fbpx
© Baptiste Muzard
saison 2018/2019
FLORIAN
CHOQUART
/ Compagnie QUARTEL
PENROSE
 Théatre
Du 15 au 16 février

EN FABRIQUE 
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 4 au 14 février

SORTIES DE RÉSIDENCE
vendredi 15 février – 15h et 19h
samedi 16 février – 15h et 19h
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION

Il y a quelques années venir de banlieue était une honte. Dans cette fable d’anticipation, plus qu’une fierté, la banlieue est devenue une mode, un « produit commercial ».
On peut désormais visiter le site de Tchernobyl ou voyager en zone de guerre sous escorte… Avec Penrose, ce tourisme sombre prend la forme d’un parc d’attraction immersif sur les banlieues dites sensibles… Jusqu’où iront les visiteur·euse·s du parc dans leur recherche de sensations fortes ?

Texte et mise en scène Florian Choquart
Collaboration artistique Thomas Resendes
Scénographie Anne-Sophie Grac
Costumes et accessoires Bertrand Nodet
Création lumières Julien Desbrosses
Création vidéo Mathieu Cayrou
Régie générale Nicolas Galland

Avec Elissa Alloula, Florian Choquart, Francois Copin, Thierry Gibault, Aurore James, Mexianu Medenou, Teddy Melis, Erwann Mozet, Thalia Otmanetelba et Françoise Thuries

Production en cours
Avec le soutien des Plateaux Sauvages
Accompagnement Boîte noire

FLORIAN CHOQUART

Issu de l’École du Théâtre National de Strasbourg, Florian Choquart est un acteur, auteur et compositeur. Il dirige la Compagnie Quartel dont l’ambition est “d’être un haut-parleur du silence de ceux qui n’ont pas la parole“. Penrose, pièce d’anticipation sur la banlieue, sera sa première création.

© Baptiste Muzard

LES +, ils aiment – ils en parlent : théâtre(s)mouvement

ATTRACTION(S) / DISTRACTION(S)
 ÉCRITURE, SCÉNOGRAPHIE & THÉÂTRE

Projet mené par Florian Choquart avec une classe de 3e du Collège Robert Doisneau (20e), des lycéen·ne·s et des étudiant·e·s en BTS design d’espace du Lycée Adolphe Chérioux (Vitry-sur-Seine)

l’Art pour grandir – Ville de Paris, dans le cadre du programme éducatif Résidence artistique en collège, et du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seinea

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE De septembre à février

Et si Les Plateaux Sauvages étaient réhabilités en un parc d’attraction sur la banlieue ?
Pour réaliser ce projet fou, deux démarches complémentaires : concevoir son architecture et imaginer ses activités. D’un côté les collégien·ne·s inventent des animations et des stands interactifs, de l’autre, les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s en BTS design d’espace les conçoivent.

© Baptiste Muzard
X