fbpx
MARIE PAYEN
/ UN+UN+
LA NUIT C’EST COMME ÇA
LA NUIT C’EST COMME çA
▶︎ THÉÂTRE
22 > 30 AVRIL

Marie Payen s’installe aux Plateaux Sauvages avant la création de ce soliloque singulier, qui verra d’abord le jour chez notre partenaire, le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis. Un spectacle hybride, mélange d’improvisations et d’écriture pour brasser une matière vivante que cette artiste incandescente nous révèle à travers huit représentations à chaque fois uniques !

Lire la vidéo

« J’AIMERAIS QUE LE SPECTACLE SOIT UNE SURPRISE – IL EN SERA UNE POUR MOI –ALORS IL FAUDRAIT SE DÉBROUILLER POUR NE PAS TROP EN DIRE… »
MARIE PAYEN

MARIE PAYEN

En tant qu’actrice, Marie Payen a travaillé au cinéma avec Jacques Maillot, François Dupeyron ou Solveig Anspach et au théâtre avec André Wilms, Jean-François Peyret, Pierre Maillet ou Laëtitia Guédon. Avec sa compagnie UN+UN+, elle crée en 2014 jEbRûLE, un solo improvisé, première expérimentation d’une approche singulière de l’écriture qu’elle continue à développer en 2018 avec Perdre le Nord, spectacle inspiré de ses rencontres avec des jeunes en exil. Elle participe à l’édition 2019 de Vive le Sujet au Festival d’Avignon, avec le performeur Mehdi-Georges Lahlou. 

EN FABRIQUE
RÉSIDENCE DE RECHERCHE DU 4 AU 8 SEPTEMBRE
RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 17 AU 20 AVRIL

REPRÉSENTATIONS
DU 22 AU 30 AVRIL
LUNDI-VENDREDI À 19H / SAMEDI À 16H30
TARIFICATION RESPONSABLE SUR RÉSERVATION
À PARTIR DE 16 ANS – DURÉE ESTIMÉE 1H

C’est l’histoire d’une pièce de théâtre gravement blessée au cours de la Grande Panique, quand toutes les intelligences ont fui devant le danger de l’effondrement du vivant. Elle est là mais en morceaux : ses pages sont mélangées, ses personnages ont perdu connaissance, sa fable est dans le coma. Elle va pourtant tenter de se dérouler et de réveiller ses puissances devant son public. Dans notre époque prise entre effondrement de civilisation et révolution scientifique, Marie Payen est allée dans la rue et a demandé aux fous et aux folles comment iels voyaient l’avenir…

Conception et écriture Marie Payen
Collaboration artistique Leila Adham
Création sonore Raphaël Chassin
Création lumière Hervé Audibert
Régie générale Florent Payen

Avec Hervé Audibert, Raphaël Chassin et Marie Payen

Production UN+UN+
Coproduction Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre des 13 vents – Centre dramatique national de Montpellier, La Comédie de Béthune – Centre dramatique national des Hauts-de-France

Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien de l’Adami, du dispositif Adami Déclencheur, du Fonds SACD Théâtre, du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France et de la SPEDIDAM
Diffusion En Votre Compagnie – Olivier Talpaert

EN PARTAGE
TRANSMISSION ARTISTIQUE D’OCTOBRE À MAI

PARTIR DE SOI
▶︎ JEU

+
SAMEDI EN FAMILLE

ATELIER D’IMPROVISATIONS
POUR LES ENFANTS
À PARTIR DE 8 ANS

SAMEDI 27 AVRIL À 16H30
GRATUIT SUR RÉSERVATION DURÉE 1H

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages ! Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment.

Que nous réserve le futur ? Comment le savoir ? Impossible… Alors inventons-le ! Après une initiation à l’improvisation et à la construction d’une histoire, les enfants créent des personnages, des lieux, des situations et laissent libre cours à leur imagination pour voyager dans le futur.

Artiste intervenant Mikael Gauluet

X