.

Laurent Charpentier et Arthur Dreyfus, entourés de toute l’équipe du spectacle, viennent finaliser la création de ce texte inédit avec l’objectif de performer cet acte transgressif : dire ce que l’on sait, mais que l’on tait. Un match au sommet entre une mère et son fils, un auteur-acteur qui jouerait presque son rôle… Et si on crevait l’abcès ?

Un jeune homme gay, écrivain, la trentaine, va dîner chez sa mère. Elle, autant dire qu’elle n’a pas accueilli l’homosexualité de son fils avec facilité. Ce soir-là, il ne vient pas seul : il lui présente une jeune femme… qu’il veut épouser. Entend-il faire plaisir à sa mère ? Ou décide-t-il de la mettre face à ses contradictions, à ses « grandes illusions », rêves et déceptions ? La visite bascule en un fou règlement de comptes, tourbillon insensé de vérités et de contre-vérités.

Un·e magicien·ne ne dévoile jamais ses secrets, mais rien ne nous empêche de les chercher. En découvrant un mystérieux cahier, les enfants apprennent à faire apparaître et disparaître leurs propres dessins !

Artiste intervenante Raphaël Journeaux
Atelier financé par la Caf

Gratuit sur réservation – Soumis à l’achat d’une place de spectacle pour l’adulte accompagnateurice

ATELIER ARTS GRAPHIQUES MAGIQUES
SAMEDI 11 AVRIL
À 16H30

POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 5 ANS

Samedi en famille

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique pensé en lien avec la thématique du spectacle.

En parallèle de la création du spectacle, chaque artiste de la saison porte un projet de transmission artistique pour partager son univers singulier auprès d’un public spécifique, par le biais d’ateliers sur mesure.

TRANSMISSION ARTISTIQUE
VENDREDI 9 JANVIER
18H-21H
SAMEDI 10 JANVIER
10H-13H ET 14H-17H
SAMEDIS 17, 24 ET 31 JANVIER 14H-17H
SAMEDI 14 FÉVRIER
10H-13H ET 14H-17H

Projet mené par Laurent Charpentier et Arthur Dreyfus avec un groupe d’amateurices volontaires

Avec le soutien du
Ministère de la Culture –
DRAC Île-de-France

TOUT DIRE OU SE TAIRE
Écriture et Jeu

Comment parvenir à toucher le plus intime dans l’acte d’écrire ? Par quels mécanismes ? Où placer la frontière entre pudeur et impudeur ? Entre ce qu’il faut cacher et ce qu’il faut révéler ? Cet atelier propose aux participant·es de raviver une parole brûlante, enfouie, et de l’adresser par la fiction à un·e être cher·ère. Créer un dispositif qui part de l’intime et travaille à son exutoire. Quelle « grande illusion » nous le permet ? Sur le papier et sur le plateau ?

Envie d’y participer ?
Tu es prêt·e à tout dire ? Tout ? Vraiment ? Tout tout tout ? TOUT TOUT TOUT ? Une expérience libératrice qui te fera crier Libérééééééé·e ! Délivrééééééé·e ! (Promis.)

Gratuit / à partir de 16 ans / rp@lesplateauxsauvages.fr / 01 83 75 55 77   

RESTITUTION : RECHARGEMENT EN COURS…